Les dernières réflexions de Sandy Munro sur les batteries à semi-conducteurs et Tesla

Publié à l'origine sur EVANNEX .

par Charles Morris

Sandy Munro vaut toujours la peine d'être écouté - sa connaissance de la fabrication automobile est vaste, il a un style de parole engageant et, surtout, il aime Tesla (mais il n'a aucun problème à appeler l'entreprise quand il pense qu'elle a échoué). Sandy est récemment apparue sur le podcast All Things EV de Sean Mitchell pour livrer quelques commentaires concis sur les tendances les plus en vogue dans l'industrie des véhicules électriques.

Recharge Tesla Model 3. Charge Point. Floride. Zach Shahan, CleanTechnica

Munro entame la conversation sur Tesla avec une déclaration provocatrice :« Elon Musk ment. Beaucoup." Wow, frappe-t-il sérieusement l'Iron Man ici? Pas du tout. Ce qu'il veut dire, c'est que Musk "sous-estime, puis sur-livre". Maintenant, c'est drôle, parce qu'une grande partie de la foule anti-Tesla voudrait nous faire croire le contraire. La presse grand public dépeint régulièrement Elon comme un colporteur qui fait des promesses farfelues, puis livre en retard ou pas du tout.

La meilleure explication de cette déconnexion est que la grande majorité des experts et pontificateurs qui produisent un flot incessant d'opinions sur Tesla et Musk ne comprennent tout simplement pas la technologie ou la dynamique de l'industrie automobile. Sandy Munro, en revanche, le fait très certainement. La plupart des médias grand public n'ont jamais saisi la véritable signification des annonces du Battery Day, et la plupart n'ont aucune idée de ce que cela signifiera lorsque le Robotaxis autonome de Tesla entrera enfin en service - la plupart des auteurs ont tendance à se concentrer sur les retards plutôt que sur les résultats éventuels. .

Sandy nous donne plusieurs exemples de technologies Teslan qui promettent de changer la donne :le nouveau système Octovalve/pompe à chaleur, la conception de la batterie sans table et les nouvelles cellules 2170, qui ont pratiquement éliminé le cobalt. Chacune de ces innovations a le potentiel d'améliorer considérablement l'efficacité et de réduire le coût des véhicules de Tesla, mais la discussion d'Elon à leur sujet s'adressait à des collègues ingénieurs et à d'autres qui peuvent saisir leur importance, et a survolé la tête de la plupart des membres du public et de la presse.

Ci-dessus :Sandy Munro donne son avis sur Tesla et le paysage actuel lié aux batteries de véhicules électriques de nouvelle génération (YouTube :Sean Mitchell)

Sandy reconnaît que Tesla pourrait bientôt faire face à la concurrence dans le domaine des batteries. Les batteries à semi-conducteurs ont été présentées comme la prochaine grande chose pendant un certain temps, et il semble maintenant qu'elles sont sur le point de devenir une réalité. La nouvelle société QuantumScape a derrière elle quelques poids lourds, dont le groupe Volkswagen, un investisseur majeur. Sandy lance une sorte de bombe lorsqu'il prédit que QuantumScape aura des batteries à semi-conducteurs prêtes pour les heures de grande écoute dans deux ans. Il souligne que plusieurs groupes ont déjà construit des batteries à semi-conducteurs fonctionnelles, mais les construire à grande échelle sera le véritable défi.

Comme nous l'avons observé plus d'une fois dans cet espace, la plupart des analystes boursiers semblent avoir de réelles difficultés à comprendre Tesla, et M. Munro a des commentaires assez dédaigneux à propos de cette foule. "Je ne sais pas si quelqu'un prend ces gars au sérieux, mais certainement pas moi." Il note que ces jours-ci, il parle directement avec beaucoup de maisons de courtage. Les gestionnaires de fonds "sautent de plus en plus les analystes et s'adressent à des experts, ou à ce qu'ils pensent être des experts, de toute façon", déclare Sandy avec une modestie typique.

Quand viendra le point de basculement de l'électrification ? D'ici 2030 ? Sandy pense maintenant que cela arrivera beaucoup plus tôt que cela, et que lorsque ce sera le cas, de nombreux acteurs de l'industrie automobile héritée ne seront malheureusement pas préparés ("toast" est le mot qu'il a utilisé). "Ça va être un nouveau monde ici sous peu - l'année prochaine va être vraiment révélatrice. Je pense que l'année prochaine dans l'industrie automobile, nous allons voir beaucoup de changements dans la direction."

Munro a plus à dire sur Tesla, ainsi que sur la récolte de nouveaux véhicules électriques à venir cette année et sur les grands changements à venir pour l'industrie automobile. La vidéo vaut la peine d'être visionnée dans son intégralité.