Auto >> Voiture >  >> Moteur

6 symptômes d'une mauvaise pompe à eau (fonction et emplacement)

Le moteur d'un véhicule tourne à une température spécifique. Cette température doit être maintenue; sinon, le moteur surchauffera, ce qui peut causer de graves dommages à votre moteur.

Il est donc vital de remplacer votre pompe à eau avant qu'elle ne casse totalement, mais comment savoir si votre pompe à eau est sur le point de se détériorer ? Commençons par un rapide aperçu des signes à rechercher :

Le symptôme le plus courant d'une mauvaise pompe à eau est une fuite de liquide de refroidissement sous votre voiture ainsi qu'un moteur en surchauffe. Vous pouvez parfois aussi entendre un bruit de grincement provenant de la pompe à eau si les roulements sont mauvais. Une température de moteur instable est également courante.

Bien que ce ne soient que les signes communs et pas tous, c'est un bon début. Voici une liste plus détaillée des 6 symptômes les plus courants d'une mauvaise pompe à eau.

Symptômes de pompe à eau défectueux

1. Fuite de liquide de refroidissement

Lorsque la pompe à eau se détériore, elle peut fuir du joint d'essieu ou de tout joint. La pompe à eau utilise des joints qui garantissent que le liquide de refroidissement reste scellé et que le débit d'eau est ininterrompu. Cependant, ces joints peuvent se détériorer et devenir complètement inutiles avec le temps, provoquant une fuite du liquide de refroidissement sous la pompe à eau. Si vous avez une flaque d'eau ou de liquide de refroidissement sous l'avant de votre voiture, vous envisagez probablement une panne de la pompe à eau et vous devez donc vous rendre chez un mécanicien.

2. Bruit de grincement

Lorsque la pompe à eau se détériore, il se peut qu'il y ait une fuite de liquide de refroidissement dans les roulements de la pompe à eau ce qui va assécher les roulements de graisse et donc créer un bruit de grincement lorsque le moteur tourne. Si vous entendez un grincement provenant de la pompe à eau, vous devez remplacer la pompe à eau le plus rapidement possible, car cela peut être fatal pour votre moteur de continuer à rouler, surtout si la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution.

3. Perte de l'essieu de la pompe à eau

Il y a une serpentine ou une courroie de distribution qui fait tourner la pompe à eau et pompe le liquide de refroidissement. Si l'axe de la pompe à eau s'use, cela peut entraîner une courroie desserrée. Si cela se produit, vous envisagez un remplacement complet de la pompe à eau. Pour sentir si l'axe de la pompe à eau est desserré, vous devez retirer la serpentine ou la courroie de distribution. Si vous sentez du jeu dans l'axe, remplacez-le immédiatement.

4. Moteur en surchauffe

Le travail principal de la pompe à eau est de pomper le liquide de refroidissement dans le système pour refroidir le moteur. Si la pompe à eau tombe en panne d'une manière ou d'une autre, vous verrez la jauge de température monter sur le tableau de bord. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, telles qu'une panne de thermostat ou un câblage électrique court, mais vous devez toujours le faire vérifier par un mécanicien certifié. Sinon, vous risquez d'endommager le joint de culasse, les cylindres et les pistons, ce qui peut réduire la durée de vie globale de votre moteur.

5. Fumée blanche du radiateur

Si vous voyez de la fumée blanche sortir de votre radiateur, vous regardez un signe clair de panne de la pompe à eau. La vapeur dans le radiateur est produite à partir d'un moteur surchauffé, ce qui peut arriver si la pompe à eau ne fonctionne pas parfaitement. Face à ce problème, il est préférable de rester prudent et d'arrêter de conduire, d'attendre que le moteur refroidisse et d'essayer de joindre votre mécanicien.

6. Température moteur instable

Vous pouvez également remarquer des problèmes intermittents avec la pompe à eau car la roue peut être desserrée sur l'axe de la pompe à eau. Cela entraînera parfois une surchauffe de la voiture et fonctionnera parfois bien pendant quelques semaines. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir lorsqu'il s'agit de pompes à eau, alors remplacez-la si vous pensez qu'elle est défectueuse.

Qu'est-ce qu'une pompe à eau ?

La pompe à eau joue un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur. La pompe régule la quantité de liquide de refroidissement qui entre dans le moteur. Son rôle est d'alimenter constamment le moteur en liquide frais et froid du radiateur pour qu'il fonctionne correctement.

Cependant, lorsque la pompe à eau tombe en panne, et qu'elle tombe régulièrement en panne, le moteur ne reçoit pas la bonne quantité de liquide de refroidissement et ne chauffe pas. C'est ainsi que fonctionnent les moteurs refroidis à l'eau :s'il n'y a pas d'eau, le moteur ne peut pas survivre.

Par conséquent, une pompe à eau qui fonctionne bien est d'une importance cruciale. En cas d'échec, certains symptômes apparaîtront, ce qui vous incitera à contacter le mécanicien pour vous assurer que le moteur est en bon état.

Emplacement de la pompe à eau

La pompe à eau est toujours située près de la courroie serpentine, de la courroie de distribution ou de la chaîne de distribution puisqu'elle est alimentée par l'une d'entre elles. Cela signifie qu'il est également installé à l'avant du moteur.

Si la courroie de distribution alimente la pompe à eau, il peut être difficile de la voir. Vous devrez peut-être retirer de nombreuses couvertures pour le voir.

Commencez par vérifier près de la courroie serpentine pour la poulie de la pompe à eau. Si vous ne trouvez pas la poulie de la pompe à eau, il y a un gros risque que la courroie de distribution l'alimente.

En relation :Coût de remplacement de la pompe à eau