Opportunités de carrière dans l'industrie des véhicules électriques en Inde

Chaque étudiant en ingénierie aspirant à faire progresser sa carrière dans des études avancées voudrait marcher légèrement et ne choisir que les domaines les plus prometteurs de l'avenir.

En ce qui concerne les domaines de l'électrotechnique, l'une des premières options qui pourrait vous venir à l'esprit est l'énergie renouvelable ! Il s'empare d'un grand marché, et le monde se dirige inévitablement vers lui.

Alors, qu'en est-il des emplois d'ingénierie dans l'industrie des véhicules électriques ? Pour de nombreux étudiants vivant en Inde, les véhicules électriques semblent être quelque chose qui est encore en train d'être testé et essayé, car vous voyez à peine des véhicules électriques sur la route.

Cependant, les possibilités de construire une carrière dans les véhicules électriques pourraient être énormes pour vous si vous comprenez les opportunités qui se présentent dans le monde entier.

Analyse de la portée dans l'industrie des véhicules électriques

AVANCEMENTS TECHNOLOGIQUES DANS LE SVE

Étant issu d'une formation technique, il vous incomberait de commencer à juger de l'étendue de votre carrière dans ce domaine en fonction des diverses avancées technologiques qui s'y produisent. Cela vous donnera vraiment une perspective sur vos intérêts et vos inclinations.

Batterie lithium-ion :

Les performances inégalées des batteries lithium-ion d'aujourd'hui par rapport aux batteries au plomb sont ce qui a motivé Elon Musk à s'aventurer dans l'espace des véhicules électriques. Le lithium-ion a rendu les véhicules électriques hautement viables pour la commercialisation de masse, car il offre des avantages tels que :

  1. Nombre de cycles plus élevé : Peut être rechargée plusieurs fois par rapport aux autres batteries
  2. Sécurité : Extrêmement sécurisé contre l'inflammation, les fuites et la surchauffe
  3. Économies : durée de vie plus longue et jusqu'à 30 % plus économes en énergie que les batteries au plomb
  4. Tension soutenue plus élevée : maintenez une charge optimale et ne rencontrez aucun problème de perte de tension ou d'alimentation jusqu'à ce qu'elle soit épuisée.

Moteurs électriques :

Les progrès rapides des moteurs électriques se sont traduits par des améliorations significatives des performances et de la rentabilité des véhicules électriques. Parmi tous les concepts de moteurs avancés, 2 d'entre eux montrent des résultats prometteurs :

  • Moteur à commutation électronique :

Communément appelés moteurs CC sans balais, ces moteurs sont connus pour raviver notre intérêt pour les véhicules électriques après notre première incursion dans ce domaine au début des années 1900. Les moteurs CC sans balais se sont avérés jusqu'à 95 % plus efficaces que les deux autres moteurs (CC balais et induction CA) couramment utilisés dans les véhicules électriques. Ils sont également plus faciles à entretenir en raison du nombre réduit de pièces et sont plus simples à contrôler en ce qui concerne la vitesse et la marche arrière.

  • Moteur à aimant permanent :

Alors que les moteurs à induction à courant alternatif sont connus pour produire une puissance élevée dans certains des véhicules électriques haut de gamme, les moteurs à aimants permanents offrent des avantages significatifs dans les véhicules électriques économiques. Comme ces aimants sont créés à partir de matériaux terrestres, ils ne créent pas le besoin de générer des courants magnétiques supplémentaires.

De plus, ils sont plus faciles à contrôler, plus faciles à refroidir (car les enroulements sont uniquement à l'extérieur) et plus légers, et peuvent être utilisés comme générateurs pour le freinage régénératif. Cela fait des moteurs permanents l'option incontournable pour tous les futurs fabricants de véhicules électriques du monde entier.

Véhicules autonomes :

Même si les véhicules autonomes constituent un domaine distinct, les véhicules électriques contribuent fortement à l'avancement et à l'adoption généralisés des véhicules autonomes car :

  • Il est plus facile de mettre en œuvre des fonctionnalités autonomes sur les véhicules électriques, car ils comportent moins de pièces mobiles.
  • Les technologies de recharge sans fil utilisées dans les véhicules électriques s'intègrent parfaitement à l'autonomie.
  • Plus facile à programmer et à contrôler les transmissions EV.

INCITATIONS SANCTIONNÉES POUR LE SVE

Diverses incitations et subventions gouvernementales ont contraint les constructeurs automobiles à se lancer dans les véhicules électriques. Cela a conduit à une transformation mondiale de l'industrie automobile et à la création d'emplois hautement qualifiés d'ingénieurs de véhicules électriques en grand nombre.

Incitations dans le monde :

  • Chine :l'adoption des véhicules électriques offre une exemption d'achat et des taxes supplémentaires comprises entre 35 000 CNY et 60 000 CNY (5 000 USD à 8 500 USD).
  • Norvège :la Norvège prévoit d'interdire la vente de voitures à essence d'ici 2025. Les véhicules électriques sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 25 % sur les achats de voitures.
  • États-Unis :l'IRS (Federal Internal Revenue Service) offre un crédit d'impôt de 2 500 $ à 7 500 $ pour chaque nouveau véhicule électrique acheté pour une utilisation aux États-Unis.

Incitations en Inde :

Le gouvernement indien a lancé un programme appelé FAME (Faster Adoption and Manufacturing of Electric Vehicles), qui vise à subventionner l'achat de plus d'un million de deux-roues électriques, de 7 000 bus électriques et de 55 000 voitures particulières électriques et hybrides sur une période de trois ans. période.

PRODUCTION DE VÉ À TRAVERS LE MONDE

Le marché des véhicules électriques est actuellement dominé par Tesla, BYD, BMW, Volkswagen et Nissan. Ces constructeurs automobiles permettent des innovations de pointe dans les véhicules électriques et créent des milliers d'opportunités d'emploi. Le marché devrait atteindre 26 951 318 unités d'ici 2030, contre 3 269 671 unités estimées en 2019.

Production de véhicules électriques en Inde :

EV est une industrie naissante en Inde par rapport au reste du monde, car l'infrastructure est encore en cours de mise en place. Le seul acteur majeur sur le marché des véhicules électriques est les moteurs TATA. Mais c'est une bonne nouvelle pour les étudiants en VE, car ils ont la possibilité de participer au développement d'une infrastructure de recharge de VE durable à travers le pays.

TATA a annoncé son intention de mettre en place 500 bornes de recharge, tandis que le gouvernement indien a prévu de mettre en place un total de 15 000 unités.

Faits saillants des principaux fabricants de véhicules électriques :

  • Tesla Motors : l'entreprise a conclu un accord avec Panasonic pour produire des batteries lithium-ion dans sa gigausine du Nevada, avec un investissement initial de 1,6 milliard de dollars.
  • Mahindra Electric : il propose une gamme de fourgonnettes électriques, de voitures électriques et de véhicules électriques à trois roues comme Mahindra E2o et Mahindra eAlfa Mini.
  • BMW : Le constructeur a annoncé un nouveau véhicule qui offrira une autonomie maximale de 435 miles par charge.
  • Porsche : L'entreprise va lancer sa première voiture de sport électrique, Taycan, qui peut générer jusqu'à 560 kW/761 ch.
  • TATA : La société a dévoilé le Nexon dans la version électrique, qui a été introduite avec la technologie ZIPTRON.

Opportunités d'emploi dans EV

L'Inde est un énorme marché pour le développement et la croissance des véhicules électriques. Tout comme les usines existantes pour les véhicules conventionnels, de nombreux constructeurs automobiles étrangers seront amenés à mettre en place des opérations de véhicules électriques en Inde. Le gouvernement a élaboré un plan pour aider sa mission de mobilité électrique en créant une main-d'œuvre spécialisée, qui vise à générer plus de 10 millions d'emplois.

Dans le reste du monde, l'industrie des véhicules électriques est déjà florissante ! D'ici 2030, les États-Unis devraient connaître une augmentation de 130 000 à 350 000 emplois d'ingénierie dans le seul secteur des véhicules électriques. Tesla a lancé un programme de formation pour former une nouvelle génération de techniciens de voitures électriques qui seront employés dans plus de 100 centres à travers le monde.

QUEL TYPE DE TRAVAIL POUVEZ-VOUS FAIRE ?

En tant qu'industrie jeune et en développement, il n'existe pas de profils définis pour les emplois d'ingénieur en véhicules électriques. Les entreprises de véhicules électriques recherchent idéalement des ingénieurs diplômés maîtrisant des domaines tels que la sécurité des véhicules électriques, les logiciels, l'étalonnage des moteurs, l'électronique de puissance et la conception mécanique.

Pour comprendre les différents champs EV associés aux branches d'ingénierie populaires, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous :

Direction du génie Champs EV associés Génie chimiqueFabrication de cellules lithium-ion, développement de packs de batteriesInformatique et ingénierieDéveloppement d'algorithmes pour le système de gestion de batterie (BMS), fabrication de modules IoT pour le partage de données en temps réel générées par les véhicules électriques pour les systèmes de gestion de batterieGénie électriqueTechnologie et conception de moteurs, technologie de charge

Que faut-il pour devenir un expert en VE ?

Un diplôme d'ingénieur vous prépare à développer une vision pour les véhicules électriques. Mais pour que cette idée se concrétise, vous avez besoin d'une formation spécialisée qui vous guidera à travers les subtilités des technologies EV.

Le travail de cours pour EV est dérivé des programmes d'études traditionnels en électronique et en génie électrique. Mais pour comprendre les concepts de base et développer une réflexion pratique, vous devez vous spécialiser dans la technologie de transmission, les systèmes de gestion de batterie et les systèmes d'alimentation.

En combinant ces spécialisations avec une formation avancée en physique, en conception de pièces et en mathématiques, vous êtes pleinement qualifié pour une carrière dans les véhicules électriques.

DOMAINES ÉMERGENTS DANS LE SECTEUR DES VE

  • Conception de véhicules hybrides
  • Conception informatique
  • Conception et analyse de la transmission
  • Simulations mathématiques
  • Systèmes de gestion thermique

Pourquoi les collèges indiens ne proposent-ils pas de cours en VE ?

Des cours efficaces sur la conception et la fabrication de véhicules électriques explorent tous les aspects des véhicules électriques, tels que les transmissions et les systèmes de gestion de la batterie. Les étudiants ont besoin d'une formation pratique pour les derniers logiciels, de tutoriels approfondis sur les matériaux couramment utilisés dans les pièces de VE et d'une base solide dans les prémisses fondamentales des VE. Actuellement, les collèges indiens ne disposent pas de l'infrastructure de base pour répondre à ces exigences, sans parler des cours spécialisés.

Comme l'industrie des véhicules électriques est en constante évolution, les étudiants doivent être au courant des dernières tendances et innovations. La seule façon d'y parvenir est d'impliquer les étudiants dans des projets pertinents pour l'industrie qui les initient aux rouages ​​de l'industrie des véhicules électriques.