Outlander PHEV continue de régner en tant que leader du marché

La Mitsubishi Outlander PHEV était la voiture rechargeable la plus vendue au Royaume-Uni en 2017 avec plus de 6 400 ventes, mais elle a été fortement poussée par un autre hybride rechargeable – la 330e de BMW sur près de 5 700 unités. La berline exécutive a réussi à propulser le modèle traditionnel deuxième - Nissan Leaf - en troisième position pour l'année avec un peu moins de 5 000 ventes.

Le reste du top dix se composait respectivement de la i3 de BMW, de la Mercedes Benz C 350e, de la Tesla Model S, de la VW Golf GTE, de la Tesla Model X, de la BMW 530e et de la Volvo XC90 T8. Le marché est actuellement dominé par les trois premiers modèles, mais avec 37 % des ventes totales de véhicules électriques en 2017, composé de l'Outlander PHEV, de la 330e et de la Leaf.

La composition des modèles les plus vendus suit largement la tendance du marché pour les PHEV qui représentent les deux tiers des ventes actuelles de voitures rechargeables. Des performances surprenantes sont cependant venues de la Mini Countryman Cooper S E, qui n'a été en vente que pendant moins de neuf mois en 2017, mais qui était le 13e best-seller.

La 530e de BMW est une autre réussite à la neuvième place avec seulement un an de ventes derrière elle. Ces modèles sont très performants, même sans 12 mois complets de livraisons et de présence sur le marché derrière eux.

La Renault Zoe a connu une année étonnamment mauvaise étant donné que la populaire citadine française occupe la septième place dans le total des ventes de plug-ins au Royaume-Uni. En regardant juste 2017, la Zoe était 15e, avec moins de la moitié des ventes de l'année précédente.

Cela pourrait être dû au passage de la batterie plus petite au modèle Z.E.40 plus grand au cours du dernier trimestre, les acheteurs attendant auparavant l'arrivée du nouveau modèle, puis devant attendre les livraisons. Une histoire similaire pourrait également être à l'origine de la chute de la Leaf de la deuxième à la troisième - bien que nous devions attendre encore trois à six mois pour en savoir plus.

Cependant, si l'on regarde les tendances actuelles, la BMW 330e a été le modèle le plus populaire au cours des trois derniers mois de 2017, suivi de la VW Golf GTE et de l'Outlander PHEV, le tout avec plus de 1 000 ventes.

La Model S de Tesla était la quatrième voiture la plus vendue au quatrième trimestre 2017, devant respectivement la BMW 530e et la Nissan Leaf. Les trois modèles étaient très proches dans les graphiques des ventes du quatrième trimestre 2017, avec seulement environ 50 ventes entre la Model S et la Leaf.

En termes de ventes totales, l'Outlander PHEV continue sans surprise en haut du tableau, avec près de 32 000 ventes à fin 2017. La Leaf reste à la deuxième place du classement général avec près de 20 000 unités, et les deux modèles représentent près de 40 % des ventes. toutes les ventes de voitures rechargeables au Royaume-Uni.

Les BMW 330e et i3 occupent les troisième et quatrième places, le succès de la 330e se distinguant par le fait qu'elle a dépassé sa compagne i3 bien qu'elle ait été en vente moins de la moitié du temps.

La Mercedes Benz C 350e occupe la cinquième place au classement général, suivie de la Tesla Model S, de la Renault Zoe, de la VW Golf GTE, de la Volvo XC90 T8 et de la Nissan e-NV200. Les ventes de l'e-NV200 sont principalement constituées de la variante van plutôt que de la variante monospace, ce qui signifie que l'Audi A3 e-tron est carrément dixième en termes de ventes de voitures.

Découvrez plus de statistiques sur le marché des véhicules électriques sur Next Green Car