4 symptômes d'un alternateur défectueux

Les automobiles d'aujourd'hui utilisent deux sources d'énergie différentes :mécanique et électrique. Votre moteur génère une force mécanique par combustion, fournissant ainsi la puissance nécessaire pour faire bouger vos roues. Pendant ce temps, un éventail d'autres systèmes, de vos phares à votre radio, dépendent de l'énergie électrique fournie par votre batterie.

Ces deux systèmes interagissent par l'intermédiaire de l'alternateur, qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique, maintenant ainsi la batterie chargée. Lorsqu'un alternateur cesse de fonctionner correctement, un large éventail de problèmes peut survenir. Cet article examine de plus près quatre symptômes courants d'un alternateur défectueux.

1. La voiture ne démarre pas

Une batterie déchargée se trouve presque toujours derrière une voiture qui ne démarre pas. Si vous démarrez la voiture et qu'elle fonctionne correctement, le problème provient probablement de la batterie elle-même. Dans certains cas, la batterie vient peut-être de s'épuiser, par exemple si vous avez oublié d'éteindre vos lumières. Dans de tels cas, sauter la batterie et laisser votre voiture fonctionner pendant quelques minutes résout le problème.

Si votre voiture continue de fonctionner une fois sautée, mais ne se retourne pas la prochaine fois que vous essayez de la démarrer, vous aurez peut-être besoin d'une nouvelle batterie. Parce que la voiture continue de tourner une fois démarrée, vous savez que l'alternateur reste capable de remplir sa fonction. Au lieu de cela, la batterie ne semble pas capable de tenir une charge avec le moteur éteint.

Si votre moteur meurt à nouveau quelques secondes ou minutes après avoir sauté la batterie, la faute incombe probablement à votre alternateur. En fait, votre alternateur est peut-être complètement mort. L'installation d'une nouvelle batterie peut résoudre le problème pendant une courte période. Pourtant, une fois la nouvelle batterie déchargée, vous serez coincé avec une voiture qui ne redémarrera plus.

2. Calage du moteur

Un alternateur mort conduit presque toujours à une voiture qui ne démarre pas. Pourtant, avant que les choses n'en arrivent à ce point, vous pouvez rencontrer une série d'autres problèmes. Un alternateur défectueux ou mourant ne peut fonctionner que par à-coups. Par conséquent, l'alternateur peut ne pas avoir ce qu'il faut pour maintenir votre batterie complètement chargée, même avec votre moteur en marche.

En conséquence, vous pouvez trouver votre voiture en panne à des moments impairs. La cause immédiate d'un tel calage réside souvent dans les injecteurs de carburant, qui nécessitent de l'électricité pour faire leur travail. Si un alternateur défectueux ne parvient pas à maintenir votre batterie constamment chargée, les injecteurs de carburant peuvent ne pas s'allumer, provoquant le calage de votre moteur.

3. Problèmes électriques

Un alternateur mourant peut entraîner un large éventail d'autres problèmes électriques. De manière générale, ces problèmes se manifestent par une incapacité à fonctionner à une puissance normale. Par exemple, vous remarquerez peut-être que vos phares semblent plus faibles que d'habitude, ou même que leur luminosité fluctue de manière inexplicable.

D'autres signes incluent les lumières du tableau de bord et du dôme qui peuvent également scintiller ou apparaître faibles. Les fenêtres automatiques peuvent s'ouvrir et se fermer beaucoup plus lentement que d'habitude. Ou bien, votre radio et/ou vos centres de divertissement peuvent s'éteindre périodiquement.

4. Sons inhabituels

Les mauvais alternateurs produisent souvent des sons forts ou inhabituels. Un alternateur reçoit son énergie mécanique du moteur au moyen d'une courroie. Si cette ceinture est mal alignée ou trop usée, vous remarquerez peut-être des bruits de grincement étranges provenant de sous votre capot. Une courroie usée peut ne pas faire tourner l'alternateur assez rapidement pour générer une puissance adéquate.

L'intérieur de l'alternateur contient des roulements qui permettent au stator interne de tourner en tandem avec la courroie. Au fil du temps, ces roulements se piquent et s'usent, produisant un bourdonnement. Ce son s'intensifie à mesure que les roulements se dégradent de plus en plus.

Si vous avez remarqué l'un de ces symptômes, consultez un professionnel dès que possible. Même si votre voiture continue de fonctionner, l'alternateur peut bientôt échouer complètement, vous laissant bloqué. Pour plus d'informations sur la manière de reconnaître un alternateur défectueux, veuillez contacter les experts en réparation automobile d'Evans Tire &Service Centers pour un rendez-vous dans l'un de nos sites.

Besoin d'une nouvelle batterie ? Voir ces coupons d'économie !