Les futurs véhicules électriques de General Motors lanceront le premier système de gestion de batterie sans fil du secteur

DÉTROIT — General Motors sera le premier constructeur automobile à utiliser un système de gestion de batterie presque entièrement sans fil, ou wBMS, pour les véhicules électriques de production. Ce système sans fil, développé avec Analog Devices, Inc., sera l'un des principaux moteurs de la capacité de GM à alimenter de nombreux types de véhicules électriques différents à partir d'un ensemble commun de composants de batterie.

Le wBMS devrait accélérer la commercialisation des véhicules électriques alimentés par Ultium de GM, car il ne faudra pas de temps pour développer des systèmes de communication spécifiques ou reconcevoir des schémas de câblage complexes pour chaque nouveau véhicule. Au lieu de cela, le wBMS aide à assurer l'évolutivité des batteries Ultium dans la future gamme de GM, englobant différentes marques et segments de véhicules, des poids lourds aux véhicules de performance.

Tout comme la conception du pack des batteries Ultium de GM, qui est suffisamment flexible pour incorporer une nouvelle chimie au fil du temps à mesure que la technologie évolue, la structure de base du wBMS peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités à mesure que le logiciel devient disponible. Avec des mises à jour en direct étendues fournies par la toute nouvelle plateforme d'intelligence de véhicule de GM, le système pourrait même être mis à niveau au fil du temps avec de nouvelles fonctionnalités logicielles via des mises à jour de type smartphone.

L'évolutivité et la réduction de la complexité sont un thème avec nos batteries Ultium - le système de gestion de batterie sans fil est le catalyseur essentiel de cette incroyable flexibilité », a déclaré Kent Helfrich, directeur exécutif de GM, Global Electrification and Battery Systems. "Le système sans fil représente la quintessence de la configurabilité d'Ultium et devrait aider GM à construire des véhicules électriques rentables à grande échelle."

Le wBMS aidera les véhicules électriques de GM à équilibrer la chimie au sein des groupes de cellules de batterie individuels pour des performances optimales. Il peut également effectuer des vérifications de l'état de la batterie en temps réel et recentrer le réseau de modules et de capteurs selon les besoins, ce qui permet de préserver l'état de la batterie tout au long de la durée de vie du véhicule.

En réduisant les fils dans les batteries jusqu'à 90 %, le système sans fil peut aider à étendre la plage de charge en créant des véhicules plus légers dans l'ensemble et en ouvrant un espace supplémentaire pour plus de batteries. L'espace et la flexibilité créés par cette réduction des fils permettent non seulement une conception plus propre, mais également une restructuration de la batterie plus simple et plus rationalisée selon les besoins et des processus de fabrication plus robustes

Ce système sans fil offre également une capacité de réutilisation unique pour la réutilisation de la batterie dans des applications secondaires plus facilement que les systèmes de surveillance câblés conventionnels. Lorsque les packs sans fil sont réduits en capacité au point où ils ne sont plus idéaux pour des performances optimales du véhicule, mais fonctionnent toujours comme des alimentations électriques cohérentes, ils peuvent être combinés avec d'autres packs de batteries sans fil pour former des générateurs d'énergie propres. Cela peut être fait sans une refonte ou une révision du système de gestion de la batterie traditionnellement requis dans une utilisation de seconde vie.

Le système de gestion de la batterie sans fil de GM est protégé par des mesures de cybersécurité qui sont à la base de la toute nouvelle architecture électrique ou plateforme d'intelligence du véhicule de l'entreprise. L'ADN de ce système comprend des fonctionnalités de protection dans les couches matérielles et logicielles, y compris la protection des communications sans fil.

Le système de gestion de batterie sans fil de GM devrait accélérer la mise sur le marché des véhicules électriques alimentés par Ultium de la société, car il ne faudra pas de temps pour développer des systèmes de communication spécifiques ou reconcevoir des schémas de câblage complexes pour chaque nouveau véhicule. Le wBMS aide à assurer l'évolutivité des batteries Ultium dans la future gamme de GM, englobant différentes marques et segments de véhicules. Photo prise au Battery Electrical Lab de GM le 25 février 2020. Cette installation suit désormais les directives mandatées par GM pour aider à se protéger contre la propagation du COVID-19, y compris l'utilisation obligatoire de masques faciaux et la distanciation sociale. (Photo de Jeffrey Sauger pour General Motors)

General Motors ouvre la voie vers un avenir entièrement électrique, et Analog Devices est fier de travailler avec ce leader automobile très respecté sur la prochaine génération de véhicules électriques », a déclaré Greg Henderson, vice-président senior d'Analog Devices, Inc., Automotive, Communications et Aéronautique et Défense. "Notre collaboration vise à accélérer la transition vers les véhicules électriques et un avenir durable."

Le système de surveillance de batterie sans fil sera de série sur tous les véhicules GM prévus alimentés par des batteries Ultium.

Images avec l'aimable autorisation de GM