Peu importe si vous possédez une voiture depuis quelques années ou quelques décennies; vous avez probablement déjà entendu parler d'une courroie d'alternateur desserrée.
Mais comment savoir quand il est temps de le resserrer ou de le remplacer ? Est-ce même possible sur tous les modèles de voiture ?
Dans cet article, nous parlerons des symptômes d'une courroie d'alternateur desserrée ou défectueuse, de son emplacement et du coût de remplacement. Commençons par un rapide aperçu des signes à rechercher :
Le symptôme le plus courant d'une courroie d'alternateur desserrée est un voyant d'avertissement de batterie sur votre tableau de bord. Vous pouvez aussi souvent entendre une courroie grincer lorsque le moteur est froid. Si vos phares clignotent ou si la direction est lourde, cela peut également être dû à une courroie desserrée.
La courroie de l'alternateur alimente non seulement l'alternateur, mais également de nombreuses autres pièces du compartiment moteur. Par conséquent, beaucoup de choses peuvent également échouer lorsqu'elles se détachent.
Voici une liste plus détaillée des 6 symptômes les plus courants d'une courroie d'alternateur desserrée ou défectueuse :
Comme l'alternateur ou la courroie serpentine alimente l'alternateur, cela entraînera bien sûr des difficultés de l'alternateur lorsque la courroie est lâche. Il y a un voyant d'avertissement de batterie sur votre tableau de bord dans la plupart des modèles de voiture, qui s'allume en cas de problème avec le système de charge.
Lorsque la courroie de l'alternateur est détendue, l'alternateur ne tourne pas à sa vitesse optimale, ce qui peut entraîner une chute de la tension de charge et, par conséquent, le voyant d'avertissement s'allume.
Vous avez probablement entendu dire que de nombreux modèles de voitures plus anciens ont un bruit très aigu lors du démarrage à froid, qui s'estompera lentement à mesure que le moteur se réchauffera.
Cela est principalement dû à une courroie d'alternateur desserrée, qui devient plus glissante et humide lorsqu'il fait froid et crée un bruit aigu lorsqu'elle glisse sur l'alternateur.
Si vous avez un bruit aigu lorsque vous démarrez la voiture pendant quelques secondes, il est certainement temps de vérifier la courroie de l'alternateur. Vous pouvez également ressentir un bruit constant et aigu si la courroie est toujours détendue.
Comme je l'ai déjà dit, l'alternateur ou la courroie serpentine alimente l'alternateur et d'autres choses comme la pompe de direction assistée. Certains modèles de voitures ont une courroie séparée pour l'alternateur et la pompe de direction assistée, mais utilisent généralement la même.
Cela signifie que lorsque la courroie de l'alternateur peut également empêcher la pompe de direction assistée de fonctionner correctement, vous reconnaîtrez cela comme un jigger ou une direction lourde constante.
Lorsque l'alternateur charge la batterie de la voiture, il la chargera avec environ 14,5 volts. Lorsque la batterie de la voiture est inactive, elle a généralement environ 12-12,5 volts. Lorsque l'alternateur ne fonctionne pas correctement en raison d'une courroie d'alternateur glissante ou lâche, la tension provoquera également des pointes et des chutes.
Vous reconnaîtrez ces changements de tension principalement en regardant les phares ou d'autres composants électroniques. Vous pouvez voir la lumière devenir plus sombre ou plus lumineuse, et vous pouvez également voir une lumière pulsée dans certains cas.
Si vous avez parcouru une très longue distance avec une courroie d'alternateur desserrée ou qui glisse, cela peut devenir si grave que les composants électroniques consommeront plus de puissance que l'alternateur ne peut en produire.
Cela fera caler complètement la voiture et vous serez bloqué après la route car il n'y a aucune chance que vous puissiez la redémarrer lorsque la batterie de la voiture est complètement déchargée.
Si la courroie de l'alternateur est un peu lâche, elle peut charger la batterie de la voiture mais pas assez bien. Ceci est plus visible lorsque vous essayez de démarrer la voiture. S'il semble épuisé sur le démarreur, cela peut être le signe d'une courroie d'alternateur desserrée.
S'il s'aggrave suffisamment, la batterie de la voiture peut même être complètement déchargée la prochaine fois que vous essayez de démarrer votre voiture.
Pour déterminer si vous devez remplacer ou serrer la courroie de l'alternateur, vous devez regarder la courroie. Si elle présente des fissures ou semble très sèche, il est définitivement temps de remplacer la courroie de l'alternateur.
Lors de l'achat d'une nouvelle courroie, vous devez vous assurer et la comparer avec l'ancienne courroie pour vous assurer que vous avez la même longueur, car de nombreux modèles de voitures peuvent avoir de nombreuses longueurs de courroie différentes en fonction des utilitaires comme la direction assistée, la climatisation, etc.
Lors du serrage de la nouvelle courroie d'alternateur, vous devez vous assurer de ne pas trop serrer. Cela entraînera une durée de vie beaucoup plus courte et peut même endommager les roulements de pièces telles que l'alternateur ou la pompe de direction assistée.
La plupart des nouveaux modèles de voitures utilisent également un tendeur de courroie automatique, il est donc assez rare que la courroie se desserre. Cependant, cela peut arriver, et si vous avez une courroie desserrée sur une voiture avec un tendeur de courroie automatique, vous devez vous assurer de remplacer le tendeur pendant que vous remplacez la courroie de l'alternateur.
La courroie de l'alternateur est située à l'avant du moteur. Ce n'est pas la même chose que l'avant de la voiture car le moteur peut être installé latéralement dans de nombreux modèles de voitures.
Trouver la courroie d'alternateur est assez facile dans la plupart des modèles de voitures, recherchez une courroie qui tourne autour de différentes roues, et vous la trouverez très probablement.
Dans certains modèles de voiture, la courroie peut être située assez bas dans le compartiment moteur et près de la carrosserie de la voiture, ce qui la rend difficile à voir d'en haut. Dans ce cas, vous devrez peut-être soulever la voiture et vérifier par en dessous.
Le coût moyen de remplacement de la courroie d'alternateur se situe entre 50 $ et 300 $ selon le modèle de voiture. Une courroie d'alternateur coûte entre 20 $ et 100 $ et la main-d'œuvre coûte entre 30 $ et 200 $ pour la remplacer.
La courroie d'alternateur est souvent assez bon marché, donc si vous savez la remplacer et la resserrer vous-même, vous pouvez certainement économiser de l'argent.
Comme je l'ai déjà dit, la plupart des modèles de voitures modernes utilisent un tendeur de courroie automatique, et si vous avez une courroie desserrée sur l'un de ces modèles de voiture, vous devez remplacer le tendeur. Ces tendeurs sont souvent légèrement plus chers et vous pouvez vous attendre à payer 30 à 150 dollars pour un nouveau.
L'alternateur peut être installé très près de la carrosserie de la voiture, ce qui rend son accès très difficile. Dans certains modèles de voiture, vous devez même soulever ou abaisser le moteur pour l'atteindre correctement.