Motorsport UK dévoile son cadre de course de moteurs électriques

Des réglementations techniques et de sécurité complètes pour les véhicules électrifiés ont été publiées pour la première fois par Motorsport UK, l'instance dirigeante du sport automobile du pays.

La réglementation s'inscrit dans le cadre de l'accent mis par Motorsport UK sur la création d'un avenir durable pour le sport et constitue un élément clé de son investissement dans l'innovation.

Des plans clairs sont désormais disponibles pour déployer la formation et permettre la mise en œuvre des réglementations. Motorsport UK estime qu'il s'agit du premier organe directeur national du sport automobile à développer pleinement des réglementations dans ce domaine.

Le cadre s'adresse à tous les types de véhicules électrifiés, y compris les véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides conventionnels. Le règlement permettra à Motorsport UK de créer de nouvelles catégories pour les compétitions de sport automobile à l'avenir.

La réglementation permettra aux courses de base pour les véhicules électriques et électrifiés de production standard de concourir sans modification dans les disciplines qui autorisent les voitures de route standard - par exemple, les catégories de voitures de route Sprint et Hill-climb, ou les Autotests et Autosolos.

Le règlement couvrira également les véhicules électrifiés de production modifiée et de compétition sur mesure, tandis que les règlements sportifs spécifiques à la discipline détermineront quelles catégories de véhicules électriques peuvent concourir dans quelles disciplines.

Alors qu'un nombre croissant de voitures de route passent à l'électricité, la décision de leur permettre de courir avec un ensemble de réglementations claires est une autre étape clé pour encourager l'adoption généralisée des véhicules rechargeables.

L'énergie électrique n'a rien de nouveau dans le sport automobile, la Formule E étant actuellement le summum de la course électrique, et les récentes voitures de haut niveau du Mans et de course d'endurance ont des unités hybrides, comme Toyota, Audi et Porsche. La Formule 1 utilise également la puissance hybride sur l'ensemble du réseau.

La course automobile a longtemps été un creuset d'innovation, de nombreux systèmes que l'on retrouve sur les voitures de route ayant été développés sur la piste. Ce nouveau cadre de Motorsport UK va au-delà des courses de haut niveau et vise à encourager les véhicules électrifiés à descendre dans l'échelle nationale, ce qui est crucial compte tenu de la position importante du Royaume-Uni dans le sport automobile international.