Les véhicules électriques devraient bientôt arborer des plaques d'immatriculation vertes, les distinguant facilement des modèles à moteur à combustion interne. Le gouvernement britannique a lancé aujourd'hui (22 octobre 2019) une consultation pour déterminer précisément à quoi ressembleront les plaques et dans quelles conditions elles s'appliqueront.
L'objectif du ministère des Transports est d'aider les autorités locales avec un identifiant visuel pour simplifier la mise en place d'incitations à l'adoption des VE. Celles-ci pourraient inclure l'utilisation de couloirs de bus, le stationnement gratuit ou à prix réduit et l'accès à des zones d'air pur. Avec une plaque d'immatriculation verte, les autorités et les autres usagers de la route trouveront plus facile d'identifier les véhicules électriques éligibles.
La consultation fait suite à un programme similaire en Ontario, avec un accès gratuit aux conducteurs de véhicules électriques aux voies à péage et aux voies réservées aux véhicules à occupation multiple. Après la mise en œuvre, la région a enregistré une augmentation des immatriculations de véhicules électriques.
Le Royaume-Uni a récemment enregistré un nombre record de voitures électriques immatriculées en un mois et continue de connaître une croissance du marché alors que les ventes globales sont en baisse. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie Road to Zero.
La consultation examinera les conceptions potentielles des plaques vertes pour les véhicules électriques et décidera également quels véhicules sont éligibles pour le nouveau système. Il est prévu que seuls les modèles purement électriques recevront les plaques, mais cela n'est en aucun cas décidé. La mise à niveau des modèles éligibles existants est également très probable, mais encore une fois, rien n'est fixé. La seule décision prise est que les plaques vertes seraient déployées dans l'ensemble du Royaume-Uni.
Le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a déclaré :"Le Royaume-Uni est aux commandes des efforts mondiaux pour lutter contre les émissions des véhicules et le changement climatique et améliorer la qualité de l'air, mais nous voulons accélérer nos progrès.
« Les plaques d'immatriculation vertes sont un moyen vraiment positif et excitant d'aider tout le monde à reconnaître le nombre croissant de véhicules électriques sur nos routes. En augmentant la notoriété de ces véhicules et des avantages qu'ils apportent à leurs conducteurs et à notre environnement, nous accélérerons la révolution zéro émission."
Les conceptions potentielles incluent une plaque entièrement verte avec des lettres noires, l'ajout d'une bande verte sur la plaque à un emplacement similaire à celui où se trouve la désignation actuelle du pays de l'UE, ou l'ajout d'un point/symbole vert.
L'image ci-dessus est une maquette de ce à quoi pourraient ressembler les plaques d'immatriculation vertes sur un véhicule électrique, tandis que ci-dessous se trouvent trois conceptions possibles proposées par le gouvernement.