Aujourd'hui, nous allons découvrir l'une des principales parties du train de soupapes d'un moteur. Dans un moteur, de nombreuses pièces travaillent ensemble et atteignent l'objectif de convertir l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique. Ces pièces sont boulonnées ensemble et la combinaison de toutes ces pièces est connue sous le nom de moteur. Aujourd'hui, je vais vous parler de l'un des composants clés nécessaires au fonctionnement d'un moteur.
Pour contrôler l'admission et l'échappement du moteur à combustion interne, des soupapes sont utilisées. Le nombre de soupapes dans un moteur dépend du nombre de cylindres. Plusieurs soupapes sont utilisées pour chaque cylindre, certaines pour l'admission du mélange air-carburant à l'intérieur du cylindre et d'autres pour l'échappement des gaz de combustion. Les soupapes sont montées dans l'orifice de la culasse à l'aide d'un ressort puissant. Ce printemps les maintient fermés. Chaque soupape à l'intérieur de la culasse comporte au moins un ressort. Le ressort de soupape exerce une contrainte contre la retenue de soupape pour maintenir la soupape fermée. Lorsque le culbuteur dans un moteur à poussoir ou le suiveur de came dans un moteur OHC se déplace et pousse la soupape ouverte, la tension exercée par le ressort augmente. La contrainte maintient le jeu des soupapes dans le train de soupapes et referme la soupape lorsque le culbuteur ou le suiveur s'éloigne de votre soupape.
Des ressorts de soupape cassés ou faibles dans un moteur peuvent causer de nombreux problèmes de maniabilité et de performances. Les ressorts de soupape cassés provoquent un bruit de soupape excessif, une perte de compression et peuvent causer de graves dommages internes au moteur. La rupture réelle des ressorts de soupape n'est pas toujours la conséquence la plus grave. Les actions qui suivent le bris causent les dommages les plus graves au moteur. Lorsque le ressort se brise, il peut s'effondrer juste assez pour permettre à la soupape de tomber dans le cylindre, où le piston peut le heurter. De plus, les verrous de tige de soupape ou les dispositifs de retenue peuvent libérer la soupape et lui permettre de tomber dans le cylindre, causant de graves dommages au piston, à la culasse et aux autres pièces à proximité.
Nous avons récemment eu un véhicule à notre emplacement de Happy Valley avec une condition de raté d'allumage de cylindre lourd et un voyant de contrôle du moteur était allumé en raison du raté d'allumage. Plusieurs contrôles et tests de diagnostic ont été effectués. Ces tests comprenaient des tests de compression et des tests de fuite de cylindre. Nous avions déterminé que l'un des 8 cylindres n'avait aucune compression et que l'une des soupapes d'admission était incapable de maintenir la pression adéquate requise pour permettre au cylindre de « s'allumer » correctement. Le démontage du couvercle de soupape avait permis au technicien de voir les ressorts de soupape. L'inspection visuelle avait découvert un ressort de soupape cassé sur le cylindre en question.
Afin d'effectuer des réparations sur ce véhicule, la dépose de la culasse était nécessaire. Une fois retirés, les 32 ressorts de soupape ont été remplacés et les ensembles de culasse ont été testés sous pression dans un atelier d'usinage local pour déterminer le bon fonctionnement avant de réinstaller les ensembles de culasse sur le véhicule. Les 32 ressorts ont été remplacés en raison du kilométrage des véhicules et de la forte probabilité que d'autres ressorts aient pu être faibles et se casser dans un proche avenir. Une fois que le moteur a été remonté avec tous les nouveaux joints et que de nouveaux fluides ont été installés, le véhicule a été testé plusieurs fois pour s'assurer que tout fonctionnait correctement. Il a ensuite été remis au client qui était extrêmement satisfait et prêt à parcourir encore plus de kilomètres.