Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il existe encore de nombreux points de recharge gratuits pour les véhicules électriques (VE) au Royaume-Uni.
Sur plus de 25 000 chargeurs sur Zap-Map, nous avons constaté qu'en septembre 2021, près de 5 350 étaient gratuits. En d'autres termes, cela représente 20 % de tous les points de recharge pour véhicules électriques qui n'entraîneront aucun coût. Alors, où sont-ils tous ?
Eh bien, nous avons décomposé certains des chiffres pour vous. Ci-dessous, vous verrez :
Pour localiser ces bornes de recharge dans tout le pays, sélectionnez "utilisation gratuite" dans le filtre de paiement de l'application Zap-Map ou de notre carte de bureau.
Le tableau ci-dessous montre le nombre d'appareils de recharge de véhicules électriques gratuits par zone géographique.
Comme vous pouvez le voir, certaines régions ont beaucoup plus d'appareils gratuits que d'autres. Les trois régions avec le plus grand nombre de chargeurs de VE gratuits sont l'Écosse avec 1 443, le Sud-Est avec 684 et le Yorkshire et le Humber avec 509.
Le nombre élevé d'Écosse est principalement attribuable à ChargePlace Scotland (soutenu par Transport for Scotland). Environ 1 000 des plus de 1 400 chargeurs de l'opérateur sont toujours utilisables gratuitement.
À l'autre extrémité de l'échelle, vous pouvez voir les îles anglo-normandes avec huit appareils gratuits, l'île de Man avec dix et le nord-est avec 154.
Il y a aussi d'autres points remarquables. Si vous rencontrez un chargeur de VE en Irlande du Nord, par exemple, il est fort probable qu'il sera gratuit. Les 234 chargeurs gratuits que vous pourriez y trouver représentent 70 % du total. En effet, bien que l'Irlande du Nord n'ait pas une excellente couverture par habitant (dans l'ensemble, il y a eu peu d'investissements), le réseau national ecarNI offre toujours une recharge gratuite.
En revanche, les 398 bornes de recharge gratuites du Grand Londres ne représentent que 5 % de son nombre total d'appareils de recharge, ce qui reflète la forte concentration de bornes de recharge payantes et d'appareils rapides dans la capitale.
Vous avez donc trouvé votre point de recharge gratuit pour VE - mais à quelle vitesse sont les chargeurs ? Eh bien, le tableau ci-dessous affiche les appareils de charge gratuits répartis en fonction de la vitesse de connexion la plus élevée.
Comme le montre clairement le tableau, la plupart des bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques sont des chargeurs rapides (destination). Ils sont au nombre de 4 444, soit 83,1 % des chargeurs gratuits.
En revanche, la plupart des chargeurs lents sont désormais des chargeurs de rue, dont la grande majorité entraîne un coût. Cela expliquerait pourquoi il n'y a que 452 chargeurs lents gratuits au Royaume-Uni (8,5 % du nombre total d'appareils gratuits).
Fait intéressant, il y a 451 chargeurs rapides dans tout le pays qui sont encore gratuits, ce qui représente 8,4 % du nombre total de chargeurs gratuits. Ceux-ci sont concentrés en Écosse, dans le Yorkshire et à Manchester. Ici, les autorités locales offrent une recharge gratuite pour inciter les conducteurs à passer à l'électrique, soutenant leurs objectifs plus larges en matière d'air pur et d'environnement. Il est peu probable que cela se poursuive indéfiniment et ces chargeurs entraînent très probablement un coût dans un proche avenir. En Écosse, certaines villes et autorités locales ont déjà commencé à introduire une redevance sur les chargeurs ChargePlace Scotland.
Nous avons ventilé le nombre d'appareils gratuits par type d'emplacement. Dans quel type d'endroits pouvez-vous vous attendre à trouver des bornes de recharge gratuites ?
Comme vous pouvez le voir, les supermarchés ont les appareils EV les plus gratuits, avec 1 116. Vous trouverez également 763 appareils gratuits dans les parkings publics, 547 dans les parvis des concessionnaires et 494 dans les parkings commerciaux.
Examinons un peu plus en détail certaines des catégories dans lesquelles vous trouverez le plus grand nombre d'appareils gratuits.
Comme vous pouvez l'imaginer, de nombreuses attractions proposent une recharge gratuite pour encourager les clients à visiter. Si vous jetez un coup d'œil à Zap-Map et que vous filtrez par type de lieu, vous trouverez des cafés, des restaurants, des pubs, des musées, des jardineries, des théâtres, des zoos, des propriétés du National Trust et des centres de loisirs qui offrent une recharge gratuite.
De nombreux hôtels et chambres d'hôtes offrent une recharge gratuite aux visiteurs, peut-être plus que ceux qui se sont inscrits. Dans tous les cas, Charity ZeroNet fournit des bornes de recharge pour le secteur de l'hôtellerie et des loisirs. La plupart des plus de 400 bornes de recharge du réseau sont gratuites pour les clients.
Pris ensemble, les parkings publics et commerciaux ont le plus grand nombre d'appareils de recharge gratuits pour VE, à 1 257 (plus que les supermarchés, avec 1 116). Et, comme pour les hébergements et les supermarchés, de nombreux commerçants utilisent la recharge gratuite comme moyen d'attirer des clients fidèles.
Oui, c'est gratuit dans certains supermarchés. Tesco, par exemple, possède plus de 600 chargeurs répartis sur 300 emplacements et propose une recharge gratuite sur ses chargeurs rapides de 7/22 kW, tandis que les clients doivent payer sur les bornes de recharge rapide.
Parmi les autres supermarchés dotés de bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques, citons :Sainsbury's, Lidl et Aldi. Comme pour Tesco, Pod Point est le fournisseur de réseau et la recharge gratuite concerne principalement ses chargeurs rapides de 7/22 kW. Morrisons, Waitrose et Asda ont également des points de recharge pour véhicules électriques, mais ils ne sont pas gratuits à utiliser sur une base de paiement à l'utilisation.
Oui, certains d'entre eux le font et c'est quelque chose que vous devrez garder à l'esprit lors de la localisation des chargeurs gratuits. Plus de 1 000 bornes de recharge gratuites ont une sorte de restriction d'accès (par exemple, les appareils qui sont « réservés aux clients », par exemple).
Une autre considération est que vous devrez vous assurer que vous disposez de la carte ou de l'application RFID appropriée pour démarrer une charge et, même si la charge peut être gratuite, il peut y avoir des frais de stationnement à payer.
Une dernière réflexion, avant de partir chercher votre recharge gratuite :assurez-vous de consulter Zap-Map et, en particulier, les commentaires des utilisateurs pour obtenir des informations sur tous les détails d'une borne de recharge particulière.
De plus, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez écouter la cofondatrice et directrice de l'exploitation de Zap-Map Melanie Shufflebotham parler au programme You and Yours de BBC Radio 4 sur les bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques au Royaume-Uni.