Les véhicules électriques battent un record de ventes en septembre

Septembre a été un mois record pour le marché des voitures électriques, avec plus de 7 700 modèles purement électriques immatriculés. Combiné à plus de 5 000 immatriculations d'hybrides rechargeables, le chiffre total des véhicules électriques pour septembre 2019 était de près de 12 900 unités.

Les derniers chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders montrent une croissance significative pour le marché des véhicules électriques. Les immatriculations purement électriques ont augmenté de 236 % par rapport à septembre 2018, et même les PHEV – récemment en déclin – ont connu une augmentation de 23 %. Ceci dans le contexte d'un marché global en croissance de 1,3 %

Le record de ventes d'électricité pure est battu par une marge considérable. Le précédent record d'enregistrements de véhicules électriques purs sur un seul mois était en mars 2019, avec 3 917 unités. Les 7 704 inscriptions de septembre 2019 pulvérisent ce record. Pour mettre les choses en contexte, seulement quatre mois de ventes totales de véhicules électriques - purement électriques et PHEV combinés - ont dépassé les chiffres de septembre 2019 pour les véhicules électriques purs.

La part de marché purement électrique pour septembre s'est terminée à 2,2 % et à 3,8 % pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables combinés. Il s'agit de la troisième part de marché la plus élevée au Royaume-Uni, ce qui est impressionnant si l'on considère qu'elle a chuté en septembre.

Septembre et mars sont traditionnellement des mois forts pour le marché automobile dans son ensemble car ce sont les moments où les nouvelles plaques d'immatriculation arrivent. En mars, par exemple, le nombre total d'immatriculations de véhicules électriques de près de 8 900 était l'un des plus élevés jamais enregistré, même si, compte tenu de la solide performance du reste du marché, il ne représentait que 1,9 % des ventes totales.

Les PHEV ont enregistré de bonnes performances étant donné qu'une grande partie de l'année a été difficile pour le secteur. La période de mars à juillet 2019 a connu une baisse continue par rapport à 2018, et le mois d'août n'a enregistré qu'une croissance de 1,8 %. Le chiffre de septembre de 5 179 unités représente une croissance de 85 % par rapport aux ventes de l'année dernière.

Les chiffres de septembre signifient que nous sommes maintenant confortablement en avance sur le même stade de l'année dernière. De janvier à septembre 2018, 44 688 véhicules électriques étaient immatriculés - 11 270 VE et 33 418 PHEV. Les nouvelles immatriculations de véhicules électriques à fin septembre 2019 ont vu 48 056 modèles immatriculés, dont 25 072 purement électriques et 22 984 PHEV. Cela signifie que le Royaume-Uni a 7,5 % d'avance sur ce qu'il était au même stade l'an dernier.

Les ventes impressionnantes semblent être dues à une combinaison de facteurs. Un choix accru pour les clients est en ligne, avec de nouveaux modèles comme Mercedes et Tesla qui s'ajoutent aux chiffres d'immatriculation. De plus, l'augmentation de l'offre de nouveaux modèles d'Audi et de Kia signifie que davantage de clients enregistrent leurs voitures.

Les PHEV semblent être stimulés par une augmentation similaire des options. Là où de nombreux constructeurs avaient vendu la génération précédente de PHEV, VW et BMW ont sorti de nouvelles versions dans des secteurs populaires - particulièrement précieux pour les acheteurs de flottes - ce qui a rendu un plus grand nombre de modèles disponibles.