De nombreux fabricants recommandent de changer le liquide de refroidissement tous les 30 000 milles. Pour d'autres, il se peut même qu'il ne figure pas sur votre programme d'entretien. Par exemple, de nombreux modèles Hyundai suggèrent qu'il a changé après les 60 000 premiers milles, puis tous les 30 000 milles par la suite. Mercedes avec certains moteurs peut parcourir 30 000 miles et d'autres jusqu'à 120 000 ou 12 ans. Beaucoup suggèrent de le changer plus souvent s'il est soumis à un service sévère tel qu'un remorquage fréquent. De nombreux Chevrolet et autres GM le recommandent à 150 000 miles, quelle que soit la façon dont vous le conduisez.
Alors comment savoir quand le changer ? Eh bien, de nombreux véhicules utilisent un liquide de refroidissement longue durée dans le radiateur et qui peut durer quelques années avec peu ou pas d'entretien. De nombreux fabricants ont été contraints de réduire la quantité d'ancien liquide de refroidissement qui doit être éliminé ou recyclé, c'est pourquoi il est conçu pour durer beaucoup plus longtemps qu'auparavant. Le liquide de refroidissement se détériore avec le temps et doit être testé pour s'assurer qu'il est toujours bon, il est difficile de le dire simplement par son apparence.
Au fil du temps, il perd les propriétés antirouille qui peuvent causer de la corrosion. Cela peut endommager votre radiateur, votre pompe à eau, votre thermostat, vos durites et d'autres pièces du système de refroidissement de votre moteur… entraînant éventuellement une surchauffe de votre véhicule. Par conséquent, nous vous recommandons de changer votre liquide de refroidissement ou de le faire tester au moins tous les 50 000 miles ou une fois par an. Si les inhibiteurs de corrosion dans le liquide de refroidissement se sont détériorés, l'antigel doit être changé, peu importe le nombre de kilomètres parcourus. Il peut également être nécessaire de le rincer pour éliminer les contaminants. La prévention est toujours la clé. Nous préférons que vous changiez votre liquide de refroidissement trop tôt que trop tard.