Le centre de conception prévu par Tesla à Berlin pourrait abriter un modèle européen dédié de voiture électrique. Le patron de Tesla, Elon Musk, y a fait allusion lors de la conférence européenne sur la fabrication de cellules de batterie. Il a parlé de la prochaine génération de technologie de cellule de batterie, mais a également parlé de l'usine de Berlin et de ses expériences de conduite en ville.
Ses raisons pour un modèle dédié sont doubles. Le premier étant la disponibilité des talents en Europe. Lors de la conférence, Musk a déclaré :« Je pense qu'il y a beaucoup de talents, de designers et d'ingénieurs talentueux, en Europe. Et beaucoup des meilleures personnes veulent travailler quelque part où elles font un travail de conception original. »
Tesla attire actuellement les meilleurs talents aux États-Unis et il semble qu'il en fera de même dans sa Gigafactory de Berlin.
Musk a également déclaré que lors d'une de ses visites en Allemagne, il avait eu du mal à trouver une place de parking suffisamment grande pour le modèle X. Cela suggère que le modèle européen sera une sorte de voiture compacte. Malgré ces allusions, Tesla n'a pas publié de calendrier pour que le modèle soit conçu à Berlin.
Musk a déclaré:"En Europe, je pense qu'il serait logique de faire, je suppose, une voiture compacte - peut-être une berline ou quelque chose comme ça. Quelque chose qui réponde à « que veulent la plupart des gens ? » dans une région donnée. Aux États-Unis, les voitures ont tendance à être plus grandes pour des raisons de goût personnel et en Europe, elles ont tendance à être plus petites. Si vous essayez de vous garer dans des environnements urbains denses, il est important d'avoir une voiture qui tient dans des espaces de stationnement étroits."
Tesla déclare que la Gigafactory de Berlin sera "l'usine de production de véhicules électriques à grand volume la plus avancée au monde". Située dans la municipalité de Grünheide et son environnement naturel, une vaste infrastructure de pistes cyclables, de routes et d'autoroutes, et des liaisons ferroviaires directes le servira, attirant les meilleurs talents de toute l'Europe.
La Gigafactory ouvrira avec la production du modèle Y, il faudra donc peut-être quelques années avant de voir une berline compacte Tesla arriver dans les rues. Tesla a publié une esquisse conceptuelle d'un modèle à hayon plus tôt cette année, qui semble parfait pour le Royaume-Uni et l'Europe.