Il faut beaucoup s'assurer que votre véhicule est en parfait état. Certains de ces problèmes sont courants et faciles à résoudre (par exemple, s'assurer que le niveau d'eau et d'huile est correct). Cependant, la plupart sont faciles à ignorer, ce qui entraîne des problèmes importants. L'alignement des roues est l'un de ces domaines qui sont vitaux mais qui sont facilement négligés.
L'alignement des roues est le bon réglage de toutes les suspensions interdépendantes. Il garantit que toutes les roues pointent dans la même direction et sont ensuite connectées au volant.
Les roues sont désalignées pour diverses raisons et peuvent être divisées en trois catégories.
Le premier signe que les roues ne sont pas alignées est si votre volant tire vers la gauche ou vers la droite. Vous devez également faire attention aux vibrations sur le volant.
Vérifiez également l'usure de la bande de roulement pour savoir si vos roues ne sont pas alignées. Souvent, lorsque les roues sont de travers, la pression est exercée sur une partie (soit l'intérieur, soit l'extérieur) et cette partie se détériore plus rapidement que le reste de la roue.
Un autre signe certain de désalignement est le grincement des roues, en particulier lors d'un virage régulier.
Enfin, l'un des signes les plus graves si le problème reste longtemps non résolu est que le volant est tordu lorsque vous conduisez sur une route droite. Vous pouvez également savoir quand vous êtes garé. Souvent, votre volant sera plié lorsque vos roues sont droites.
Lorsque les pneus ne sont pas alignés, ils ont tendance à s'user de manière inégale et prématurée. Étant donné que tout le poids repose sur une partie de la roue, elle subit des dommages plus rapidement et vous devez les remplacer plus tôt.
Vous économiserez de l'argent à long terme en vous assurant que vos roues sont toujours alignées.
Comme indiqué précédemment, un signe de roues mal alignées est si votre volant tire vers la gauche ou la droite. Votre véhicule tirera constamment dans une direction, et bien que vous puissiez éventuellement vous y habituer, il est préférable d'opter pour une correction.
Votre véhicule ne peut fonctionner correctement que lorsque les roues sont alignées. Imaginez faire du vélo avec la roue arrière tournée à 30 degrés ? Il y a de fortes chances que ce soit difficile et que vous utiliserez plus d'énergie. Il en va de même pour les véhicules.
Freiner et tourner un virage sera difficile avec des roues mal alignées. Le véhicule peut également sembler instable ou provoquer des démangeaisons, et la seule façon d'améliorer les performances est de corriger l'alignement.
Il est recommandé de faire votre alignement au moins une fois par an ou après 10 000 km. De plus, l'alignement des roues est un travail technique, et il est préférable de faire appel aux services d'un professionnel tel que la réparation automobile polyvalente pour obtenir les meilleurs résultats