À mesure que la technologie évolue dans l'espace automobile, les constructeurs automobiles passent de la direction assistée conventionnelle aux systèmes de direction assistée électrique (EPS). Ne confondez pas EPS avec un système électro-hydraulique, qui est un hybride de systèmes de direction assistée conventionnels et électriques. La direction électro-hydraulique est une pompe de direction hydraulique contrôlée par un moteur électronique.
Alors, qu'est-ce que la direction assistée électrique et comment ça marche ? L'EPS est un système de direction qui utilise l'électricité pour diriger les roues en augmentant la force nécessaire pour faire tourner les roues au lieu d'appliquer les principes hydrauliques.
Il dispose de plusieurs capteurs qui détectent les sollicitations du conducteur (vitesse, position, couple) et transmettent ces données à une centrale électrique qui les analyse et les applique via le moteur électrique d'assistance à la direction.
Au fur et à mesure que la technologie évolue et que de nouveaux systèmes sont introduits, ils viennent aussi avec leurs hauts et leurs bas. Ainsi, dans cet article, nous discuterons en détail des problèmes de direction assistée électrique les plus courants et répondrons aux questions ahurissantes de certains utilisateurs telles que "une mauvaise batterie peut-elle causer des problèmes de direction assistée électrique ?"
Comme tous les composants mécaniques et électriques d'un véhicule, il existe des problèmes associés aux systèmes de direction assistée électrique. Vous trouverez ci-dessous la liste des symptômes et des problèmes de direction assistée électrique auxquels vous devez faire attention.
Problèmes d'alignement:L'un des problèmes de direction assistée électrique Ford les plus courants est le problème d'alignement. Vous pouvez également rencontrer ce problème sur d'autres véhicules à direction assistée électrique.
Les problèmes d'alignement signifient simplement des situations où l'EPS fournit plus de couple et de vitesse d'assistance dans une direction que l'autre roue. Par exemple, le volant peut être lourd en tournant vers la droite et plus léger en tournant vers la gauche. Dans tous les cas, si les roues sont correctement alignées, ce problème peut provenir du capteur d'angle de braquage.
Pour réparer le capteur d'angle de braquage, vous devez le recalibrer pour envoyer des données précises à l'unité de commande électrique (ECU). Une fois recalibré, l'ECU commencera à fournir la quantité requise de couple et de vitesse d'assistance.
Manque d'assistance électrique :si vous remarquez un manque d'assistance électrique, il est probable que les codes de diagnostic (DTC) aient activé la stratégie de sécurité intégrée, ce qui entraîne un manque d'assistance de direction assistée. Pour résoudre ce problème, vous devez diagnostiquer et réinitialiser le système.
Autant qu'il n'y a pas de tuyaux de direction et de pompes impliqués dans le système EPS, il est conçu avec d'autres composants du système qui peuvent mal fonctionner. Certaines autres marques de véhicules comme Volkswagen, Hyundai, Toyota et Honda problèmes de direction assistée électrique que vous pouvez rencontrer comprennent ;
Bruits dans le volant :si vous entendez des bruits dans le volant, vous avez probablement des problèmes avec la colonne de direction et le boîtier de direction. Si le bruit grince, cela peut provenir du module de commande de direction assistée électrique.
Assistance de direction assistée inégale :s'il y a une assistance de direction assistée droite-gauche inégale, il s'agit probablement d'un problème ; alignement d'une ou plusieurs roues, pompe/crémaillère de direction assistée électrique, étalonnage du capteur de couple, unité de commande électrique de direction (ECU).
Direction dure ou lourde :Un volant dur ou lourd est généralement un problème de l'un des éléments suivants; arbre de colonne de direction, unité de commande électrique de direction, crémaillère/pompe de direction électrique, capteur de couple.
Lors de la conduite, l'assistance à la conduite ne diminue pas :il devrait y avoir une différence variable d'assistance électrique entre le ralenti et la conduite en fonction du couple de direction et de la vitesse des roues. Ainsi, si l'assistance électrique reste la même lors de la conduite, il y a des problèmes sur l'un d'entre eux ; moteur électrique, calculateur de couple.
La majorité des voitures utilisent des systèmes de direction assistée hydraulique. Dans le même temps, certains utilisent des systèmes de direction électrohydrauliques. Seules quelques voitures utilisent la direction assistée électrique et, si vous possédez une voiture avec direction assistée électrique, si la batterie est faible pour une raison quelconque, l'ECM peut désactiver la direction assistée électrique.
Cela peut être dangereux Si le module de commande de la direction assistée électrique éteint la voiture pendant qu'elle est en mouvement. Cependant, si cela se produit, vous pouvez toujours tourner le volant, mais cela demandera plus d'efforts.
Oui, la direction assistée électrique peut être modifiée selon les préférences individuelles puisqu'elle est commandée électriquement. Par exemple, vous pouvez modifier le poids de la direction pour obtenir une stabilité et une sensation de direction à haute vitesse.
Le témoin de direction assistée électronique s'allume généralement sur le groupe d'instruments pour informer le conducteur d'un problème dans le système EPS. Contrairement à la direction assistée hydraulique, l'EPS n'utilise pas de liquide de direction pour fournir une assistance de direction assistée.
Si le témoin s'allume, il n'y a pas de niveau de liquide de direction à vérifier ; au lieu de cela, il devrait être délivré avec la batterie. Essayez de vérifier la connectivité de votre batterie et essayez un démarrage rapide.
Apparemment, l'été n'est pas propice à la conduite. C'est pendant l'été que nous quittons nos maisons pour nous rendre dans des villes et des villages glacés ou enneigés pour nous rendre à notre lieu de travail. Les conducteurs rencontrent des difficultés pendant cette période, et cela peut être énorme pour les conducteurs qui ne comprennent pas les principes et techniques optimaux de conduite sur des surfaces glacées et enneigées.
Voici deux problèmes auxquels vous risquez de faire face pendant la saison estivale lorsque vous conduisez avec une direction assistée hydraulique, électro-hydraulique ou électrique ;
Sous-virage :Le sous-virage fait référence au moment où un conducteur essaie de prendre un virage et que les roues reviennent dans leur direction d'origine. Cela se produit principalement lors de la conduite à des vitesses élevées ou lors d'une tentative de virage à grande vitesse, mais les pneus n'adhèrent pas ou ne font pas de traction sur la route. La meilleure façon d'éviter que cela n'entraîne une collision est de passer à des vitesses inférieures.
Véhicule tirant d'un côté après l'installation de pneus d'hiver :Cela peut être une expérience d'évanouissement de voir vos pneus tirer d'un côté tout en allant de l'autre côté, et vice versa. La cause de ces problèmes de direction réside généralement dans l'alignement et non dans la direction elle-même. Pour résoudre ce problème, emmenez votre voiture chez un mécanicien pour corriger l'alignement.
Si votre EPS est trop lourd ou que vous souhaitez l'alléger pour des raisons personnelles, consultez votre concessionnaire ou votre mécanicien pour l'alléger afin qu'il soit plus facile à tourner. L'éclairage de direction assistée est idéal pour vous si ;
La direction assistée électrique a des principes de fonctionnement différents du système de direction assistée hydraulique traditionnel en raison de sa conception électronique. Au lieu d'avoir une inspection physique, de réparer et de remplacer les pièces mécaniques défectueuses, le diagnostic EPS implique la programmation et l'étalonnage, ainsi que certains travaux sur le système. L'EPS ne peut pas être diagnostiqué par une inspection physique comme la direction hydraulique.
Pour diagnostiquer ou entretenir correctement le système, votre concessionnaire ou votre mécanicien doit mettre en œuvre les éléments suivants :
Le coût de la réparation de la direction assistée électrique dépend de la cause réelle de la panne, des taxes, des frais de main-d'œuvre, de l'emplacement et du concessionnaire ou du mécanicien chargé de la réparation.
Si vous avez un mauvais module de commande de direction assistée, le coût moyen de son remplacement devrait être d'environ 700 $ et 800 $. Les pièces devraient coûter environ 550 à 600 $, tandis que les frais de service sont d'environ 150 à 200 $.
À mesure que la technologie évolue et que les constructeurs automobiles passent aux systèmes de direction assistée électrique, il s'agit d'un processus complexe. Cependant, vous devriez analyser les problèmes de direction assistée électrique et leurs avantages avant de faire ce changement.
À ma connaissance, la transition vers un système EPS est l'un des meilleurs moyens de présenter votre entreprise dans l'espace automobile en évolution.
En savoir plus :