Les députés soutiennent les objectifs de CO2 et le marché européen du carbone pour le transport maritime

La commission de l'environnement du Parlement européen a voté pour obliger les navires à réduire leurs émissions et enfin à payer pour leur pollution par le carbone. Le groupe vert Transport &Environment (T&E) a déclaré que la Commission européenne devrait suivre cet exemple pour proposer d'inclure les navires dans le marché du carbone de l'UE et d'investir l'argent collecté dans des technologies maritimes plus vertes.

Les députés ont soutenu aujourd'hui l'application du principe du "pollueur-payeur" au transport maritime en l'incluant dans le système européen d'échange de quotas d'émission (ETS). Ils ont également appelé à un objectif de réduction de l'intensité carbone de 40 % à appliquer aux navires lorsqu'ils sont en service, à atteindre d'ici 2030. Les navires doivent également être exempts d'émissions à quai d'ici 2030, ce qui empêchera le transport maritime de polluer les villes lorsqu'ils sont amarrés dans l'Europe. ports.

Faïg Abbasov, responsable des expéditions chez T&E, a déclaré :

Les eurodéputés ont lancé un signal d'alarme à la Commission européenne, qui s'est trop concentrée sur les biocarburants et à peine sur le fait de faire payer le transport maritime pour sa pollution. Il devrait continuer à intégrer le secteur au marché du carbone de l'UE et cesser de traîner les pieds sur les normes opérationnelles de CO2, qui sont essentielles pour rendre les navires à hydrogène rentables. »

Les députés ont également demandé que le système de surveillance actuel (MRV) des émissions des navires soit plus transparent et inclue tous les gaz à effet de serre, y compris les émissions de méthane des navires propulsés au GNL. La plénière votera le rapport de la commission de l'environnement le 14 septembre.

Le secteur du transport maritime émet environ 13 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre des transports en Europe. L'année dernière, la Mediterranean Shipping Company (MSC) est passée à la 7e place du classement des émetteurs de carbone de l'UE si le transport maritime faisait partie du système d'échange de quotas d'émission de l'UE. Même s'ils devaient acheter des permis de pollution de l'UE, les navires européens paieraient encore sept fois moins pour leurs émissions que les camions (par le biais des taxes sur les carburants).

Communiqué de presse avec l'aimable autorisation de Transport &Environment (T&E) Image sélectionnée avec l'aimable autorisation de WÄRTSILÄ 

Histoire associée avec l'aimable autorisation de WÄRTSILÄ

  • WÄRTSILÄ VA CONCEVOIR ET ÉQUIPER DEUX FERRIES À BATTERIE ZÉRO ÉMISSION