Le conseil municipal d'Oxford a annoncé une nouvelle subvention de 5 000 £ pour les conducteurs agréés de Hackney Carriages ou de taxis noirs pour passer à un véhicule électrique. La subvention de 5 000 £ est désormais disponible en tant que contribution aux coûts d'achat d'un nouveau taxi à très faibles émissions.
La subvention a été accordée dans le cadre du projet « Energy Superhub Oxford », avec le financement du programme « Zero Emission Zone Pilot » de la ville. Le conseil municipal d'Oxford a déclaré que cela financerait jusqu'à 17 taxis Hackney Carriage pour passer à l'électricité.
Il y a actuellement sept taxis électriques à Oxford, cinq Hackney Carriage et deux locations privées. L'adoption devrait augmenter avec l'introduction du pilote de zone zéro émission (ZEZ). Oxford avait approuvé le démarrage du projet pilote en août, ce qui en fait la première ville du Royaume-Uni à introduire une ZEZ, mais dit maintenant qu'elle doit commencer "plus tard cette année". Le procès verra tous sauf les véhicules électriques interdits du centre-ville pendant la journée. Ceux qui conduisent des véhicules polluants dans la ZEZ seront facturés, ce qui rendra le changement de plus en plus intéressant.
Pour faciliter les choses, le Conseil a également réduit le coût de son programme Essayez avant d'acheter, qui était auparavant de 150 £ par semaine et est actuellement gratuit. Les nouvelles règles autorisent 100 semaines d'essais selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Comme e-taxis éligibles, le Conseil spécifie le TX de LEVC basé près de Coventry et le Dynamo tout électrique de Nissan. Cependant, seul LEVC est répertorié comme ajoutant une subvention de contribution au financement du Conseil. Les deux subventions s'ajoutent au gouvernement Plug-in-Grant pour les taxis afin que les chauffeurs de taxi puissent économiser environ 12 200 £ (22 %) sur le coût d'un nouveau taxi électrique TX coûtant 55 600 £, ou d'un Nissan Dynamo tout électrique coûtant £ 55 495.
Dans le cadre de ce programme, le Conseil annulera également les frais d'immatriculation des véhicules et les frais de certificat de test de conformité encourus jusqu'au 31 mars 2024 et se terminant le 31 mars 2024 pour les dix premiers candidats optant pour l'électrique. Les conducteurs de Hackney Carriage intéressés par le financement ou souhaitant en savoir plus doivent envoyer un e-mail à [email protected].