Symptômes d'une mauvaise courroie de distribution et coût de remplacement

La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes d'un moteur. Si votre courroie de distribution est endommagée, vous risquez des réparations coûteuses de l'ordre de mille dollars. Heureusement, les risques peuvent être minimisés.

Si votre courroie de distribution est défectueuse, vous remarquerez peut-être certains symptômes, notamment :

  • Bruit de tic-tac du moteur
  • Rate moteur
  • Fumée excessive de l'échappement
  • Le moteur ne tourne pas
  • Dommages au piston et/ou à la soupape

Ces symptômes varient en fonction de leur gravité. Cependant, quel que soit le symptôme que vous remarquez, vous devez changer la courroie de distribution dès que possible pour protéger votre moteur de tout autre dommage.

Commençons avec les bases maintenant !

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

Avant d'examiner de plus près les symptômes et le coût de remplacement de la courroie de distribution, examinons ce qu'est une courroie de distribution.

Toutes les voitures à moteur à combustion interne n'ont pas de courroie de distribution; certains ont des chaînes de distribution à la place. La différence la plus significative réside dans les matériaux, car la courroie de distribution est en caoutchouc durable tandis qu'une chaîne de distribution est en métal.

Ils servent tous les deux le même but et fonctionnent selon le même principe. Ils se connectent au vilebrequin et à l'arbre à cames, ce qui leur permet d'être synchrones et de faire fonctionner le moteur en douceur.

En bref, la courroie de distribution assure l'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement lorsque les pistons du cylindre sont en position basse, et vice versa.

Ce faisant, le moteur peut produire de la puissance de manière efficace et s'assurer également que les soupapes et les pistons n'entrent pas en collision et causent des dommages critiques au moteur.

Pour avoir plus de détails sur l'ensemble du processus qui fait bouger votre voiture, jetez un oeil à notre article expliquant le fonctionnement d'un moteur de voiture.

La courroie de distribution est également reliée à la pompe à eau, ce qui signifie qu'elle affectera non seulement les pistons et les soupapes, mais également le refroidissement du moteur.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise courroie de distribution ?

Comme mentionné précédemment, de nombreux symptômes peuvent apparaître lorsqu'une courroie de distribution se détériore. Cependant, vous devez garder à l'esprit que les courroies de distribution et les chaînes doivent être remplacées à intervalles réguliers spécifiés par le constructeur automobile.

Ceci est important car il est possible que la courroie de distribution se brise brusquement, causant des dommages pouvant entraîner une facture de réparation très coûteuse.

Généralement, les véhicules modernes ont des courroies de distribution qui durent jusqu'à 100 000 milles. Il est également recommandé de changer la pompe à eau à côté de la courroie de distribution car l'accès au compartiment peut prendre beaucoup de temps.

Si vous n'avez pas atteint le seuil de changement de la courroie de distribution mais que vous rencontrez l'un des symptômes suivants, vous devez la faire vérifier dès que possible.

Bruit de tic-tac du moteur

Un bruit de tic-tac du moteur pourrait être un signe que la courroie de distribution se détériore et doit être remplacée.

Le tic-tac peut également être dû à une faible pression d'huile ou à une quantité d'huile insuffisante dans le système de lubrification.

Par conséquent, si vous remarquez un tic-tac du moteur, assurez-vous que tous les liquides de la voiture sont remplis et qu'il n'y a pas de fuite d'huile.

Rate moteur

Comme la courroie de distribution joue un rôle central dans la synchronisation du processus de production d'énergie dans le moteur, il est logique qu'une mauvaise courroie de distribution puisse entraîner une désynchronisation, provoquant des ratés.

Ce symptôme peut également être causé par de nombreux autres problèmes. Même ainsi, il est important de diagnostiquer le problème dès que possible pour éviter tout dommage inutile au moteur.

Fumée excessive de l'échappement

En hiver, il est normal de voir de la vapeur s'échapper de l'échappement. Cependant, si vous remarquez une quantité anormale de fumée sortant de l'échappement, cela pourrait être le signe d'une mauvaise courroie de distribution.

Cela peut se produire lorsque les soupapes d'échappement s'ouvrent et se ferment de manière désordonnée, entraînant des gaz d'échappement anormaux.

Le moteur ne tourne pas

Si vous essayez de démarrer la voiture mais n'entendez qu'un déclic, il est possible que votre courroie de distribution soit cassée. Le déclic est fait par le démarreur mais, comme la courroie de distribution ne fonctionne pas, le moteur ne peut pas tourner.

Il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas, si le compteur kilométrique indique un kilométrage inférieur à l'intervalle d'entretien régulier pour une courroie de distribution, le coupable est probablement autre chose.

Endommagement du piston et/ou de la soupape

Un effet secondaire extrêmement grave est l'endommagement des pistons ou des soupapes. Si cela se produit, il est trop tard pour faire autre chose que réparer les composants, ce qui coûte malheureusement cher.

Si la courroie de distribution est défectueuse, le piston peut heurter les soupapes fermées à pleine force, endommageant à la fois les soupapes et les pistons.

Cela peut se produire pendant que vous conduisez, ce qui peut être une situation très effrayante et dangereuse. Il est donc extrêmement important de respecter les intervalles d'entretien et de changer la courroie de distribution au moment opportun.

Ce problème coûtera plusieurs milliers de dollars à réparer, à l'exclusion du remplacement de la courroie de distribution. Il est également très possible que l'ensemble du moteur doive être mis au rebut.

Coût de remplacement

Idéalement, un remplacement aura lieu avant l'apparition de tout symptôme. L'intervalle de changement de la courroie de distribution est spécifié par le constructeur de votre voiture et doit être strictement respecté.

En ce qui concerne le coût de remplacement de la courroie de distribution, la dépense la plus importante est le coût de la main-d'œuvre, car de nombreuses pièces doivent être démontées pour accéder à la courroie de distribution.

C'est aussi la raison pour laquelle il est recommandé de remplacer la pompe à eau, les tendeurs et les poulies lors du changement de la courroie de distribution. Il serait inutile de payer des coûts de main-d'œuvre similaires pour une pompe à eau deux mois plus tard.

En termes de pièces, en moyenne, une courroie de distribution vous coûtera entre 30 $ et 50 $. Comme pour toutes les pièces automobiles, cela dépend du modèle spécifique que vous conduisez.

Comme indiqué précédemment, il est sage de changer également la pompe à eau, le tendeur et d'autres composants, ce qui augmentera le coût de la réparation, mais c'est beaucoup plus économique à long terme.

Il existe des kits de courroie de distribution que vous pouvez acheter, qui comprennent des poulies, des tendeurs, une pompe à eau et tous les autres composants qu'il est recommandé de remplacer lors du remplacement de la courroie de distribution.

Ces kits varient en fonction du prix mais sont généralement moins chers que d'acheter chaque pièce individuellement. Attendez-vous à payer à partir de 150 $ à 500 $ pour un kit de distribution.

Le travail est très laborieux et, à moins que vous ne soyez extrêmement à l'aise avec les voitures et que vous disposiez des outils nécessaires, vous ne devriez pas le faire vous-même.

En raison des travaux importants, le coût de la main-d'œuvre est en moyenne de 300 $ à 500 $ . Encore une fois, c'est pourquoi vous devez remplacer d'autres composants dans la même zone et économiser de l'argent sur les coûts de main-d'œuvre potentiels.

Pour résumer, le coût de remplacement de la courroie de distribution vous coûtera 500 $ à 1 000 $ mais cela pourrait être moins (ou plus) selon le modèle de votre voiture et si vous décidez de remplacer d'autres composants (ce que vous devriez).

Résumé

La courroie de distribution doit toujours être changée avant l'apparition des symptômes en respectant l'intervalle d'entretien fourni par votre constructeur automobile.

La courroie de distribution peut tomber en panne avant l'intervalle prévu. Si cela se produit, il est important de reconnaître les symptômes et de résoudre le problème dès que possible.

Les symptômes qui peuvent apparaître lorsqu'une courroie de distribution tourne mal comprennent les ratés du moteur, un bruit de tic-tac provenant du compartiment moteur et une fumée excessive provenant de l'échappement.

Au lieu de courroies de distribution, certaines voitures ont des chaînes de distribution, qui fonctionnent selon le même principe mais durent généralement plus longtemps.

Une courroie de distribution cassée peut avoir des conséquences extrêmement graves pouvant entraîner une facture de réparation de plusieurs milliers de dollars. Il est très important de changer la courroie de distribution dans les délais.

La courroie de distribution elle-même n'est pas très chère mais en remplacer une est compliquée, ce qui rend le coût de la main d'oeuvre très élevé. D'autres composants doivent également être remplacés, ce qui rapporte un total de 500 $ à 1 000 $ .


Réparation automobile et entretien automobile :comprendre la différence

GM va augmenter ses investissements dans la mobilité électrique dans les batteries et les voitures

Honda Accord Hybrid 2018 STD Extérieur