Que faire si votre voiture surchauffe

La dernière chose que l'on souhaite lors d'un road trip parfaitement planifié est de vivre le cauchemar d'un véhicule arrêté avec de la fumée sortant du capot.

La principale raison pour laquelle une voiture surchauffe est que la chaleur à l'intérieur est bloquée sans sortie. Le dysfonctionnement du système de refroidissement de votre voiture qui pourrait faire chauffer le moteur en raison de la chaleur bloquée, incapable de s'échapper.

Qu'est-ce qui peut provoquer la surchauffe d'une voiture ?

Des niveaux et une circulation de liquide de refroidissement inappropriés, un blocage interne causé par des débris, un thermostat, un radiateur ou un ventilateur de refroidissement défectueux, pourraient être quelques-uns des rares coupables qui pourraient provoquer une surchauffe de la voiture. La raison la plus courante de surchauffe du moteur de voiture est généralement le liquide de refroidissement de la voiture ou un problème avec son système de refroidissement.

  • Dysfonctionnement du système de conditionnement

Il peut y avoir quelque chose qui ne va pas avec le système de refroidissement, comme une connexion cassée à la suite de laquelle la chaleur ne peut pas s'échapper, ce qui entraîne une surchauffe du moteur de la voiture. La raison de la surchauffe est principalement une fuite de liquide de refroidissement ou un blocage du système de refroidissement du compresseur de climatisation ou d'autres composants.

  • Circulation ou fuite de liquide de refroidissement incorrecte

Le liquide de refroidissement a pour fonction de maintenir le moteur au frais et de l'empêcher de surchauffer et de geler par temps froid. Tout raccord de tuyau desserré dans la circulation du liquide de refroidissement entraînera un grave dysfonctionnement du moteur en raison d'une surchauffe. Par conséquent, dans les cas où il y a une fuite ou que le mélange/liquide antigel ne circule pas correctement dans le moteur, ou que le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture est bas, le moteur commencera à surchauffer.

Que se passe-t-il lorsqu'une voiture surchauffe ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce n'est pas à chaque fois que votre voiture commence soudainement à dégager de la fumée sous son capot, et à la place, il peut y avoir des signes avant que le moteur ne surchauffe et n'abandonne complètement.

Recherchez les signes suivants qui vous avertiront que le moteur de votre voiture surchauffe :

  • La climatisation de la voiture s'est peut-être arrêtée, ou une odeur étrange qui s'en dégage peut être l'un des premiers signes de surchauffe de votre moteur. Le chauffage de la voiture peut également ne pas être en mesure de le maintenir suffisamment chaud en cas de panne du thermostat du moteur ou de niveau de liquide de refroidissement bas.
  • Dès que la température du moteur augmente, la jauge peut indiquer une température supérieure à la normale, pointant lentement vers l'extrémité rouge extrême.
  • L'entrée d'air du radiateur pourrait être bloquée, ou elle pourrait avoir été endommagée, entraînant son dysfonctionnement. Un radiateur soufflé provoquera un dégagement soudain de fumée sous le capot de votre voiture.

Que faire lorsque la voiture surchauffe ?

Ce n'est pas que votre moteur exploserait soudainement, mais il est crucial que vous preniez des mesures une fois que vous avez compris les indications que les choses ne vont pas avec le chauffage de votre voiture. Conduire un moteur en surchauffe peut constituer de graves menaces non seulement pour la vie du conducteur et du passager, mais également pour plusieurs autres véhicules sur la route. Dans de tels cas, vous devez vous assurer de vous garer en toute sécurité, d'attendre que le moteur refroidisse et d'obtenir une assistance routière.

Notez les étapes suivantes à suivre lorsque votre voiture surchauffe :

  • Éliminez le stress !

La première chose que vous devez garder à l'esprit dans de telles situations est de ne pas paniquer.

Ne faites pas glisser les freins car cela n'entraînera qu'une pression supplémentaire sur le moteur en surchauffe. Conduisez-le lentement vers un espace sûr et garez-le instantanément.

  • Ne poussez pas le moteur trop loin !

Ne continuez jamais à conduire votre voiture si elle surchauffe.

La chaleur du moteur peut augmenter progressivement et vous risquez la vie de tous ceux qui sont autour en le poussant trop loin. Le faire fonctionner ne fera qu'augmenter les dégâts déjà causés, ce qui entraînera un prix élevé des dégâts.

  • Garantir un stationnement sûr

Une fois que vous avez localisé l'espace sûr, garez votre voiture, puis faites tourner le moteur ou placez votre voiture au point mort. Cela peut aider à réduire la température du moteur en faisant tourner le ventilateur et la pompe à eau plus rapidement, ce qui aspirera plus d'air et d'eau à travers le radiateur de votre voiture.

  • Attendez qu'il refroidisse

Vous devez attendre que le moteur refroidisse avant d'essayer d'ouvrir le capot et d'examiner le problème. En ouvrant le capot immédiatement, vous risquez de vous blesser à cause de la fumée et de la vapeur du moteur surchauffé.

Combien de temps faut-il pour qu'une voiture refroidisse après une surchauffe ?

S'il y a de la vapeur qui sort du moteur, le moteur peut même prendre jusqu'à 30 minutes pour refroidir. Prenez au moins 15 minutes avant d'essayer d'enquêter sur le problème, ce temps permettra au moteur chauffé et au liquide de refroidissement qui fuit (le cas échéant) de se refroidir.

  • Obtenir de l'aide

Dans cette situation cruciale, lorsque vous avez suivi toutes les instructions de stationnement en toute sécurité mentionnées ci-dessus et que vous êtes sûr de ne plus courir le risque de surchauffer le moteur en marche, pour l'étape suivante, appelez une assistance routière immédiate. Voyez si vous pouvez localiser des stations-service à proximité pour votre aide.

Si vous êtes un résident des Émirats arabes unis et que vous recherchez les meilleurs prestataires de services automobiles à Dubaï, visitez Carcility. Carcility est votre solution unique pour tous vos besoins de service et d'entretien automobile. Qu'il s'agisse d'une réparation de voiture, d'un polissage de voiture ou d'un autre besoin d'entretien de voiture, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner votre service sur Carcility et de vous asseoir confortablement pendant que vous obtenez des devis instantanés, équitables et transparents. Profitez des diverses fonctionnalités telles que le suivi des services en direct de n'importe où et obtenez des réductions sur les nombreuses offres en cours, maintenant ! Téléchargez l'application et voyez par vous-même l'expérience complète d'entretien de voiture sans tracas.