Publié à l'origine sur le blog EV Annex
par Matt Pressman
Elon Musk et Jeff Bezos sont deux des plus grands noms du monde des affaires d'aujourd'hui. Les deux ont beaucoup en commun. Chacun de ces visionnaires a tiré parti de la technologie moderne pour transformer une industrie. Tous deux ont un profond intérêt pour l'exploration spatiale. Mais les deux ne sont pas toujours d'accord. Avec Bezos faisant des acquisitions dans l'industrie automobile, investissant en particulier dans des entreprises de véhicules électriques et autonomes, Musk ne semble pas (hmmm) content.
YouTube :Calmar motard via Recoder
Alors que se passe-t-il? Eh bien, Amazon vient d'acquérir Zoox, une entreprise de voitures autonomes. L'année dernière, Amazon a investi dans la société de voitures autonomes Aurora Innovation. La société de Bezos a également décidé d'investir dans le constructeur de véhicules électriques Rivian. Musk n'est pas exactement flatté par toute cette imitation - Elon a récemment tweeté que Bezos est un "copieur" et qu'il est "temps de briser Amazon" selon GeekWire.
Électrifiant les ambitions de Bezos, Amazon prévoit publiquement de faire 50% des livraisons nettes zéro carbone d'ici 2030. C'est, sans aucun doute, une bonne chose. Cela dit, Amazon fait-il vraiment des pas sur le territoire de Tesla ?
Soyons clairs. Il y a définitivement une ambiance de compétition entre Jeff Bezos et Elon Musk – leur rivalité dans le domaine des vols spatiaux a également une histoire de plaisanteries sur Twitter. Avec le recul, Musk a tweeté que Bezos était un "copieur" auparavant (en 2019) lorsque les projets d'Amazon de développer son réseau satellite à large bande Project Kuiper ont fait surface - ressemblant étrangement au projet SpaceX Starlink de Musk.
.@JeffBezos copie 🐈
— Elon Musk (@elonmusk) 9 avril 2019
Oubliez qui a la plus grosse fusée (ahem) pendant un moment. Prenons du recul et regardons ces deux non-conformistes et leurs sociétés respectives. Bezos a fondé un détaillant en ligne décousu en 1994 et l'a transformé en le mastodonte dominant du commerce électronique. Poussant vers l'essor du commerce électronique, Amazon a clairement changé la façon dont le monde fait ses achats.
En revanche, Tesla a été fondée en 2003 et Musk l'a développée pour devenir le deuxième constructeur automobile le plus précieux en valeur marchande. Tesla a réussi à nous montrer la voie vers son objectif d'électrifier le système de transport mondial, mais une grande partie de l'industrie automobile adopte (malheureusement) encore une approche attentiste.
Alors, cela laisse-t-il suffisamment de place à Amazon pour entrer dans le jeu EV/AV ? Le géant du commerce électronique basé à Seattle a certainement de la petite monnaie qui traîne. Amazon dispose d'environ 43,7 milliards de dollars de liquidités. En revanche, la position de trésorerie de Tesla s'élève à environ 6,3 milliards de dollars.
YouTube Sam Cornwell via la BBC
Que diriez-vous de Musk contre Bezos? Qui a la plus grosse bankroll ? Selon un article de Bloomberg du début du mois, Musk vaut désormais 43,1 milliards de dollars, mais Bezos se vante d'être l'homme le plus riche de l'histoire, avec une valeur nette estimée à plus de 148 milliards de dollars.
Certes, Jeff Bezos (et Amazon) ont des poches profondes. Aucun doute là dessus. Mais Musk devrait-il avoir peur ? Eh bien, si la rivalité entre Blue Origin et SpaceX est une indication, je ne pense pas qu'Elon Musk soit sur le point de reculer devant ce défi. Après tout, il a déjà dû faire face à de nombreux adversaires ressemblant à des alligators.
Deux réservoirs Starship dans le midbay pic.twitter.com/QJ2V882WOC
— Elon Musk (@elonmusk) 25 juin 2020
Image sélectionnée :Tesla Model Y dévoile Elon Musk Kyle Field, CleanTechnica