Auto >> Voiture >  >> Moteur

7 symptômes d'une mauvaise courroie serpentine (et coût de remplacement)

Certaines pièces de votre voiture sont nécessaires au bon fonctionnement de nombreuses fonctions. La ceinture serpentine en fait partie.

Mais comment savoir si la ceinture serpentine s'est détériorée ?

Dans cet article, vous trouverez les symptômes les plus courants d'une mauvaise ceinture serpentine, l'emplacement et le coût de remplacement. Commençons par les signes à rechercher.

Le symptôme le plus courant d'une mauvaise courroie serpentine est les voyants d'avertissement sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des bruits de direction importants ou des grincements provenant de la courroie. Si vous voyez visuellement beaucoup de fissures sur la courroie, il est temps de la changer.

N'oubliez pas que votre voiture peut avoir deux ceintures serpentines ou plus, ce qui peut entraîner le fonctionnement de certaines fonctions alors que d'autres ne le sont pas. N'oubliez pas de vérifier toutes les courroies si vous essayez de rechercher des signes de dommages.

En raison de l'importance de la ceinture serpentine, vous pouvez ressentir de nombreux symptômes lorsqu'elle se détériore ou se détache. Voici une liste plus détaillée des 7 symptômes les plus courants d'une mauvaise ceinture serpentine.

Mauvais symptômes de la ceinture serpentine

1. Voyants d'avertissement sur le tableau de bord

La première chose que vous pourriez rencontrer de manière imminente si votre ceinture serpentine est endommagée ou complètement cassée, ce sont les voyants d'avertissement sur votre tableau de bord. Vous remarquerez très probablement le voyant de la batterie car la courroie serpentine alimente l'alternateur, et s'il s'arrête, le voyant d'avertissement apparaîtra.

Vous pouvez également remarquer d'autres voyants d'avertissement comme un voyant d'avertissement de direction assistée ou un voyant d'avertissement de pression hydraulique.

2. Direction lourde

La courroie serpentine de la plupart des voitures alimente la pompe de direction assistée. Cela entraînera l'arrêt de la pompe de direction assistée si votre courroie serpentine se détache complètement.

Vous le remarquerez car la direction devient vraiment lourde si elle ne fonctionne pas, si lourde qu'elle peut en fait être dangereuse.

Cependant, la plupart des voitures plus récentes sont équipées d'une pompe de direction assistée électrique et, dans ce cas, vous ne remarquerez pas de direction lourde à cause d'une courroie serpentine cassée.

3. Ceinture serpentine craquelée

Le symptôme le plus notable d'une mauvaise ceinture serpentine est que des fissures commencent à se produire sur la ceinture. Vous pouvez souvent le voir directement en inspectant la courroie. Certaines fissures peuvent se produire assez rapidement même si la courroie n'est pas complètement usée, mais il est certainement temps de la remplacer si elle est pleine de fissures.

4. Bruits de crissement

Si votre ceinture serpentine n'est pas encore cassée, mais commence à se détériorer, vous pourriez entendre des bruits de crissement provenant de la ceinture. Cela se produit particulièrement lorsque vous mettez une charge sur la courroie, par exemple, lorsque vous dirigez, de sorte que la pompe de direction assistée doit fonctionner.

Vous pouvez essayer cela en démarrant de nombreux consommateurs électroniques comme les phares, la radio, les radiateurs, etc. Ce faisant, vous ferez travailler l'alternateur plus fort, et si vous entendez un grincement encore plus fort, il se peut qu'il y ait quelque chose qui ne va pas avec votre courroie.

La plupart des nouveaux modèles de voitures ont un tendeur automatique pour la courroie serpentine, mais certains plus anciens ont un tendeur manuel, que vous devrez peut-être tendre la courroie pour bien faire les choses et arrêter de grincer.

5. La climatisation ne fonctionne pas

La courroie serpentine alimente également la pompe à courant alternatif, et si la courroie se casse, vous remarquerez peut-être que la climatisation de votre voiture a complètement cessé de fonctionner.

La pompe à courant alternatif a souvent sa propre courroie serpentine plus petite pour la pompe à courant alternatif uniquement dans de nombreux modèles de voitures, mais pas dans tous. Si vous avez une courroie séparée pour la pompe à courant alternatif et qu'elle tombe en panne, tout le reste peut fonctionner sauf la climatisation.

6. Surchauffe Système de refroidissement

De nombreux modèles de voitures ont la pompe à eau alimentée par la courroie serpentine. Cela s'applique davantage aux modèles de voitures plus anciens, mais de nombreuses voitures neuves ont leur pompe à eau alimentée par la courroie serpentine, même si la pompe à eau de nombreux modèles de voitures est entraînée par la courroie ou la chaîne de distribution.

Cependant, si la courroie serpentine entraîne votre pompe à eau et qu'elle se détache, le liquide de refroidissement de votre voiture cessera de couler et le moteur de votre voiture surchauffera très rapidement. Ceci est fatal à votre moteur, et si vous constatez que la température monte, vous devez vous arrêter incessamment; sinon, vous risquez des dommages comme un mauvais joint de culasse ou pire encore.

7. Le moteur de la voiture s'arrête complètement

Un moteur de voiture a toujours besoin d'un alternateur pour charger l'électricité à la batterie de la voiture. S'il ne se charge pas, votre voiture s'éteindra lorsque la batterie de la voiture sera à court d'électricité.

Si la courroie serpentine se détache, l'alternateur ne chargera plus d'électricité et si vous continuez à conduire, le moteur de votre voiture s'arrêtera de fonctionner après un certain temps. Si le voyant de la batterie de votre voiture est allumé, vous devez absolument garer votre voiture et vérifier ce qui ne va pas.

Emplacement de la ceinture serpentine

La courroie serpentine est située à l'avant du moteur car la poulie de vilebrequin l'alimente.

N'oubliez pas que l'avant de votre moteur n'est pas toujours égal à l'avant de la voiture. Votre voiture peut également être installée sur le côté, ce qui signifie que votre voiture est située près de l'aile droite de votre voiture dans la plupart des cas.

Coût de remplacement de la courroie serpentine

Le coût moyen de remplacement de la courroie serpentine se situe entre 60 $ et 150 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Une ceinture serpentine coûte entre 20 $ et 50 $ et la main-d'œuvre coûte entre 40 $ et 100 $.

Cependant, ce qu'il faut mentionner, c'est que généralement, lorsque vous remplacez la courroie serpentine, vous souhaitez souvent remplacer certaines poulies et le tendeur automatique si votre voiture en est équipée. Cela peut être un supplément de 50 $ à 150 $.

Il est recommandé de vérifier toutes les poulies et tous les tendeurs lors du remplacement de la courroie pour s'assurer qu'ils sont fonctionnels et en bon état ; sinon, ils pourraient provoquer une nouvelle défaillance de votre nouvelle ceinture très bientôt.