Le fournisseur de services d'installation Mitie a commandé 655 Vivaro-e à Vauxhall. La première de cette importante commande a déjà été remise à Mitie, représentant le 1 000e véhicule électrique de la flotte de l'entreprise.
Il y a 18 mois, lorsque Mitie s'est engagée auprès de l'initiative EV100 du Climate Group à décarboner sa flotte, l'entreprise pensait que changer ses plus gros fourgons serait l'un de ses plus grands défis, a déclaré Simon King, directeur de la durabilité et de la valeur sociale chez Mitie. Désormais, avec les fourgonnettes électriques Vauxhall de cette dernière commande qui devraient rejoindre la flotte Mitie cette année, l'entreprise prévoit d'atteindre son objectif de 2 021 VE en 2021.
Pour cette commande, Mitie a choisi la version 75 kWh du fourgon électrique en deux variantes d'empattement (L1 et L2). Le moteur familier de 100 kW sur l'essieu avant est toujours fourni par Vitesco Technologies. L'autonomie, selon la norme WLTP, est donnée à 330 kilomètres.
Dans la pratique, cependant, la gamme est susceptible d'être un peu moins. Étant donné que les véhicules sont utilisés par les techniciens et ingénieurs Mitie, ils ont une conversion spéciale dans la zone de chargement. L'équipement et les outils nécessaires au travail augmentent naturellement le poids et donc la consommation d'énergie, bien que Vauxhall souligne que la conversion a été effectuée pour maintenir le poids le plus bas possible afin de maximiser la portée.
Ce n'est pas la première commande majeure pour le Vivaro-e au Royaume-Uni. En février, Centrica a commandé 2 000 Vivaro-e supplémentaires à Vauxhall pour sa filiale British Gas afin de disposer d'un total de 3 000 fourgonnettes électriques qui seront en service d'ici l'année prochaine. En août 2020, Vauxhall a annoncé une commande d'Openreach, l'un des plus grands opérateurs de flotte du Royaume-Uni, pour 270 Vivaro-e et neuf Corsa-e. La société mère d'Openreach BT Group a rejoint l'initiative EV100 en décembre 2018.
Mitie a rejoint l'initiative EV100 du Climate Group en 2019 et le rapport annuel EV100 a été publié en février de cette année. Le rapport EV100 révèle un manque persistant de véhicules utilitaires zéro émission disponibles, mais également une augmentation massive de l'électrification des flottes au Royaume-Uni.