La société de traitement de minerais Green Lithium a obtenu une subvention de 631 000 £ de l'Advanced Propulsion Center (APC) pour soutenir le développement de ce qu'elle prétend être la première raffinerie de lithium à grande échelle d'Europe, située au Royaume-Uni.
Le financement provient des études de faisabilité du Fonds de transformation automobile (ATF-FS) de l'APC. L'APC - qui a été fondée en 2013 et collabore avec le gouvernement britannique, l'industrie automobile et le monde universitaire - affirme avoir financé 150 projets à faible émission de carbone impliquant 375 partenaires. Les technologies développées dans le cadre de ces projets devraient permettre d'économiser plus de 260 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de la suppression des émissions à vie de 10,2 millions de voitures.
L'Automotive Transformation Fund (ATF) s'est engagé en 2019 à accélérer le développement d'une chaîne d'approvisionnement de véhicules net zéro, en finançant les entreprises britanniques impliquées dans les batteries, les moteurs et les entraînements, l'électronique de puissance, les piles à combustible ou le recyclage.
Green Lithium affirme qu'il n'existe actuellement aucune capacité commerciale de raffinage du lithium à grande échelle en Europe. L'entreprise espère combler le vide et approvisionner le Royaume-Uni et l'Europe en hydroxyde de lithium de qualité batterie.
La société prévoit que les industries britannique et européenne des véhicules électriques auront besoin de 1,4 million de tonnes d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium raffinés de qualité batterie par an d'ici 2030, ce qui signifie qu'une croissance de plus de 400 % de l'approvisionnement est nécessaire au cours des dix prochaines années.
La nouvelle de la société de traitement des minéraux intervient après que British Lithium a obtenu une subvention Innovate UK en mars pour construire une usine pilote d'extraction de lithium à Cornwall. La subvention serait utilisée pour accélérer la voie de la commercialisation de l'entreprise et fournir des ressources naturelles essentielles pour stimuler l'industrie de fabrication de véhicules électriques au Royaume-Uni.
Un peu plus loin dans la chaîne d'approvisionnement, le cabinet de conseil en environnement et en ingénierie Ricardo a annoncé la semaine dernière qu'il avait reçu un financement gouvernemental pour explorer la production de batteries pour les fabricants britanniques créant des machines tout-terrain, des véhicules spéciaux ou des voitures de luxe pour des milliers de clients.
Green Lithium affirme appliquer un processus de raffinage durable et à faible émission de carbone de concentré de spodumène minéral de lithium non raffiné de roche dure. L'entreprise utilise un "processus de raffinage moderne sans sulfate ni acide", selon son site Web.
La société affirme également avoir sécurisé un site, bien qu'elle ne donne pas plus de détails ici. Un calendrier indique 24 mois supplémentaires pour se préparer à la production :trouver des fournisseurs, des opérateurs et recevoir toutes les autorisations.
Richard Taylor, directeur fondateur de Green Lithium, a commenté :
« Nous nous engageons à réaliser une opération à zéro carbone, ciblant 2030, et à fournir une source sécurisée, locale et à faible émission de carbone d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium raffinés de qualité batterie avec une traçabilité à 100 % pour l'industrie des batteries lithium-ion.