Auto >> Voiture >  >> Moteur

Vous songez à acheter une voiture électrique ? "Faites-le."

Si vous envisagez d'acheter une voiture électrique, mais que vous avez des réserves quant au changement, peut-être en raison de problèmes d'autonomie, continuez à lire. Zap-Map s'est récemment entretenu avec Paul Amess, conducteur de véhicules électriques, au sujet d'un road trip électrique remarquablement bon marché qu'il a effectué avec un ami plus tôt cette année.

Ici, il nous explique pourquoi il aime conduire une voiture électrique, explique ce qui l'a motivé à commencer son gigantesque road trip électrique et partage ses conseils pour tous ceux qui envisagent d'acheter une voiture électrique.

Étape 1 : Acheter une voiture électrique

Paul, qui est de Hull, ne se considère pas comme l'un des premiers à adopter les véhicules électriques. Cependant, en 2016, il a acheté une Nissan Leaf vieillissante de première génération.

"Ma femme et moi voulions nettoyer nos vies et réduire notre empreinte carbone", dit-il. "J'avais une moto électrique et, une fois que j'ai acheté un véhicule électrique, je n'ai jamais regardé en arrière. Les voitures ICE n'étaient tout simplement pas une option."

Il adorait la Leaf, qu'il utilisait au départ pour des trajets plus courts près de chez lui. À l'époque, il n'y avait que quelques points de recharge à Hull, bien que cela n'ait pas nui à la joie de la Leaf et à la façon dont Paul l'utilisait à l'époque.

"C'est tellement sans stress de conduire une voiture électrique. Il est doux au toucher, il y a une absence totale de vibrations, aucune odeur d'essence ou de diesel. Le passage à l'automatisation a également changé la donne », déclare Paul. "De plus, lorsque vous êtes coincé derrière un tracteur, vous n'êtes pas dérangé car vous économisez de l'argent."

Puis, en 2018, Paul a téléchargé Zap-Map et a commencé à utiliser des chargeurs de destination plus éloignés.

Étape 2 :Planifier un road trip électrique

Avance rapide jusqu'en juillet 2021 et Paul, comme d'innombrables autres personnes à travers le pays, se sent agité après trois fermetures nationales.

« Mon ami et moi voulions marcher sur le bassin versant, mais nous avons réalisé que cela prendrait beaucoup trop de temps, alors nous avons décidé de le conduire à la place », dit-il. "Nous voulions essentiellement une aventure post-confinement."

Mais les démangeaisons aux pieds n'étaient pas la seule motivation du road trip. "J'étais à la recherche d'une nouvelle voiture électrique, alors je voulais que la Leaf sorte avec style", poursuit-il. "Je voulais y faire un road trip, juste pour voir si c'était viable à ce stade encore relativement précoce de la révolution de la voiture électrique."

Enfin, le voyage comportait également un élément communautaire, que de nombreux conducteurs de véhicules électriques connaissent probablement.

"Je voulais particulièrement découvrir tous les problèmes que je rencontrerais en cours de route, tels que les chargeurs ICE, l'équipement défectueux, les problèmes de logiciel et tout ce qui survenait vraiment, afin que je puisse partager mon expérience avec les autres", explique Paul. "Donc, le voyage a également été en partie inspiré par et aurait été impossible sans Zap Map."

Étape 3 :Conduire une voiture électrique jusqu'à Portsmouth

En juillet 2021, après la « Journée de la liberté », Paul et un ami faisant office de copilote se sont lancés dans un road trip d'une semaine dans l'ancienne Nissan Leaf.

Maintenant, il vaut probablement la peine de souligner la gamme de l'ancienne Leaf que Paul et son ami Rob conduisaient. À titre de comparaison, la Nissan Leaf 40 kWh de deuxième génération et la Nissan Leaf e+ ont désormais des autonomies réelles de 260 km et 230 km respectivement.

En revanche, le modèle vieillissant de première génération de Paul avait une autonomie d'un peu plus de 60 miles en termes réels. C'était certainement une voiture électrique inhabituelle à choisir pour un road trip.

Avant de commencer, Paul et Rob ont utilisé une combinaison de cartes Ordnance Survey et du planificateur d'itinéraire de Zap-Map pour tracer leur itinéraire de Hull à Portsmouth. Leur plan initial était de n'utiliser que des chargeurs gratuits, généralement des chargeurs de destination rapides dans des endroits comme les supermarchés.

Le viaduc de Ribblehead, où Paul et Rob s'est arrêté pendant leur voyage.

"Zap-Map était utile car il couvrait tous les réseaux et chargeurs - et nous n'aurions pas réussi sans le planificateur d'itinéraire", explique Paul. "Le statut en direct sur Zap-Map était également utile, car la Leaf avait une autonomie de 60 miles."

"Si je peux faire un road trip dans mon ancienne Leaf, vous pouvez le faire dans n'importe quelle voiture électrique."

Conscients du défi qu'ils s'étaient lancés, Paul et Rob se sont tenus sur les routes B pour leur voyage afin de réduire la vitesse, d'admirer le paysage et d'étendre l'autonomie de la Leaf. Lorsqu'ils se sont arrêtés pour recharger la voiture, ils ont passé leur temps à explorer les sites touristiques des villes qu'ils traversaient. Pour la plupart, ils rechargeaient dans les supermarchés et chez les concessionnaires Nissan locaux, où le personnel était toujours serviable même si le chargeur ne jouait pas toujours au ballon.

Étape 4 :Surmonter l'anxiété liée à la distance

Après avoir atteint Portsmouth, la prochaine étape du plan consistait à remonter vers le nord, jusqu'à la frontière écossaise, en s'arrêtant à des endroits intéressants en cours de route.

"C'était un road trip que je n'oublierai jamais, c'est certain", déclare Paul. "Au total, nous avons parcouru plus de mille miles, ce qui a coûté moins de 25 £ - ce qui est absolument incroyable. Nous utilisions des chargeurs plus lents mais gratuits la plupart du temps, et pendant que la voiture se chargeait, nous nous promenions dans la ville où nous nous trouvions. Nous avons visité des endroits incroyables, dont l'ancienne capitale de l'Angleterre, Winchester.

Bien sûr, dans une vieille voiture électrique avec une autonomie aussi faible que la vieille Nissan Leaf de Paul, tout n'a pas été simple.

"C'était très amusant, mais aussi une révélation sur les problèmes auxquels sont encore confrontés les conducteurs de véhicules électriques aujourd'hui, malgré l'amélioration lente de l'infrastructure de recharge qui continue de prendre forme", poursuit-il. «Je me souviens en particulier d'être arrivé à un chargeur, cherchant désespérément une charge, pour le trouver bloqué par une voiture à essence avec un badge bleu. Quand le vieux couple est revenu, je n'ai pas eu le cœur à dire quoi que ce soit ! Heureusement, mon câble de charge de cinq mètres a fait l'affaire. »

L'itinéraire de Paul et Rob de Portsmouth à la frontière écossaise.

Bien que Paul et son copilote Rob aient rencontré des problèmes de charge, ils ont toujours réussi à obtenir une charge. Lorsqu'ils arrivaient chez les concessionnaires Nissan, ils devaient parfois attendre, mais ils n'étaient jamais refoulés, à moins, bien sûr, que le chargeur ne soit en panne. Une fois, par exemple, ils ont téléphoné à un concessionnaire de Loughborough pour obtenir une charge à l'avance. Quand ils y sont arrivés, cependant, ils ont constaté qu'il était en panne depuis deux semaines. Tout n'était pas perdu, cependant, car ils ont pu trouver une alternative dans un pub voisin, un chargeur rapide payant.

"Beaucoup de gens veulent une voiture électrique, mais ont peur de sauter le pas. Ils n'ont pas besoin de l'être."

"L'anxiété liée à la distance est une chose réelle", ajoute Paul ici, "mais l'une des meilleures choses à propos du voyage a été que j'ai finalement surmonté l'anxiété liée à la distance que j'avais auparavant. C'était formidable de découvrir tous les endroits que nous avons visités et leur histoire. Près de l'un d'eux, le château de Highclere, c'est la seule et unique fois où nous avons manqué de batterie. Nous avons pris un mauvais virage et conduit dans le mauvais sens sur la M4. Nous avons été rechargés à partir d'un véhicule de dépannage RAC."

Étape 5 :Partager une expérience électrique

Certaines des occasions où Paul et son copilote ont failli manquer de charge étaient dues à des appareils défectueux. Certains, comme leur expérience près du château de Highclere, étaient dus à une erreur humaine. D'autres étaient simplement motivés par le sens de l'aventure.

Selon Paul, l'une des premières fois que cela s'est produit, c'était après avoir conduit une section du col Woodhead dans le Peak District. Paul descendit le premier. Bien sûr, Rob a alors voulu un autre essai, alors ils se sont retournés et ont tout recommencé. Ils ont alors réalisé qu'ils manquaient de batterie. Ils ont trouvé un chargeur sur Zap-Map dans la ville la plus proche, et se sont dirigés lentement vers celui-ci. Heureusement, ils l'ont fait, bien que Paul donne l'impression que c'était un truc serré.

Le feraient-ils encore ? Absolument.

Vous envisagez d'acheter une voiture électrique ? Pourquoi ne pas suivre les traces de Paul et visiter Winchester.

"L'Angleterre est un si beau pays à traverser en voiture. Vous pouvez faire un road trip à travers ce pays dans n'importe quelle direction », explique Paul. "Lorsque j'ai eu la Leaf, après être allé à Rotherham et revenir, j'ai réalisé à quel point le coût était bas pour la recharger. De plus, il est tellement fiable par rapport à une voiture ICE. Cela doit être agrandi, je pense », ajoute-t-il.

"C'est pourquoi j'ai voulu partager notre histoire. Parce que beaucoup de gens veulent une voiture électrique, mais ont peur de sauter le pas. Ils n'ont pas besoin de l'être."

A-t-il des conseils à donner aux personnes qui achètent une voiture électrique ?

"Fais-le. Vous ne le regretterez pas. Une fois que vous avez un véhicule électrique, vous ne regarderez plus en arrière. Faites un essai routier. Vous ne serez pas déçu », déclare Paul avec assurance. "La moitié des kilomètres parcourus sur ma voiture ont été effectués par des personnes qui l'ont testée."

Et qu'en est-il pour les personnes qui viennent d'acheter une voiture électrique ? « Sortez d'ici. Être aventureuse. Partez en road trip. Si je peux faire un road trip dans ma vieille Leaf, vous pouvez le faire dans n'importe quelle voiture électrique », dit-il.

“Dans l'ensemble, ce fut un voyage tellement agréable. Et ça montre juste ce qu'il est possible de faire, même avec une vieille voiture électrique. »

Le prochain road trip de Paul est la North Coast 500, une route panoramique de 516 miles autour de la côte nord de l'Ecosse, commençant et se terminant au château d'Inverness, qu'il embarquera pendant 10 jours cet hiver. Il a également écrit un livre, Electric Dreams Road Trip, détaillant les expériences de son voyage d'été et comment cela n'aurait pas été possible sans Zap Map.