Auto >> Voiture >  >> Moteur

4 symptômes d'un mauvais culbuteur (et coût de remplacement)

Si vous rencontrez des problèmes de moteur importants ou des bruits de moteur inexpliqués, vous pourriez avoir un culbuteur cassé ou usé. Bien que ce ne soit pas la première chose à faire si rien d'autre n'explique ou ne résout votre problème, un culbuteur pourrait être votre problème.

Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour diagnostiquer un culbuteur cassé ou usé avant de vous plonger dans ce que fait précisément un culbuteur et combien il en coûte pour en remplacer un. Passons en revue les signes à rechercher :

Le symptôme le plus courant d'un mauvais culbuteur est un cliquetis ou un tic-tac provenant de la culasse du moteur. Cela peut également provoquer des ratés d'allumage ou un calage du moteur ainsi qu'un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord.

Si vous soupçonnez que vous avez un culbuteur endommagé, il y a de fortes chances que votre véhicule montre des signes.

Voici une liste plus détaillée des signes les plus courants d'un mauvais culbuteur :

Mauvais symptômes du culbuteur

1. Bruits de cliquetis ou de tic-tac

Si vous entendez un cliquetis ou un tic-tac lorsque vous démarrez votre moteur, un culbuteur usé peut être le problème. Il existe également diverses autres raisons pour lesquelles un bruit de clic ou de tic-tac peut se produire. Une fois que vous avez exclu toute cause externe, vous pouvez commencer à vous soucier de problèmes internes comme un culbuteur cassé.

Si vous entendez un cliquetis ou un tic-tac et que vous soupçonnez un culbuteur cassé, écoutez pour voir si le bruit vient du haut du moteur. S'il s'agit d'un moteur en forme de V, le bruit ne viendra que d'un côté.

Une fois que vous avez identifié l'emplacement du tic-tac ou du cliquetis, la seule façon de vérifier qu'il s'agit d'un culbuteur cassé est de déchirer l'extrémité supérieure du moteur et de regarder ce qui se passe.

Connexe :5 bruits de moteur de voiture courants – Informations et diagnostic

2. Ratés ou calage

Le culbuteur contrôle la durée d'ouverture de chaque soupape d'admission et d'échappement, il est donc logique que si l'une d'entre elles ne fonctionne pas correctement, vous remarquerez des problèmes de performances. Bien que des performances de moteur plus faibles que la normale soient typiques, un moteur qui cale ne l'est pas.

Bien que ce soit certainement possible, la plupart des moteurs peuvent fonctionner si un cylindre a des ratés ou ne fonctionne pas correctement. Vous remarquerez la baisse des performances, mais si un moteur cale à cause d'un seul culbuteur usé ou cassé, il y a de fortes chances qu'il y ait un autre problème que vous devrez également résoudre.

En relation :Symptômes et causes des ratés d'allumage du moteur

3. Vérifier le voyant du moteur

Il existe des tonnes de capteurs qui surveillent les performances de votre moteur. Tout est vérifié et vérifié pour un bon fonctionnement. Ainsi, bien qu'il n'y ait pas de capteur pour chaque culbuteur, la diminution des performances du moteur peut facilement conduire à un voyant de contrôle du moteur.

Le code exact sur cette lumière variera parce que l'effet secondaire du culbuteur cassé ou usé l'a déclenché, pas le culbuteur lui-même. Cela ne veut pas dire que le code ne mentionnera pas un culbuteur, c'est certainement le cas, mais cela pourrait vous diriger vers un actionneur ou un interrupteur alors que ce n'est pas nécessairement le problème (mais ça pourrait l'être !)

Connexe :Témoin de vérification du moteur clignotant :causes et solutions

4. Détérioration physique

Une fois que vous soupçonnez un culbuteur cassé ou usé, la seule façon de vérifier à 100% que le culbuteur est le problème est de retirer les couvercles de soupapes et de voir ce qui se passe en dessous. Si votre véhicule a des culbuteurs usés, vous remarquerez un jeu excessif ou du métal sous le culbuteur. Si le culbuteur est extrêmement endommagé, vous pourriez même trouver un culbuteur fissuré.

Si vous n'êtes pas sûr, comparez les culbuteurs les uns aux autres - ils devraient tous se ressembler. Si un culbuteur montre des signes d'usure ou de dommages, vous devez tous les remplacer.

La fonction d'un culbuteur

Bien que la plupart des gens ne pensent pas aux culbuteurs, ils constituent un élément essentiel et central de votre moteur. Les culbuteurs soulèvent vos soupapes d'échappement et d'admission pour permettre à l'air d'entrer et de sortir de la chambre de combustion au moment opportun.

Dans les virages purement mécaniques, les culbuteurs transfèrent le mouvement de va-et-vient vertical des poussoirs aux soupapes d'échappement/admission.

Cela peut sembler peu, mais sans ces petits engins dans votre moteur, vous ne démarreriez pas et vous ne feriez pas entrer ou sortir d'air dans la chambre de combustion.

Certains moteurs n'ont pas de culbuteurs, à la place, l'arbre à cames pousse directement sur le poussoir hydraulique, qui pousse alors directement sur la soupape.

Emplacement du culbuteur

Les culbuteurs sont situés au niveau de la culasse du moteur, reliant l'arbre à cames aux soupapes d'échappement et d'admission.

Lorsque vous regardez votre moteur, vous n'allez pas voir les culbuteurs. C'est parce qu'ils se trouvent sous les couvercles de soupapes qui sont positionnés directement au-dessus des têtes du moteur. De plus, ils sont situés directement entre les poussoirs du moteur et les soupapes d'admission et d'échappement.

Bien qu'il soit facile d'indiquer où se trouve un culbuteur, il est beaucoup plus compliqué de voir et d'accéder aux culbuteurs.

Coût de remplacement du culbuteur

Le coût moyen de remplacement d'un seul culbuteur varie de 500 $ à 1 500 $ - et la quasi-totalité de ce coût correspond à la main-d'œuvre. En fait, chaque culbuteur coûte généralement entre 5 $ et 20 $. Mais ce ne sont pas les seules pièces dont vous aurez besoin.

Parce que pour atteindre les culbuteurs, vous devrez retirer les couvercles de soupapes et divers autres composants, vous devez donc également remplacer tous les joints qui leur sont associés. Vous finirez également par vidanger l'huile, vous devriez donc également y jeter un filtre.

Mais même avec tous ces facteurs ajoutés, les pièces ne devraient toujours vous coûter qu'environ 100 à 150 dollars - tout le reste est constitué de coûts de main-d'œuvre. C'est en grande partie la raison pour laquelle vous devriez remplacer tous vos culbuteurs en même temps.

Ils ont tendance à s'user à un rythme similaire, et comme la plupart du travail, le mécanicien a déjà fait la plupart du travail en accédant aux culbuteurs, ajouter quelques culbuteurs supplémentaires ne vous coûte pas 500 $ à 1 500 $ chacun. Tant qu'ils sont sous le même couvercle de soupape, vous n'envisagez probablement que 10 $ à 25 $ supplémentaires pour chaque culbuteur supplémentaire.

Si vous devez retirer l'autre joint de couvercle de soupape pour atteindre les culbuteurs supplémentaires (comme dans un moteur en forme de V), ce coût sera légèrement plus élevé, mais cela vaut toujours l'investissement initial pour vous faire économiser de l'argent sur la route.

Mais ce n'est pas parce que la majeure partie du coût est en main-d'œuvre que vous devriez essayer de terminer cette réparation vous-même. C'est parce que c'est un processus à forte intensité de main-d'œuvre qui nécessite beaucoup de savoir-faire technique. Faire le travail de la mauvaise façon peut être plus préjudiciable que de ne pas tout faire.

Heureusement, les culbuteurs ne sont pas endommagés ou usés si souvent qu'ils doivent être remplacés. Les poussoirs hydrauliques contrôlent cette usure. La plupart des culbuteurs ont également des ajustements s'ils sont usés, mais vous devez absolument les remplacer si l'un est endommagé.