Le facteur "camion léger" dans l'offre et l'adoption des véhicules électriques

"D'ici 2025, chaque (nouveau) véhicule sera électrique. Boum, fini."

C'est une citation et une prédiction audacieuse de la présentation de l'auteur et professeur de Stanford Tony Seba en juin 2017 (à partir du point 26:15 dans la vidéo) à Denver à la Colorado Renewable Energy Society (CRES).

Les éléments clés de l'argumentation de Seba incluent :

  • La baisse du coût des batteries
  • Progrès et baisse des coûts de la technologie de conduite autonome
  • L'explosion des services de covoiturage comme Uber et Lyft

Il soutient que lorsqu'elles sont combinées, ces perturbations se traduiront par un modèle de "transport en tant que service" qui éliminera la possession d'une voiture et que tous les nouveaux véhicules seront alors à la fois autonomes et électriques. Je suis d'accord que ces changements vont se produire dans l'industrie automobile, mais pas aussi rapidement et au niveau que soutient Seba.

Les "camions légers" (SUV, multisegments, camionnettes et camionnettes) dominent les ventes d'automobiles aux États-Unis

Je ne suis pas aussi optimiste sur les voitures autonomes que Seba, et je ne crois pas non plus que tout le monde aux États-Unis veuille abandonner sa voiture simplement pour des raisons économiques. Beaucoup de gens aiment conduire, apprécient le statut qui accompagne la possession de certains types de véhicules et préfèrent la liberté et la flexibilité qui accompagnent la possession d'une voiture plutôt que le partage.

Je conviens que certains groupes démographiques, tels que les milléniaux ou les retraités vivant dans une grande ville comme New York, Boston et San Francisco, seront heureux d'abandonner la propriété d'une voiture et de sauter dans une voiture autonome de covoiturage. Mais je ne vois tout simplement pas que de sitôt la majorité des mamans de football de banlieue avec des enfants actifs abandonneront leur SUV ou leur mini-fourgonnette, ou le guerrier du week-end qui fait du vélo tout-terrain abandonne son pick-up, sans parler des jardiniers et des électriciens qui utilisent des camions et camionnettes pour le travail.

En 2016, 62 % de tous les véhicules neufs vendus aux États-Unis étaient classés dans la catégorie des « camions légers » :camionnettes, VUS, multisegments, mini-fourgonnettes et fourgonnettes commerciales. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, cette tendance n'a fait qu'augmenter ces dernières années, une grande partie de la croissance provenant des SUV et des crossovers, comme je l'ai écrit dans "SUVs and Crossovers:Key To The Next Wave of US Electric Vehicle Adoption". ”

Les petits multisegments et les VUS continueront probablement de connaître une forte croissance, car ces véhicules ne se conduisent pas comme des camions, mais offrent la conduite plus élevée et le sentiment de sécurité accrue que de nombreux acheteurs de voitures américains préfèrent désormais. Et jusqu'en mai 2017, les ventes de camionnettes ont augmenté de plus de 4 % par rapport à 2016.

Les camions légers pourraient représenter jusqu'à 70 % des ventes de véhicules neufs d'ici 2020 si les prix de l'essence restent relativement bas et si certains consommateurs utilisent de plus en plus les services de covoiturage et se débarrassent de leur seconde voiture. De plus, les camionnettes et les VUS ont tendance à générer des marges bénéficiaires plus élevées que les berlines et les berlines à hayon, alors recherchez les constructeurs automobiles pour continuer à lancer davantage de ces types de modèles.

Où sont les camionnettes, VUS, multisegments et minifourgonnettes électriques ?

Un énorme pourcentage de véhicules électriques en construction doivent être des «camions légers» si la prédiction de Seba selon laquelle tous les nouveaux véhicules seront électriques d'ici 2025 a une chance de se produire. Nous avons analysé combien de véhicules électriques annoncés sont susceptibles de tomber dans la catégorie des « camions légers ».*

Sur les 52 VE (y compris les BEV, les PHEV et les FCV) que nous estimons susceptibles d'atteindre les consommateurs américains d'ici 2022, nous estimons que 24 (46 %) seront des "camions légers" :

  • VUS/multisegments – 19
  • Micros – 2 (dont Workhorse)
  • Camionnettes – 3 (y compris les camionnettes commerciales)

Alors que les délais de conception à la production continuent de diminuer pour les nouveaux modèles, la plupart des véhicules mettent encore au moins 3 ans et jusqu'à 5 ans pour arriver sur le marché à partir de la planche à dessin initiale. Pour atteindre la prédiction de Seba pour 2025, basée sur les ventes actuelles, 15 % ou plus des nouveaux véhicules électriques devraient être des camionnettes. Et pourtant, un seul pick-up entièrement électrique et non commercial – le Tesla Model P – a même fait l'objet de rumeurs.

Ford a taquiné une version hybride régulière du F-150, pas même une version plug-in, sera disponible vers 2020, bien que des rumeurs d'un PHEV existent également. Et les camionnettes d'entreprises comme Workhorse et Havelaar Canada sont principalement destinées à la flotte commerciale, bien que Workhorse envisage une version grand public.

À un moment donné au cours des 15 prochaines années, la majorité de tous les nouveaux véhicules vendus aux États-Unis seront à la fois électriques et un VUS, un multisegment ou une camionnette. Mais comme aucun des pick-up ou VUS/multisegments les plus vendus ne fait l'objet de rumeurs d'électrification, je ne vois tout simplement pas comment la prédiction de Tony Seba a une chance de se réaliser.

*Merci à Laura McDonald pour avoir mené des recherches exhaustives sur les annonces et les rumeurs de véhicules électriques à venir.