Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 symptômes d'une mauvaise poulie de vilebrequin (et coût de remplacement)

Avec autant de pièces de travail sur et autour du moteur, il peut parfois être difficile de déterminer quelle pièce va mal, car de nombreux symptômes sont liés à plusieurs composants. C'est le cas lorsque vous avez une mauvaise poulie de vilebrequin ou un mauvais équilibreur harmonique de vilebrequin.

Nous passons en revue les signes d'une mauvaise poulie de vilebrequin, son emplacement, sa fonction et le coût de remplacement. Voici un aperçu rapide des signes à rechercher :

Les symptômes les plus courants d'une mauvaise poulie de vilebrequin sont les vibrations du moteur et un ralenti irrégulier du moteur. Cela peut également entraîner un alternateur endommagé, une pompe de direction assistée ou une transmission défaillante si vous n'êtes pas chanceux.

Voici une liste plus détaillée des symptômes d'une mauvaise poulie de vilebrequin :

Symptômes de mauvais équilibreur harmonique de vilebrequin

1. Vibrations du moteur

Le symptôme le plus important indiquant que quelque chose ne va pas avec la poulie de vilebrequin est la vibration du moteur. Ce sera le premier signe que vous remarquerez, tant que vous faites attention.

La poulie de vilebrequin est souvent équipée d'un équilibreur harmonique. Ce composant absorbe les vibrations du moteur, vous permettant d'accélérer en douceur. Cependant, lorsque l'équilibreur tombe en panne, les vibrations ne sont plus absorbées.

Ce défaut provoque des secousses notables qui s'aggravent à mesure que vous avancez.

2. Ralenti moteur irrégulier

Alors que vous êtes assis dans votre véhicule garé, vous vous familiarisez avec le son du ralenti. Lorsque quelque chose semble éteint, cela pourrait être lié à votre poulie de vilebrequin.

Les régimes moteur irréguliers sont courants avec une mauvaise poulie de vilebrequin car l'amortisseur est soumis à plus de pression, en particulier au ralenti. Vous remarquerez peut-être que les RPM du moteur fluctuent partout.

3. Alternateur mort

Pendant que l'alternateur charge la batterie et fait fonctionner les accessoires, la poulie de vilebrequin est responsable de l'alimentation de ce composant. Si la poulie de vilebrequin tombe en panne, l'alternateur ne tourne plus et ne produit plus de puissance.

Vous remarquerez des signes qui ressemblent à une batterie de voiture déchargée. Les lumières peuvent clignoter et vous ne pourrez pas démarrer le véhicule pendant longtemps car la batterie ne peut pas être chargée.

4. Échec de la pompe de direction assistée

La pompe de direction assistée de la voiture est également alimentée par la poulie de vilebrequin. Ce composant essentiel pompe le fluide hydraulique dans le système pour que votre direction fonctionne comme il se doit.

Lorsque la direction assistée tombe en panne, cela demandera beaucoup plus d'efforts pour contrôler votre véhicule. Vous pourriez penser que le système manque de liquide, mais une simple vérification montrera que ce n'est pas le cas.

5. Transmission endommagée ou pièces internes du moteur

Si vous laissez les vibrations du moteur se produire à long terme, cela entraînera des dommages à la transmission ou au moteur interne. Cela peut user les roulements du vilebrequin si vous n'avez pas de chance, et la transmission de votre voiture comporte de nombreuses pièces qui ne sont pas conçues pour gérer ce type de vibration. Les engrenages, l'arbre d'entrée et les roulements sont tous susceptibles d'être endommagés.

Lorsque la transmission commence à tomber en panne, vous remarquerez peut-être des problèmes de changement de vitesse, des gémissements et des fuites de liquide. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez traiter simplement parce que vous aviez une mauvaise poulie de vilebrequin.

Fonction de poulie de vilebrequin

Le moteur de la voiture fonctionne à partir de la puissance qui lui est donnée par le carburant. Ensuite, cette puissance est transmise à d'autres composants grâce à l'utilisation de divers systèmes électriques et mécaniques. L'un de ces systèmes mécaniques est la poulie de vilebrequin, qui est responsable de la distribution de puissance.

La poulie de vilebrequin alimente tous les composants reliés au vilebrequin. Alors que le vilebrequin entraîne les roues de la voiture, la poulie transmet la puissance à d'autres pièces, telles que l'alternateur et la pompe de direction assistée.

La poulie de vilebrequin comprend un amortisseur interne, responsable de la diminution des vibrations le long des courroies de poulie. Si elles ne sont pas contrôlées, ces vibrations peuvent endommager les systèmes connectés.

Alors qu'une courroie de poulie de vilebrequin déchirée ou défectueuse est simple à remplacer, un amortisseur cassé nécessite un remplacement de poulie de vilebrequin.

Alors, qu'est-ce qui cause le mauvais fonctionnement d'une poulie de vilebrequin? Même si la pièce est conçue pour durer toute la durée de vie de votre moteur, elle peut facilement tomber en panne. La plupart des modèles ont un anneau d'isolation en caoutchouc qui se décompose lorsqu'il est exposé à des températures élevées, ce qui se produit naturellement à cause du moteur. De plus, s'il y a une fuite de liquide de refroidissement ou d'huile qui pénètre dans la poulie, cela peut la contaminer et accélérer sa détérioration.

Emplacement de la poulie de vilebrequin

La poulie de vilebrequin, également connue sous le nom d'équilibreur harmonique, se trouve à l'extrémité du vilebrequin. C'est un dispositif en forme de roue avec des rainures qui se connectent directement sur le vilebrequin.

Alors que le vilebrequin est responsable de la conversion du mouvement droit ou linéaire vers les pistons, la poulie de vilebrequin se connecte à plusieurs autres composants grâce à l'utilisation de courroies accessoires.

Coût de remplacement de la poulie de vilebrequin

Le coût de remplacement de la poulie de vilebrequin est compris entre 350 $ et 400 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Vous pourriez dépenser entre 200 $ et 240 $ pour une nouvelle poulie de vilebrequin, plus environ 150 $ pour la main-d'œuvre.

Si vous achetez une poulie de vilebrequin de rechange, vous pourriez économiser un peu d'argent. De plus, les voitures de luxe peuvent coûter un peu plus cher dans l'ensemble.

Si vous vouliez remplacer vous-même la poulie de vilebrequin, le travail n'est pas si compliqué.

  1. Retirez toutes les courroies d'entraînement du moteur.
  2. Retirez le boulon de poulie de vilebrequin. Vous aurez besoin d'un support de poulie et d'une clé à chocs à couple élevé.
  3. Retirez l'ancienne poulie.
  4. Installez la nouvelle poulie de vilebrequin.
  5. Remettez le boulon en place et serrez-le.
  6. Réinstallez toutes les courroies d'entraînement du moteur.