Le projet pilote vise à renforcer la conformité légale et à améliorer les conditions de santé et de sécurité ainsi que le bien-être social dans le sud de la République démocratique du Congo, où se trouvent 70 % des ressources mondiales de cobalt. Les premières formations pour les opérateurs miniers et les mineurs viennent de commencer. Le projet est mis en œuvre par la GIZ et financé par BASF, BMW Group, Google, Samsung Electronics, Samsung SDI et Volkswagen.
« Pour notre stratégie de mobilité électrique, un approvisionnement durable et responsable en matières premières est de la plus haute importance. Le cobalt joue un rôle vital pour nous, malgré une quantité décroissante de matière première dans les nouvelles générations de batteries pour véhicules électriques. Nous souhaitons étendre notre stratégie de matières premières durables avec cette initiative. Nous cherchons à établir l'exploitation minière artisanale en République démocratique du Congo comme une source de cobalt strictement durable, car l'existence de nombreuses communautés locales dépend de ce secteur. Nous voulons avoir un impact sur le terrain, en étroite collaboration avec des partenaires solides », a déclaré Ullrich Gereke, responsable de la stratégie d'approvisionnement du groupe Volkswagen. Actuellement, Volkswagen n'accepte pas le cobalt des mines artisanales.
Le projet pilote dans la ceinture de cobalt congolaise s'articule autour de deux axes :l'amélioration des conditions d'extraction artisanale du cobalt ainsi que les conditions de vie des populations des communautés environnantes. Des progrès dans ces deux domaines doivent être réalisés en coopération avec les coopératives minières locales, les autorités gouvernementales et les organisations de la société civile. Cela doit être accompli en améliorant la gestion du site minier et par la formation en santé, sécurité et environnement pour les mineurs. Les communautés environnantes bénéficieront d'un meilleur accès à l'éducation, de nouvelles opportunités de revenus et d'une formation à la résolution des conflits. Jusqu'à présent, plus de 1 800 résidents de ces communautés ont déjà bénéficié de ces mesures.
Des programmes de formation sur des conditions de travail plus durables sont en cours de préparation, initialement pour 1 500 mineurs de 12 coopératives minières artisanales de cobalt dans et autour de Kolwezi en République démocratique du Congo. L'objectif est de tester sur un site exploité légalement dans quelles conditions une exploitation minière artisanale pourrait être viable. Jusqu'à présent, 36 mines artisanales ont été examinées pour identifier un site approprié.
En tant que pionnier de l'e-mobilité, le groupe Volkswagen pousse constamment à une plus grande responsabilité dans ses chaînes d'approvisionnement en matières premières pour les batteries. Outre son adhésion à l'initiative « Cobalt for Development », l'entreprise a déjà conclu un partenariat avec le spécialiste de l'approvisionnement responsable RCS Global. Le système développé par RCS Global retrace les matières premières jusqu'aux sous-traitants, raffineries, fonderies, mines et recycleurs. Volkswagen est convaincu qu'un réseau de fournisseurs durable est une garantie de succès à long terme pour l'entreprise, surtout en ce qui concerne l'e-mobilité.
Image reproduite avec l'aimable autorisation du groupe Volkswagen