Ofgem a annoncé aujourd'hui que les aires de service autoroutières et les principaux emplacements des routes nationales à travers le Royaume-Uni recevront le câblage nécessaire à l'installation de 1 800 nouvelles bornes de recharge ultra-rapides.
Alors que les conducteurs passent de l'essence et du diesel à l'électricité, les câbles, sous-stations et autres infrastructures britanniques ont besoin d'une mise à niveau massive pour répondre à la nouvelle demande d'électricité. L'investissement sera réalisé au cours des deux prochaines années et fait partie d'un plan plus large visant à garantir que la Grande-Bretagne dispose de l'infrastructure énergétique nécessaire pour soutenir le passage à un transport et un chauffage à faible émission de carbone tout en maintenant un approvisionnement sûr. L'ampleur de cet investissement devrait être de l'ordre de plus de 40 milliards £ grâce à la réglementation des réseaux énergétiques d'Ofgem.
Chaque région de Grande-Bretagne devrait bénéficier de l'annonce, avec 204 projets nets zéro d'une valeur de 300,5 millions de livres sterling en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Ces projets à faible émission de carbone démarrent cette année, soutenant le transport et le chauffage propres, et ouvrant les réseaux électriques locaux pour prendre en charge une production à plus faible émission de carbone.
L'annonce sera une bonne nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques à travers le Royaume-Uni, qui a récemment dépassé les 15 000 points de recharge. Cependant, avec l'augmentation du nombre de conducteurs de véhicules électriques sur les routes du Royaume-Uni et la forte demande d'appareils de recharge à ces endroits, il est clair depuis longtemps que des investissements supplémentaires dans l'infrastructure de recharge sont nécessaires.
Au total, il existe actuellement 4 435 dispositifs de recharge rapide (y compris ultra-rapide) à travers le Royaume-Uni, dont 596 situés dans les aires de service des autoroutes. Les 1 800 nouveaux appareils de charge activés par l'annonce d'aujourd'hui représenteraient une croissance de 40 % des appareils de charge rapide.
À l'heure actuelle, il existe 944 appareils de charge ultra-rapide au Royaume-Uni. 322 de ces appareils ultra-rapides se trouvent dans les aires de service d'autoroute, dont 270 appartiennent au réseau Tesla Supercharger et 52 sont des appareils ultra-rapides non Tesla. Par exemple, un important site de recharge de véhicules électriques a récemment ouvert chez Moto Rugby Services, où les conducteurs de véhicules électriques peuvent trouver 12 appareils Ecotricity ultra-rapides et 12 superchargeurs Tesla ultra-rapides.
Melanie Shufflebotham, COO et co-fondatrice de Zap-Map, a déclaré :
"Les nouvelles d'aujourd'hui vont accélérer le secteur britannique des véhicules électriques, qui tourne déjà à plein régime. Les bornes de recharge publiques ont augmenté de 300 % au cours des cinq dernières années. Cette nouvelle injection d'argent soutiendra des milliers de chargeurs rapides et marquera un autre tournant loin de la pompe à essence ».
Les conducteurs de véhicules électriques peuvent trouver des chargeurs au Moto Rugby Services récemment ouvert.
Alors que le nombre de propriétaires de voitures électriques est en augmentation, les recherches d'Ofgem ont révélé que 36 % des ménages qui n'ont pas l'intention d'acquérir un véhicule électrique sont découragés par le manque de bornes de recharge à proximité de leur domicile. Un vaste réseau de recharge sur autoroute et davantage de points de recharge dans les villes et les gares contribueront à résoudre cette « anxiété d'autonomie ». À ce titre, Ofgem accélère ses investissements pour accélérer l'installation de bornes de recharge.
Jonathan Brearley, directeur général d'Ofgem, a déclaré :
"Cet acompte de 300 millions de livres sterling n'est que le début de la reconstruction d'un réseau énergétique plus vert, qui entraînera plus de 40 milliards de livres sterling d'investissements dans les réseaux énergétiques britanniques au cours des sept prochaines années.
"Le paiement soutiendra l'adoption rapide des véhicules électriques qui seront vitaux si la Grande-Bretagne veut atteindre ses objectifs en matière de changement climatique. Les conducteurs doivent être sûrs de pouvoir recharger rapidement leur voiture lorsqu'ils en ont besoin. Nous ouvrons la voie à l'installation de 1 800 bornes de recharge ultra-rapides, triplant le nombre de ces bornes de charge publiques. Les conducteurs auront plus d'options de recharge pour les trajets plus longs."
Des villes comme Glasgow, Kirkwall, Warrington, Llandudno, York et Truro bénéficieront d'une capacité de réseau accrue pour prendre en charge davantage de bornes de recharge ultra-rapides et une production d'électricité renouvelable accrue. L'investissement couvre également davantage de zones rurales avec des bornes de recharge pour les navetteurs dans les gares du nord et du centre du pays de Galles et l'électrification du ferry de Windermere.
"L'année où Glasgow accueille le sommet sur le climat COP26, les réseaux énergétiques relèvent le défi et travaillent avec nous et nos partenaires pour accélérer des projets qui peuvent démarrer maintenant, bénéficiant des consommateurs, stimulant l'économie et créant des emplois", a poursuivi Brearley.
Rachel Maclean, ministre des Transports, a commenté :
"Je salue chaleureusement les nouvelles d'Ofgem d'aujourd'hui, qui amélioreront considérablement la résilience de notre réseau de recharge alors que nous reconstruisons plus vert.
"Avec plus de 500 000 voitures électriques actuellement sur les routes du Royaume-Uni, cela contribuera à augmenter encore ce nombre à mesure que les conducteurs continueront de passer à des véhicules plus propres et plus écologiques."