L'anxiété liée à l'autonomie n'a pas besoin d'empêcher votre entreprise d'utiliser des véhicules électriques

Selon Commercial Fleet, le coût de fonctionnement d'un véhicule électrique (VE) alimenté par batterie est entre 40 % et 60 % inférieur à celui d'un véhicule à moteur à combustion interne (ICE). C'est une excellente nouvelle pour les entreprises car cela rend la conduite commerciale aussi bon marché que possible. Cependant, l'anxiété liée à l'autonomie, où les gens craignent que leur batterie ne dure pas, empêche 80 % des gestionnaires de flotte d'acheter des véhicules électriques. Mais ces conseils vous aideront à contourner l'anxiété liée à l'autonomie afin que vous puissiez bénéficier des économies financières des véhicules électriques dans votre entreprise.

Obtenez les bons véhicules

Il est important que vous obteniez le bon type de VE pour répondre aux besoins de votre entreprise. Le fourgon électrique moyen peut parcourir entre 50 et 150 miles avec une charge complète. Avant de décider quels véhicules électriques vous allez ajouter à votre flotte, vous devez penser au kilométrage prévu, si le véhicule sera principalement conduit en ville, à la campagne ou sur les routes principales, et quel type de charges il transportera. Les véhicules électriques sont idéaux pour les courts trajets dans les villes et les villes, vous obtiendrez donc plus de kilomètres à chaque charge. De plus, il existe généralement de nombreux points de recharge dans ces zones. Vous parcourrez également plus de kilomètres par charge lorsque vous transportez de petites charges, car cela n'exerce pas de pression supplémentaire sur la batterie du véhicule.

Formation des conducteurs

Conduire un véhicule électrique est une expérience différente de la conduite d'un ICE. À ce jour, environ 705 000 véhicules rechargeables ont été vendus au Royaume-Uni, il y a donc beaucoup de gens qui n'en ont jamais conduit auparavant. L'un des derniers véhicules électriques à entrer dans le monde commercial est le poids lourd. Pour conduire l'un d'eux, vous avez besoin d'un permis poids lourd. Une qualification Driver Certificate of Professional Competence (CPC) peut ensuite être obtenue afin que vous puissiez commencer à travailler comme chauffeur de camion. Il est important qu'une formation approfondie soit dispensée lors de la conduite d'un poids lourd électrique ou d'un véhicule utilitaire électrique similaire. Une formation pratique permet aux conducteurs de se familiariser avec le véhicule et de s'habituer à le manœuvrer en toute sécurité. Cela réduira l'anxiété liée à l'autonomie, car une formation sur la conduite en douceur et la gestion du système de freinage régénératif peut empêcher l'utilisation inutile de la batterie.

Utiliser les heures d'arrêt

Les conducteurs de véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes ne sont légalement autorisés à conduire que 10 heures par jour. Cependant, le code de la route recommande des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures. Cela prendra un peu de planification, mais vous devriez demander à vos chauffeurs de planifier leurs arrêts autour de points de recharge pratiques. Cela mettra fin à l'anxiété liée à l'autonomie et garantira que la batterie de leur véhicule est toujours rechargée. Il est conseillé que la charge d'un véhicule électrique reste comprise entre 20 % et 80 %, donc des "pauses de recharge" régulières sont un moyen idéal de respecter cette directive.

L'anxiété liée à l'autonomie décourage de nombreux chefs d'entreprise, gestionnaires de flotte et chauffeurs commerciaux d'utiliser des véhicules électriques. Mais vous pouvez surmonter ces angoisses en vous assurant que vos conducteurs sont entièrement équipés des meilleurs véhicules électriques, des connaissances et de la formation avant de prendre la route.