Tesla et Toyota seraient en train de négocier le développement conjoint d'une plateforme pour un petit SUV électrique. Selon un rapport des médias sud-coréens, les pourparlers sur la coentreprise ont commencé l'année dernière et seraient sur le point d'atteindre leur phase finale.
Rapporté par le journal sud-coréen Chosun Ilbo , en référence à une source de l'industrie automobile japonaise, Tesla couvrira apparemment les logiciels et l'électronique, tandis que Toyota contribuera à la plate-forme du véhicule. Cela combinerait les deux points forts des deux sociétés :des logiciels et des systèmes d'entraînement électriques, et la production de véhicules à faible coût en grande quantité.
Sur cette base, le modèle pourrait apparemment émerger avec un prix de 25 000 dollars, bien que cela n'ait pas été confirmé. Toyota veut bénéficier des "capacités informatiques de Tesla", selon la source. On ne sait pas exactement quelles fonctions sont impliquées, ni si Toyota souhaite utiliser la technologie Tesla dans ses propres véhicules.
Le rapport ne mentionne que la plate-forme du véhicule et la "plate-forme de contrôle électronique et la technologie logicielle". Les batteries, facteur de coût important notamment pour les véhicules électriques à bas prix, ne sont pas évoquées. Tesla elle-même est sur le point d'entrer dans la production de batteries avec les cellules 4680, mais travaille également avec des fournisseurs de cellules tels que Panasonic, LG Chem et CATL. Toyota coopère avec CATL, BYD et gère la joint-venture Prime Planet avec Panasonic.
Toyota et Tesla ont déjà collaboré en 2012, lorsqu'ils ont créé un RAV4 électrique. La société japonaise a vendu ses dernières actions Tesla fin 2019.
Toyota s'est longtemps concentré sur ses véhicules hybrides (annoncés comme « auto-rechargeables ») et à pile à combustible. Cependant, le groupe Toyota prévoit désormais également des véhicules électriques à batterie, comme le Lexus UX300e. Toyota a poursuivi le développement de sa plate-forme TNGA pour les systèmes d'entraînement électriques et développe également une plate-forme pour les SUV électriques avec Subaru.