Lorsque les gens rencontrent des problèmes électriques avec leur véhicule, ils pensent rapidement que c'est la faute de la batterie. Mais si vous avez une batterie plus récente et que vous rencontrez toujours ces problèmes électriques, c'est probablement l'alternateur qui est en cause.
Vous trouverez ci-dessous cinq causes courantes de mauvais fonctionnement d'un alternateur.
Celui-ci est assez évident. La durée de vie typique d'un nouvel alternateur devrait être comprise entre 5 et 8 ans. Si cela fait si longtemps et que vous avez des problèmes électriques, votre alternateur est peut-être simplement usé et doit être remplacé.
Si vous pensez que c'est peut-être votre batterie qui est en cause, la durée de vie typique d'une batterie se situe entre 2 et 5 ans. Les environnements généralement chauds épuiseront la batterie plus rapidement, cela peut donc prendre 2 ans pour vous dans ces cas. La température ne devrait cependant pas affecter l'alternateur.
Connexe :Symptômes d'un mauvais alternateur
Les véhicules plus récents sont construits avec des systèmes informatiques tels que l'ECU. Ces systèmes gèrent pratiquement tous les composants du véhicule, y compris l'alternateur. S'il devait y avoir un problème ou un pépin avec le système informatique, cela pourrait empêcher l'alternateur de se charger correctement même s'il s'agit d'un bon alternateur.
Il y a de fortes chances qu'il y ait d'autres problèmes qui découleraient également d'un problème informatique. C'est comme ça que vous sauriez que c'était la cause.
Il y a beaucoup de fils dans le véhicule qui alimentent l'alternateur. Si l'un de ces fils devait être endommagé ou usé, l'alternateur pourrait tomber en panne dans son travail et la batterie ne se rechargerait pas.
Si vous ne voyez aucun des autres problèmes de cette liste présents dans votre véhicule, vérifiez le câblage de l'alternateur car cela peut être la raison pour laquelle l'alternateur ne fonctionne pas.
Les véhicules utilisent des fusibles pour maintenir l'alternateur fonctionnel. Ces fusibles sautent après un certain temps ou lors d'une surtension. Dans ces cas, votre alternateur tomberait en panne et votre batterie ne se rechargerait pas.
Si vous avez un mauvais alternateur, consultez le manuel du propriétaire pour voir où se trouve le fusible de l'alternateur dans votre voiture et vérifiez s'il est grillé.
Les alternateurs utilisent la puissance mécanique d'une courroie et d'une poulie pour générer l'énergie électrique du véhicule. Le problème est que la courroie et les poulies de l'alternateur ne sont pas trop résistantes, ce qui signifie qu'elles peuvent facilement se casser.
Les poulies durent généralement longtemps avant d'être endommagées par la vieillesse. Les ceintures sont plus fragiles et finiront par se fissurer et même se casser après suffisamment de temps. Si l'une ou l'autre de ces choses devait se produire, aucune énergie mécanique ne serait générée pour que l'alternateur se convertisse.