Auto >> Voiture >  >> Moteur

Symptômes du capteur DPFE, fonctionnement (et coût de remplacement)

Les véhicules modernes sont équipés de nombreux capteurs avancés conçus pour assurer des performances optimales. Un exemple est le capteur DPFE, qui fait partie du système EGR.

Si votre véhicule présente les symptômes d'un mauvais capteur DPFE, il peut devenir difficile à conduire et créer une quantité excessive de pollution de l'air. Commençons par un rapide aperçu des signes à rechercher :

Lorsque le capteur DPFE tombe en panne, cela entraîne de mauvaises performances du moteur et une économie de carburant réduite. Le témoin Check Engine peut également apparaître sur le tableau de bord et votre véhicule peut échouer à un test d'émissions. Cependant, le remplacement du capteur DPFE est une solution simple qui devrait restaurer les performances d'origine de la voiture.

Nous examinons les principaux symptômes que vous pourriez remarquer lorsque le capteur DPFE tombe en panne. Nous vous montrons également où il se trouve et vous aidons à comprendre la fonction vitale de cette partie. En fin de compte, nous discutons du coût de remplacement du capteur DPFE et de la difficulté du travail.

Fonction du capteur DPFE

Le capteur DPFE signifie Differential Pressure Feedback of EGR. On l'appelle aussi le Delta Pressure Feedback de l'EGR parce que "Delta" signifie changement. Dans toutes les situations, le capteur DPFE est utilisé pour surveiller les changements de pression du système EGR.

Le système EGR est le système de recirculation des gaz d'échappement. C'est le processus utilisé pour aspirer les gaz d'échappement dans le moteur afin qu'ils puissent à nouveau brûler. Cette technologie moderne aide à réduire les polluants provenant du véhicule.

Lorsque les gaz traversent le tube EGR, les deux tubes qui se fixent au capteur DPFE sont sous pression. Le capteur DPFE détermine la différence de pression entre les deux tubes pour déterminer la quantité de gaz circulant dans le système. Ces informations sont ensuite envoyées au PCM afin que l'actionneur puisse être mieux contrôlé, permettant à la bonne quantité de gaz de passer. Sans le capteur DPFE, une mauvaise information est envoyée, entraînant un déséquilibre des gaz d'échappement.

Vous trouverez le capteur DPFE dans les moteurs Ford tels que Ford Ranger, Expedition, Taurus, Escape, Focus et bien d'autres. Vous pouvez également le trouver dans certaines voitures Lincoln.

Symptômes de mauvais capteur DPFE

1. Mauvaises performances du moteur

Lorsque le capteur DPFE tombe en panne, le moteur ne peut pas fonctionner comme il a été conçu. En fait, les problèmes de performances du moteur sont le premier signe que quelque chose ne va pas avec ce capteur.

Avec un capteur défectueux, les mauvaises informations sont renvoyées au calculateur du moteur. À cause de ces mauvaises données, le système EGR fonctionne mal. Avec ce système ne fonctionnant pas correctement, vous remarquerez une puissance réduite et un ralenti irrégulier.

2. Économie de carburant réduite

Pour que votre véhicule reçoive les chiffres d'économie de carburant estimés par l'EPA, tout doit fonctionner parfaitement dans le moteur. Avec un capteur DPFE défaillant, cela ne se produira pas.

L'ordinateur recevant les mauvaises informations, le moteur va travailler plus fort pour compenser les défauts. Cet effort supplémentaire nécessite plus de carburant, c'est pourquoi vous pourriez commencer à passer plus de temps à la station-service.

3. Échec des tests d'émissions

Le capteur DPFE est requis pour un système EGR qui fonctionne bien. Lorsque le système EGR ne fonctionne pas comme il le devrait, le véhicule échouera à un test d'émissions.

Chaque État a des lois sur les tests d'émissions, souvent requis pour l'enregistrement. Si votre véhicule ne peut pas passer le test d'émissions, vous pourriez avoir du mal à conduire légalement et vous contribuez à plus de pollution dans l'environnement.

4. Vérifier le voyant du moteur

Lorsque le système informatique détecte un problème, le témoin Check Engine s'allume. Dans ce cas, le défaut est lié à un dysfonctionnement du signal du capteur de pression EGR.

Cependant, un témoin Check Engine à lui seul n'indique pas un capteur DPFE défectueux. En fait, ce voyant s'allume chaque fois qu'il y a un problème avec le moteur. La seule façon de savoir avec certitude est d'utiliser un scanner de code OBDII.

Emplacement du capteur DPFE

Le capteur DPFE est souvent situé près de la vanne EGR. Cette soupape se trouve derrière le collecteur d'admission supérieur, qui se trouve entre le moteur et le pare-feu.

Le capteur DPFE a souvent la forme d'un petit carré. Vous verrez deux tuyaux d'aspiration attachés au fond et il y a un faisceau de câbles venant de son côté.

Cependant, l'emplacement exact peut varier en fonction du modèle de véhicule que vous conduisez. Par conséquent, il est préférable de consulter votre manuel d'entretien pour un schéma et l'emplacement exact.

Coût de remplacement du capteur DPFE

Le coût de remplacement d'un capteur DPFE et d'une vanne EGR varie de 150 $ à 500 $. Les pièces ont tendance à représenter la majorité du coût, généralement entre 100 $ et 400 $, tandis que la main-d'œuvre peut n'être que de 50 $ à 100 $. Cependant, le remplacement du capteur DPFE est une tâche simple qui peut être effectuée avec quelques outils du quotidien.

Vous ne devriez pas conduire avec un capteur DPFE défectueux. Si vous remarquez un ralenti irrégulier ou un manque de puissance du moteur, il est préférable de remplacer le capteur DPFE et la vanne EGR. Laisser la voiture avec un système EGR défectueux ne cause que des problèmes pour réussir les tests d'émissions et conduit à une pollution de l'air supplémentaire.