Les ventes de véhicules purement électriques ont continué d'augmenter en avril 2019, malgré une baisse de 4 % du marché automobile britannique dans son ensemble par rapport à l'année précédente.
Les véhicules électriques purs ont augmenté de plus de 63%, avec 1 517 immatriculations en avril, bien que les véhicules hybrides rechargeables ne se soient pas aussi bien comportés. Les immatriculations de PHEV ont diminué de plus d'un tiers par rapport à 2018, avec près de 2 000 unités vendues.
La tendance à la baisse des immatriculations de PHEV se poursuit depuis le début de l'année 2019, sauf une légère remontée en février. Avec la suppression effective du Plug-in Car Grant pour les PHEV à partir d'octobre 2018, il semble que le support ait été retiré trop tôt pour le marché.
Bien qu'on espérait que le marché des PHEV était performant et capable de résister malgré le retrait de la subvention, une combinaison d'un marché automobile britannique incertain en général, plus aucun taux BIK de voiture de société au-delà du prochain exercice, semble avoir fait le secteur un peu fragile.
La reprise correspondante des ventes de véhicules électriques doit être saluée, et les chiffres des deux derniers mois ont vu le marché des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables se diviser à environ 44 % contre 56 % respectivement. Pour comparer, en août de l'année dernière, le partage était de 17:83.
Le marché des véhicules électriques combinés a baissé de 11 % par rapport à l'année dernière, ce qui est inhabituellement pire que l'ensemble du marché automobile britannique. L'immatriculation des véhicules électriques a généralement résisté à la tendance ces derniers mois, avec une croissance malgré une baisse globale des ventes.
L'un des principaux points d'étranglement des véhicules électriques sur les routes britanniques n'est pas le manque de demande, si l'on en croit les commentaires de NGC, c'est plutôt le manque de véhicules. La demande dépasse de loin l'offre pour un certain nombre des meilleurs véhicules électriques disponibles. L'avenir n'est donc pas sombre, car les fabricants augmentent le nombre de modèles rechargeables quittant la chaîne de production.
De même, de nouveaux modèles arrivent tout le temps, avec le Kia e-Niro mis en vente pour les chiffres d'immatriculation du mois dernier, l'Audi e-tron devant être inclus dans la prochaine série de résultats, ainsi que de nouveaux modèles grand public de la comme VW, Kia, Mini et Honda, tous attendus dans les 9 à 12 mois.
Les ventes de diesel continuent de mal performer, à moins de 30% de part de marché, et -9% contre un chiffre de 2018 déjà gênant. Les ventes d'essence continuent d'augmenter et approchent les 65 % de part de marché, tandis que les véhicules à carburant alternatif - qui regroupent les véhicules électriques, les PHEV et les hybrides - ont augmenté pour atteindre 6,4 % de part de marché en avril 2019.