Auto >> Voiture >  >> Moteur

Bruit de tic-tac du moteur ? (Causes et comment y remédier)

Une voiture qui fonctionne bien doit rouler avec peu de bruit. Des bruits de cliquetis indiquent qu'il pourrait y avoir quelque chose de desserré ou d'usé sous le capot.

Le type de bruit vous guidera vers la source du problème. Si vous entendez un tic-tac du moteur de votre voiture, la cause est probablement l'une des suivantes dans notre liste. Examinons les raisons les plus courantes :

La cause la plus fréquente de bruit de tic-tac du moteur est un faible niveau d'huile moteur ou une vieille huile moteur. Cela peut entraîner une faible pression d'huile qui fera tiquer le moteur. Un poussoir hydraulique défectueux peut également provoquer un tic-tac du moteur.

Il est probable que le tic-tac de votre moteur ne soit qu'un problème mineur, mais il peut également y avoir un risque que quelque chose de coûteux cause le bruit de tic-tac de votre moteur.

Voici une liste beaucoup plus détaillée des raisons les plus courantes du bruit de tic-tac du moteur :

8 causes courantes de bruit de tic-tac du moteur

1. Niveau d'huile moteur bas

L'huile joue un rôle essentiel dans la lubrification des pièces mobiles de la voiture. Il aide également à dissiper l'excès de chaleur du moteur. Cependant, lorsque votre niveau d'huile moteur est bas, les pièces mobiles commencent à entrer en contact les unes avec les autres, provoquant un tic-tac.

Si vous venez de faire entretenir votre voiture mais que le niveau d'huile du moteur est bas, vous pourriez avoir une fuite quelque part. De l'huile peut fuir des joints, des joints ou du carter d'huile. Identifiez la source de la fuite et corrigez-la pour éviter d'endommager le moteur en raison d'une chaleur excessive.

2. Ancienne huile moteur

Si vous n'avez pas remplacé l'huile moteur de votre voiture depuis longtemps, il est certainement temps de la changer.

L'huile moteur doit être changée dans la plupart des voitures après 10 000 km et chaque année pour s'assurer qu'elle a tout son potentiel.

Vous devez également vous assurer que vous avez le bon type d'huile moteur pour votre voiture dans le moteur. Le mauvais type d'huile moteur peut provoquer des bruits de tic-tac.

3. Basse pression d'huile

Si votre pompe à huile commence à se détériorer ou si un autre composant provoque une faible pression d'huile, vous devez la remplacer et la réparer dès que possible.

Une faible pression d'huile peut endommager l'ensemble du moteur très rapidement, vous devez donc vous assurer qu'une faible pression d'huile ne provoque pas de tic-tac.

Si vous n'êtes pas sûr de la pression d'huile, vous pouvez connecter une jauge de pression d'huile manuelle à votre moteur.

4. Élévateurs défectueux ou vides

Les poussoirs ou poussoirs sont installés entre les soupapes et l'arbre à cames. Dans les voitures plus récentes, ceux-ci sont auto-ajustés à l'aide de la pression d'huile. Si l'un d'entre eux est défectueux, cela peut provoquer un bruit de tic-tac du moteur.

De plus, si votre voiture est restée immobilisée pendant une longue période sans rouler, il peut y avoir de l'air dans le poussoir qui provoquera un bruit de tic-tac du moteur. Heureusement, il disparaîtra après quelques cycles complets.

5. Coutil d'injecteur de carburant

Beaucoup de gens ne réalisent pas que les injecteurs de carburant peuvent faire un bruit de tic-tac élevé. C'est tout à fait normal et vous ne devriez pas vous inquiéter.

Les injecteurs de carburant fournissent du carburant aux chambres de combustion par une série de soupapes qui s'ouvrent et se ferment. Lorsque les injecteurs de carburant commencent à tirer, vous entendrez un tic-tac.

6. Rod frappant

Le cognement de la tige n'est pas un problème très courant, heureusement, car il est coûteux. Mais cela peut arriver, cependant. Si vous avez un coup de tige, vous ressentirez un coup assez fort.

Les pistons déplacent les bielles qui à leur tour font tourner le vilebrequin. Cependant, les roulements fixés aux tiges s'usent, ce qui fait que les tiges se cognent, d'où le tic-tac.

Lorsque vous avez des problèmes de tige, vous pouvez également rencontrer un certain ralentissement du régime. Cela signifie que vous aurez du mal à accélérer. Les problèmes de cliquetis de bielle sont très coûteux à résoudre car vous serez obligé d'ouvrir tout le moteur pour remplacer les roulements.

7. Soupapes non ajustées

Ceci est plus lié aux voitures plus anciennes. La plupart des voitures plus récentes ont des poussoirs hydrauliques qui rendent impossible le réglage des soupapes. Mais vérifiez votre manuel, et si vous avez des poussoirs solides, il est possible que vous deviez ajuster les soupapes.

Au-dessus de la chambre de combustion se trouve l'arbre à cames. Il a une tige de poussée qui contrôle le culbuteur. Le culbuteur a les soupapes d'ouverture et de fermeture.

La distance entre les soupapes doit être précise pour le bon fonctionnement du moteur. Cependant, avec le temps, il y a un certain espacement qui entraînerait le déplacement des pièces, provoquant ainsi un tic-tac.

8. Changement récent d'huile moteur

Si vous ou un mécanicien avez récemment remplacé l'huile moteur de votre voiture, vous pouvez ressentir un bruit de tic-tac du moteur pendant un certain temps après le remplacement. Cela peut être dû au fait que l'air s'est coincé dans les poussoirs après la vidange d'huile.

Si le tic-tac ne disparaît pas après la vidange d'huile moteur, vous devez vous assurer que vous ou votre mécanicien avez rempli le moteur avec le bon type d'huile moteur pour votre voiture.