Lucid Motors veut mettre un terme à l'anxiété liée à la distance

Peter Rawlinson a travaillé chez Jaguar, Lotus et Tesla. Il est maintenant le directeur général de Lucid Motors. Bien sûr, Lucid était connu sous le nom d'Atieva lorsque Rawlinson y a commencé en 2013 - et fabriquait des batteries pour les voitures électriques plutôt que les voitures elles-mêmes - mais cela a changé depuis.

Lucid prévoit d'offrir sa première voiture - la Lucid Air - pour rivaliser avec Tesla. En tant qu'entrée de luxe sur le marché automobile, cela suit le même plan que Tesla a adopté avec le lancement de la Model S. La voiture de luxe a lancé la marque Tesla aux yeux du public et lui a permis de travailler sur des options plus abordables comme la Model 3.

Les plans pour rivaliser avec Tesla pourraient cependant être un défi de taille. Tesla a récemment annoncé de nouvelles livraisons record de 184 800 voitures électriques au cours du premier trimestre 2021.

Dans tous les cas, avec une production commençant au second semestre 2021, Lucid vise une autonomie de 517 miles pour l'Air, son modèle phare à 161 000 $. Cette longue autonomie mettrait certainement un terme à "l'anxiété de l'autonomie" que de nombreux automobilistes citent comme un inconvénient à l'achat d'une voiture électrique.

L'usine de Lucid en Arizona peut théoriquement fabriquer 34 000 voitures par an. Et le constructeur automobile, qui emploie près de 2 000 personnes, prévoit d'ajouter 3 000 personnes supplémentaires à ce nombre aux États-Unis d'ici la fin de 2022. Avec ces plans à l'esprit, Lucid espère produire 90 000 voitures par an d'ici 2023 et vendre un SUV à sept places qui porte actuellement le nom de "Project Gravity".

Rawlinson a certainement de grandes ambitions. Lucid spécule que d'ici 2025, elle réalisera des revenus de 14 milliards de dollars, qu'elle fabriquera 500 000 voitures par an d'ici 2030 et qu'elle pourrait avoir des usines au Moyen-Orient et en Chine.

Peut-être que le rythme de ces ambitions se reflète le mieux dans le Lucid Air lui-même. L'Air promet une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, ce qui dépasserait une Ferrari.

"Toute l'humanité bénéficiera de la technologie que nous apportons dans ce produit haut de gamme", a déclaré Rawlinson, "car elle se répercutera sur les voitures plus abordables que nous allons fabriquer à l'avenir."