Avoir un démarreur fonctionnel et en pleine forme est vraiment important, car quoi de plus énervant qu'une voiture qui ne démarre pas tôt le matin alors que vous êtes pressé pour un rendez-vous important ?
Malheureusement, le démarreur vit une vie assez difficile, et il arrive donc de temps en temps qu'il tombe en panne.
Mais comment savoir s'il est sur le point de tomber en panne afin de pouvoir le remplacer avant qu'il ne se produise ? Dans cet article, nous discuterons des symptômes les plus courants d'un mauvais démarreur, de son emplacement et de la manière de le tester. Commençons par un rapide coup d'œil aux panneaux.
Quels sont les symptômes d'un mauvais démarreur ?
Ce sont les quelques moyens que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre démarreur est mauvais ou non. Voici une liste plus détaillée des signes les plus courants d'un mauvais démarreur :
Idéalement, le démarreur devrait immédiatement faire tourner le moteur lorsque vous tournez la clé de contact. S'il n'y a absolument aucune activité dans le moteur après votre tentative d'allumage, cela signifie probablement que le solénoïde du démarreur ou le démarreur a mal tourné.
Un mauvais câblage ou une batterie déchargée peuvent également en être la cause. Il convient donc de le diagnostiquer correctement avant de remplacer les pièces.
Si vous mettez le contact et entendez un bruit de vrombissement, mais que rien ne semble se produire avec le moteur lui-même, cela peut être causé par un solénoïde de démarreur défectueux ou un pignon défectueux.
Lorsque vous mettez le contact, il doit envoyer de l'énergie au démarreur et en même temps envoyer un signal au solénoïde du démarreur pour qu'il s'enclenche. Lorsque le solénoïde du démarreur reçoit le signal, il engage un engrenage qui est poussé vers l'extérieur pour s'engager sur le volant moteur afin de faire tourner le moteur.
Si le solénoïde du démarreur ne parvient pas à engager l'engrenage ou un problème avec l'engrenage du volant, vous pouvez entendre un vrombissement.
PLUS D'INFORMATIONS :5 causes d'un moteur de voiture qui démarre mais ne démarre pas
Sur le même principe qu'un vrombissement, vous pouvez également ressentir un grincement ou un claquement du démarreur lorsque vous mettez le contact en cas de panne.
Cela peut être dû à des pièces internes cassées telles que des essieux ou des roulements cassés. Pour déterminer quelle partie à l'intérieur du démarreur a mal tourné, vous devez démonter le démarreur pour un examen plus approfondi.
Nous pouvons déterminer, cependant, que s'il y a un bruit étrange du démarreur lorsque vous mettez le contact, mais que rien ne se passe avec le moteur, il y a un problème à l'intérieur de celui-ci.
Un démarreur est un moteur électrique doté d'un solénoïde fonctionnant comme un «embrayage». Si vous avez déjà utilisé des moteurs électriques, vous savez peut-être qu'ils peuvent commencer à sentir mauvais s'ils sont sur le point de tomber en panne.
La même chose s'applique au démarreur. Si vous sentez une odeur de brûlé en même temps que vous essayez de lancer le moteur, il y a un gros risque que quelque chose à l'intérieur du démarreur soit défectueux.
Cela peut également être causé par une mauvaise connexion dans les câbles d'alimentation allant au démarreur, alors vérifiez attentivement d'où vient l'odeur.
Un démarreur défaillant ne peut pas seulement provoquer une mauvaise odeur. S'il a mal tourné, il peut aussi commencer à fumer.
La fumée peut également provenir de nombreuses parties différentes de votre moteur, mais si la fumée ne vient que lorsque vous lancez le moteur à partir d'un endroit près du démarreur, il y a un risque énorme que la fumée provienne du démarreur.
Laissez un ami ou un membre de la famille vérifier autour du démarreur lorsque vous démarrez le moteur pour déterminer s'il vient de là.
Le démarreur est situé à l'arrière du bloc moteur près du volant entre le moteur et la transmission.
Il peut être difficile à atteindre car il doit être situé à l'arrière du moteur.
Vous le trouverez le plus souvent boulonné sur le bloc moteur, mais il peut dans certains cas également être installé sur la boîte de vitesses orientée vers le moteur.
Vous pouvez également tester un démarreur pour vous assurer qu'il fonctionne avant de le réinstaller ou pour vous assurer qu'il est défectueux avant de le remplacer.
Malheureusement, pour le tester correctement, vous devez le retirer du véhicule.
Il est possible de le tester lorsqu'il est installé sur la voiture, mais ce n'est certainement pas recommandé car lors du test, il fera tourner le moteur, ce qui est un problème de sécurité lorsque vous avez les bras dans le compartiment moteur en même temps.
Voici une vidéo montrant comment tester le démarreur :Comment tester un démarreur et un solénoïde.
Le coût moyen de remplacement du démarreur se situe entre 250 $ et 900 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre . Un démarreur de remplacement peut vous coûter entre 150 $ et 400 $, et la main-d'œuvre coûte entre 100 $ et 500 $.
Le coût du démarreur dépend également du modèle de voiture et de la disponibilité du démarreur sur le marché.
Certains démarreurs sont très faciles à remplacer et peuvent être remplacés en 10 minutes, tandis que sur d'autres modèles de voiture, cela peut prendre plusieurs heures.
Pour remplacer un démarreur vous-même, vous avez souvent besoin d'au moins des connaissances de base sur les voitures, et ce n'est pas un travail recommandé pour les débutants.
Si le démarreur est mauvais, cela n'aidera pas à démarrer la voiture. C'est parce que le démarreur est déjà sous tension, donc ce n'est pas le problème. Cependant, si la batterie de votre voiture est morte, ce qui entraîne la mort du démarreur, cela vous aidera.
Le moyen le plus simple de "contourner" un démarreur consiste à faire passer un fil entre le solénoïde du démarreur et le câble positif du démarreur. Cela fera tourner le moteur s'il est installé sur le véhicule, alors assurez-vous que la voiture est au point mort et que vous n'avez pas les doigts à proximité des pièces mobiles.
Le moyen le plus simple de déterminer s'il y a un problème avec le démarreur ou la batterie de la voiture est de mesurer la tension de la batterie avec un multimètre. Laissez un ami s'asseoir à l'intérieur de la voiture et lancer le moteur pendant que vous mesurez la tension de la batterie. Si vous lisez environ 11-13 volts, la batterie de votre voiture est en bon état.
La cause la plus fréquente de défaillance d'un démarreur est simplement l'usure normale. Le démarreur est souvent installé vers le système d'embrayage, ce qui entraînera la pénétration de poussière et de débris à l'intérieur. Le démarreur doit également effectuer des milliers de démarrages au cours de sa vie, et il tombe donc parfois en panne.