Auto >> Voiture >  >> Moteur

Mode boiteux :symptômes, causes et diagnostic (4 solutions simples)

Votre voiture est-elle soudainement devenue très lente lors de l'accélération, et en même temps, il semble qu'elle ne tournera pas au-dessus de 2500-3000 tr/min alors que le voyant du moteur clignote sur votre tableau de bord ?

Dans ce cas, votre voiture est probablement dans un état appelé mode dégradé. Pourquoi cela se produit-il et combien coûtera la réparation de ma voiture ?

Dans cet article, nous verrons ce qu'est le mode boiteux, les symptômes les plus courants, les causes et comment y remédier.

Qu'est-ce que le mode boiteux ?

Le mode dégradé est une fonction de sécurité pour votre moteur et votre transmission. Lorsque l'unité de commande du moteur ou de la transmission reçoit un paramètre très défectueux du moteur ou de la transmission, la voiture passe en mode boiteux.

Le mode de secours réduit souvent la puissance et limite le régime du moteur pour conduire votre voiture à un atelier sans endommager le moteur.

Par exemple, si l'unité de commande du moteur détecte que votre pression de suralimentation turbo est de 2,0 bars alors que la pression de suralimentation maximale devrait être de 1,3 bar.

L'overboost peut endommager vos pistons ou d'autres pièces internes très rapidement, et par conséquent, l'ECU limite la puissance du moteur.

De nombreux propriétaires de voitures ne prêtent pas suffisamment attention au voyant du moteur, et donc l'ordinateur du moteur se met en mode boiteux, éteint complètement le turbo boost et met une limite de régime maximale à 3000 tr/min pour être sûr que vous ne soufflerez pas ou endommager les pièces du moteur.

1. Vérifier le voyant du moteur

Le voyant de vérification du moteur est probablement la première chose que vous remarquerez sur votre tableau de bord lorsque la voiture est en mode dégradé. Vous pouvez souvent faire l'expérience de cette lumière avec une lumière EPC ou similaire. Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants du mode boiteux :

Si le voyant de contrôle est sur votre tableau de bord, il est certainement temps de vérifier les codes de panne avec un scanner OBD2.

Un voyant de moteur de contrôle peut apparaître à cause de centaines de symptômes différents. Par conséquent, vous ne pouvez pas simplement deviner le problème, vous devez diagnostiquer correctement le voyant de moteur de contrôle avec un scanner OBD2.

2. Puissance moteur réduite

Ce mode de sécurité vous aide à protéger votre moteur contre d'autres dommages lorsqu'il remarque que quelque chose ne va pas avec le moteur.

Pour éviter des dommages plus graves à votre moteur, le mode de secours réduira fortement la puissance du moteur et, généralement, effacera la pression du turbo .

3. Limite de RPM abaissée

Une autre caractéristique de sécurité que votre unité de commande du moteur utilise lors du réglage de votre voiture en mode mou consiste à abaisser fortement la limite de régime. Il est définitivement en mode Limp home si vous vous rendez compte qu'il est impossible de dépasser 3000 RPM dans votre voiture.

4. Coincé dans la vitesse

Si vous avez une transmission automatique, votre voiture peut limiter les changements de vitesse sur votre voiture, selon le modèle de votre voiture. Il arrive souvent que la transmission ne passe pas au rapport 3 pour la sécurité future de votre moteur.

Comme vous pouvez le comprendre, si la limite de régime est à 3000 tr/min et que votre transmission ne passe pas au-dessus du rapport 3, vous ne pouvez pas conduire très vite.

Si vous remarquez tous ces symptômes à la fois, il ne fait aucun doute que votre voiture est en mode dégradé.

Qu'est-ce qui cause le mode boiteux ?

Les causes les plus courantes du mode dégradé sont les fuites de suralimentation, la suralimentation, des capteurs de moteur défectueux, des problèmes de transmission ou des problèmes de câblage.

Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes.

1. Problèmes de contrôle de suralimentation du moteur

La cause la plus fréquente du mode dégradé est les problèmes de contrôle de suralimentation. Cela peut être une fuite de suralimentation ou, plus probablement, une suralimentation. L'overboost peut se produire si vous avez une voiture turbo, et c'est assez critique pour votre moteur, et donc l'unité de commande du moteur limitera la puissance du moteur à cause de cela.

Les choses courantes qui peuvent causer une suralimentation sont une soupape de décharge défectueuse, un tuyau de soupape de décharge cassé, une soupape de commande de suralimentation ou un capteur de pression de suralimentation défectueux.

2. Capteurs moteur défectueux

Une autre cause fréquente est des capteurs de moteur défectueux. Le moteur a de nombreux capteurs qui peuvent faire passer votre voiture dans ce mode, il n'est donc pas facile de savoir lequel. Ne t'en fais pas; plus loin dans l'article, je vous montrerai comment vous pouvez le diagnostiquer correctement.

Les capteurs de moteur courants pouvant entraîner un mode dégradé sont le capteur MAF, le capteur de température du moteur, le capteur de pression de suralimentation ou le capteur d'O2.

3. Problèmes de transmission

Si vous avez une transmission automatique, le module de commande de transmission peut en fait mettre la voiture en mode mou si quelque chose ne va pas avec la transmission. Cela peut souvent être un capteur défectueux, une soupape défectueuse, un faible niveau de liquide de transmission ou un mauvais solénoïde de changement de vitesse.

4. Problèmes de câblage

Les problèmes de câblage du moteur ou de la transmission sont également assez courants en ce qui concerne ce mode. Il peut s'agir d'un fil cassé ou simplement de corrosion au niveau d'une connexion.

Par exemple, il peut s'agir d'un fil cassé vers un capteur de pression de suralimentation, de sorte que la commande du moteur ne le contrôlera pas correctement. Il peut également s'agir d'un signal de pression de suralimentation manquant, ce qui empêche l'unité de commande du moteur de prendre des risques et de passer en mode dégradé.

Comment réparer le mode boiteux ?

La réparation de ce mode nécessite souvent un diagnostic complet pour éviter de simplement remplacer des pièces et de gaspiller de l'argent.

Cependant, il existe des choses faciles et pour la plupart gratuites que vous pouvez essayer à la maison. Il n'est pas sûr que cela fasse une différence, mais vous n'avez rien à y perdre non plus !

1. Vérifier tous les fluides

Commencez par vérifier tous les niveaux de liquide dans votre voiture. Ceux-ci incluent le niveau d'huile moteur, de liquide de refroidissement, de direction assistée, de transmission et de liquide de frein. Le plus important est le liquide de transmission si vous avez une transmission automatique.

Assurez-vous que ces fluides sont en bon état et si vous pouvez voir quelque chose d'étrange avec eux. Si vous ne les avez pas remplacés depuis un certain temps, il est peut-être temps de changer de liquide.

2. Nettoyer le capteur MAF

Le capteur MAF contrôle le mélange air-carburant dans votre voiture, et il peut souvent devenir sale, surtout si vous avez un filtre à air ouvert. La poussière et la saleté sur le capteur MAF entraînent souvent l'envoi de valeurs erronées à l'unité de commande du moteur, ce qui peut entraîner un mode mou.

Retirez-le et nettoyez soigneusement le capteur avec un nettoyant électronique. N'oubliez pas que le capteur est sensible et que vous ne devez pas le toucher avec vos mains.

3. Vérifier et nettoyer ou remplacer le filtre à air

Le filtre à air garantit que le moteur reçoit toujours de l'air propre sans poussière ni saleté. Si vous n'avez pas remplacé le filtre à air depuis un certain temps, il peut être tellement bouché qu'il causera des problèmes avec l'air d'admission.

Le filtre à air est souvent facile à localiser et souvent facile à nettoyer. S'il est sale, il est probablement temps de le remplacer.

4. Vérifier les codes de panne

Si vous avez vérifié tout ce qui précède sans résultat, il n'y a rien d'autre à faire que de faire un bon diagnostic pour ne pas gaspiller votre argent.

Pour faire un bon diagnostic, vous avez besoin d'un scanner OBD2 pour vérifier les codes de panne stockés dans votre unité de commande du moteur.

Pour effectuer un diagnostic correct, continuez à lire jusqu'à la section suivante, où je vous montre comment le diagnostiquer.

Diagnostic du mode dégradé

Le mode mou peut être causé par beaucoup de choses. Cela signifie que nous ne pouvons pas simplement remplacer les choses et espérer bonne chance. Pour diagnostiquer facilement le mode dégradé, vous aurez peut-être également besoin de quelques outils. Si vous ne les avez pas, vous pouvez soit les emprunter à quelqu'un, soit laisser un atelier de mécanique diagnostiquer la voiture.

  1. Connectez un scanner OBD2 et vérifiez les codes de panne. Lorsque le mode de secours se produit, il y a toujours un code de panne stocké dans le module de commande du moteur ou le module de commande de transmission. Continuez le dépannage avec le code de panne que vous obtiendrez. Vous pouvez également trouver de nombreux articles d'informations sur les codes d'anomalie sur nos sites pour plus d'informations.
  2. Vérifiez le capteur de pression de suralimentation avec votre outil de diagnostic dans les données en direct - assurez-vous qu'il donne des valeurs réalistes au ralenti ou à l'allumage. Remplacer si défectueux.
  3. Utilisez un manomètre ou un manomètre pour tester la soupape de décharge et assurez-vous qu'elle bouge librement. Utilisez votre outil de diagnostic pour tester le capteur de contrôle de suralimentation en le testant tout en exerçant une pression ou un vide sur la soupape de décharge. Remplacez le capteur ou remplacez la soupape de décharge si elle est défectueuse.
  4. Vérifiez les fuites d'admission avec une machine à fumée EVAP. Réparez les éventuelles fuites ou remplacez une vanne PCV défectueuse .
  5. Vérifiez les valeurs du capteur MAF, les capteurs O2, le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, le capteur de position de l'accélérateur et le capteur de température de l'air. Remplacer si défectueux.

FAQ

Comment résout-on le mode dégradé ?

Le moyen le plus simple de résoudre ce mode est de vérifier ce qui se passe dans votre voiture avec un scanner OBD2. Si cela vient de se produire, vous pouvez essayer de retirer et d'insérer la clé de voiture pour redémarrer la voiture pour voir si cela résout la situation de boiterie.

Puis-je conduire ma voiture en mode dégradé ?

Le mode dégradé ne doit pas être ignoré. Si vous remarquez que votre voiture est entrée dans ce mode, corrigez-la dès que possible. Ce mode est conçu pour que vous puissiez conduire le chemin le plus proche d'un atelier pour résoudre le problème.
Ne conduisez pas avec cela inutile.

Combien de kilomètres pouvez-vous parcourir en mode dégradé ?

Il n'y a pas de nombre fixe de miles ou de kilomètres que vous pouvez parcourir en mode dégradé. Je ne recommande pas de conduire plus que vers l'atelier de réparation lorsqu'il apparaît.

Une mauvaise batterie peut-elle provoquer un mode dégradé ?

Une mauvaise batterie de voiture peut absolument provoquer un mode mou. Une basse tension peut créer de nombreux problèmes étranges avec les ordinateurs électroniques de votre voiture, et ce mode est un problème.

Combien coûte la réparation du mode dégradé ?

Le mode boiteux peut être causé par de nombreux problèmes de véhicule, ce qui signifie également qu'il peut entraîner de nombreux coûts de réparation. Habituellement, vous pouvez vous attendre à un coût de réparation de 50 $ à 500 $, mais parfois cela peut être beaucoup plus cher si vous n'avez pas de chance.

Une huile moteur faible peut-elle provoquer un mode de boite ?

Le bas niveau d'huile moteur ne provoque pas le mode boiteux en soi. Cependant, une faible huile moteur peut créer une faible pression d'huile, ce qui peut entraîner le vide d'huile des poussoirs hydrauliques ou du tendeur de chaîne d'arbre à cames. Cela peut, en retour, provoquer ce mode.

Des bougies défectueuses peuvent-elles provoquer un mode dégradé ?

De mauvaises bougies d'allumage causeront le plus souvent des ratés, et les ratés déclencheront le voyant de vérification du moteur. Vous ne ferez l'expérience que d'un voyant de contrôle du moteur dans la plupart des véhicules lorsque les ratés se produisent. Cependant, dans certains modèles de voiture, vous pouvez rencontrer le mode dégradé en raison de ratés.

Pouvez-vous contourner le mode Limp ?

Il n'y a pas vraiment de moyen de contourner le mode boiteux autre que de réparer le problème. Dans certains cas, vous pouvez reprogrammer la voiture pour retirer le capteur endommagé du système si possible, mais ce n'est pas une méthode recommandée. Le meilleur moyen est toujours de réparer le problème.