Que cela vous plaise ou non, votre véhicule est rempli à ras bord d'ordinateurs. Bien que ces ordinateurs soient un rêve devenu réalité lorsque tout fonctionne comme il se doit, ils peuvent rapidement se transformer en cauchemar lorsque les circuits commencent à tomber en panne.
Heureusement pour tout le monde, ces ordinateurs échouent rarement. Parce que quand ils le font, ils coûtent cher à remplacer. L'un de ces ordinateurs magiques est le module de commande du groupe motopropulseur, et comme son nom l'indique, il contrôle tout dans le groupe motopropulseur.
Dans ce guide complet, nous détaillerons tout ce que vous devez savoir sur votre PCM et ce que vous devez faire s'il commence à agir. Commençons par un aperçu des signes à rechercher :
Le symptôme le plus courant d'un mauvais PCM est une mauvaise performance du moteur ainsi qu'un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des problèmes avec la transmission comme des problèmes de changement de vitesse. Une faible économie de carburant et une augmentation des émissions sont également assez courantes.
Bien qu'il ne soit pas courant qu'un PCM tombe en panne, cela arrive de temps en temps. Cependant, avant de passer directement au PCM, éliminez toute autre cause potentielle.
Voici une liste plus détaillée des six symptômes les plus courants d'un PCM défectueux ci-dessous avec cette mise en garde.
Le premier signe que votre PCM a des problèmes sera probablement un voyant de contrôle du moteur. La lumière pourrait être pour tout ce qui concerne le groupe motopropulseur. Gardez simplement à l'esprit que le problème est plus probablement lié au capteur, au câblage ou à peu près n'importe quoi d'autre.
Si votre véhicule est équipé d'un voyant de vérification du moteur, éliminez toute autre cause possible avant de passer au PCM. Vérifiez les codes de panne avec un scanner OBD2
Votre PCM contrôle les performances, il est donc logique que s'il ne répond pas correctement, ces performances en souffriront. Plus votre PCM est foutu, plus vous risquez d'avoir plusieurs problèmes entraînant de mauvaises performances.
Cependant, si une seule partie de votre PCM ne fonctionne pas correctement, vous ne pouvez avoir de mauvaises performances que dans certaines conditions, comme le ralenti ou l'accélération.
En relation :8 causes pour lesquelles votre voiture n'accélère pas
Si vos problèmes de PCM s'aggravent suffisamment, vous ne pourrez peut-être pas démarrer votre véhicule. À tout le moins, il pourrait être difficile de démarrer, surtout par temps froid.
Si votre véhicule a des problèmes de démarrage et que cela est lié au PCM, il s'agit d'un problème assez sérieux que vous devez examiner avant de totaliser votre moteur.
Connexe :5 causes d'un moteur de voiture qui démarre mais ne démarre pas
Lorsque tout fonctionne correctement, votre PCM minimise les émissions de votre véhicule en optimisant les performances. Lorsque cela ne fonctionne pas comme il se doit, les performances en souffrent et vous aurez probablement une augmentation des émissions. Cependant, à moins que vous n'emmeniez votre véhicule pour un test d'émissions, vous ne remarquerez probablement rien de différent.
Si tout ne fonctionne pas correctement, il n'est pas surprenant que votre économie de carburant en souffre. Par exemple, vous devrez accélérer davantage si votre turbo ne génère pas suffisamment de boost parce que le PCM ne le lui demande pas.
Il existe des tonnes d'exemples comme celui-ci, mais avec un PCM défectueux, vous gaspillerez probablement du carburant.
Si votre véhicule a des problèmes pour passer à différentes vitesses, le PCM peut être le problème. Votre PCM contrôle tout ce que font votre moteur et votre transmission. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes avec votre groupe motopropulseur, vous pourrez peut-être remonter jusqu'au PCM.
Si votre véhicule a des problèmes de changement de vitesse, il s'agit d'une condition grave que vous devez régler immédiatement. Sinon, votre véhicule va se comporter de manière erratique, ce qui peut rapidement conduire à un accident.
Le PCM est le cerveau de l'unité de distribution de puissance de votre moteur. Il contrôle diverses fonctionnalités, notamment le calage de l'allumage, l'alimentation en carburant, les émissions, la pression de suralimentation du turbo, le régime de ralenti, la commande des gaz et bien plus encore.
Bien que vous ayez peut-être entendu parler du module de commande de transmission (TCM) ou d'un module de commande du moteur (ECM), un PCM contrôle ces deux fonctions. Ainsi, si votre véhicule est équipé d'un PCM, soit il héberge ces deux composants dans une seule unité, soit le seul ordinateur contrôle les deux fonctions.
Le PCM contrôle toutes ces fonctions grâce à une variété de capteurs qui communiquent avec lui. Il commence par envoyer une commande à un actionneur, puis mesure les résultats réels via un capteur.
Le PCM est programmé pour indiquer à chaque actionneur ce qu'il doit faire lorsque des commandes spécifiques sont satisfaites - comme lorsque vous appuyez sur l'accélérateur - puis il est programmé pour savoir quelles sont les lectures acceptables en réponse.
Lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement, il envoie un avertissement au conducteur via un voyant de contrôle du moteur. Non, ce n'est pas un composant facile à comprendre, et à moins que vous n'ayez le logiciel propriétaire, ce n'est pas non plus un composant que vous allez réparer.
Le PCM est le plus souvent situé dans le compartiment moteur près de la boîte à fusibles ou à l'intérieur de la voiture près de la boîte à fusibles. Il peut souvent également être situé sous le pare-brise avant derrière certains caches.
Le fabricant peut placer le PCM de votre véhicule à différents endroits, mais l'emplacement le plus courant est dans le compartiment moteur. Le PCM ne ressemble à rien de spécial, juste une boîte en métal avec des fils qui en sortent.
Si le PCM de votre véhicule ne se trouve pas dans le compartiment moteur, il se peut qu'il se trouve à l'intérieur de l'habitacle. Bien que cet emplacement ne soit pas si courant s'il est là, il se trouve généralement sous le tableau de bord côté passager - derrière tous les revêtements en plastique.
Dans le cas ultra-rare où votre PCM ne se trouve dans aucun de ces endroits, il peut se trouver dans le coffre de votre véhicule. Ce n'est pas aussi courant puisque tous les fils du moteur devront passer à l'arrière du véhicule pour communiquer avec le PCM.
Le PCM est un ordinateur, et les ordinateurs ne sont pas bon marché à remplacer. C'est pourquoi le coût moyen de remplacement du PCM se situe entre 800 $ et 1 500 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre.
Pire encore, tout cela est presque entièrement dû au coût du PCM lui-même. Le travail ne coûte généralement qu'entre 75 $ et 100 $. Mais si vous pensez pouvoir économiser 100 $ et le remplacer vous-même, détrompez-vous.
C'est parce que vous devez programmer le PCM pour votre véhicule spécifique, et à moins que vous n'ayez le logiciel propriétaire pour le faire, vous devrez l'apporter au concessionnaire.
La bonne nouvelle est que le concessionnaire verra s'il ne peut pas reprogrammer le PCM avant de le remplacer. Si vous avez de la chance, ils trouveront une mise à jour et la reprogrammeront pour vous, ce qui ne coûte généralement qu'entre 75 $ et 150 $.