Un radiateur de voiture est simplement un appareil qui échange la chaleur du moteur avec l'air ambiant plus frais. Les échecs sont légèrement plus complexes, mais évitables.
Liquide de refroidissement chaud pénètre dans le radiateur par le tuyau supérieur, puis descend une série de petits tubes intégrés dans une grande surface plane. La chaleur du liquide de refroidissement est transférée à ces tubes puis sur de nombreuses petites aubes métalliques. Cette surface est nécessaire pour la afflux d'air plus frais aspiré par le ventilateur du radiateur ou par la vitesse de la voiture.
Maintenant, dans la plupart des voitures modernes, cette zone avant peut être assez encombrée :la climatisation a son propre radiateur appelé condenseur, et le liquide de transmission peut également avoir une glacière ou même utiliser une partie du radiateur. Pour ces raisons, la grille avant est conçue avec beaucoup d'espace ouvert.
Les radiateurs échouent de deux manières. Malheureusement, ces dysfonctionnements nous envahissent et peuvent ne pas être évidents avant qu'il ne soit trop tard. C'est pourquoi la prévention est très importante.
La panne la plus courante est la fuite. Comme la plupart des pièces d'un véhicule, le radiateur est construit en aluminium et en plastique, pour aider à l'économie de carburant. Il ne faut pas beaucoup de corrosion ou de secousses pour créer un petit trou ou une fissure. Avec tout le blindage en dessous et la simple évaporation, nous pourrions ne pas remarquer ces petites fuites avant qu'il ne soit trop tard, et la voiture surchauffe
Les restrictions et les obstructions sont causées par la rouille et la corrosion qui se développent dans le radiateur et dans tout le système de refroidissement. Ils sont particulièrement fréquents s'il y a eu peu ou pas d'entretien préventif.
Les obstructions sont provoquées par la rouille qui s'écaille et rejoint le flux de liquide de refroidissement. Ces petites particules de rouille s'accumulent dans les petits tubes du radiateur. Les obstructions et les restrictions provoquent un refroidissement irrégulier ou la surchauffe du moteur.
Lorsque le radiateur est défaillant, soit en raison d'une fuite, soit en raison d'un colmatage, le remplacement doit être effectué immédiatement. Une surchauffe sévère cause des dommages catastrophiques à un moteur et entraîne des réparations beaucoup plus importantes et plus coûteuses.
La plupart des ateliers et des centres de réparation pourront changer le radiateur, et généralement le faire dans la même journée. La plupart des radiateurs coûtent 120 $ à 200 $ selon le type de voiture. L'installation coûte 80 $ à 300 $ supplémentaires , en fonction du degré de démontage de l'avant de la voiture.
Les durites de radiateur supérieures et inférieures sont un bon complément à 60 $ à 80 $, avec très peu ou pas de travail supplémentaire.
Le moyen le plus efficace d'éviter une panne de radiateur est de changer le liquide de refroidissement du moteur. Vous devez suivre le calendrier du fabricant ou le faire au moins tous les 30 000 milles.
En plus des produits chimiques qui aident à transporter la chaleur, le liquide de refroidissement contient également des inhibiteurs de rouille qui protègent les intérieurs en acier et en aluminium de l'ensemble du système. Ces inhibiteurs empêchent le radiateur lui-même de tomber en panne et de développer des points faibles et des trous. Ils garantissent que l'ensemble du système sera protégé et que la rouille ne sera pas ramenée pour obstruer le radiateur.
Un rinçage du liquide de refroidissement avec du liquide d'origine de qualité coûte généralement 100 $ à 120 $ , et permet de reporter un remplacement de radiateur beaucoup plus coûteux.
Besoin d'une vidange de liquide de refroidissement ou d'un remplacement de radiateur ?