Le conseil municipal de Manchester est sur le point de remplacer la moitié de ses camions de collecte des ordures par des modèles purement électriques. 27 premiers camions poubelles ont été commandés par Biffa, qui détient le contrat de collecte des déchets et de nettoyage des rues de la ville.
Ces nouveaux véhicules électriques de collecte des ordures ménagères (e-RCV) remplaceront les modèles à moteur diesel arrivés en fin de vie. Cette décision contribue au plan d'action zéro carbone du conseil, qui vise à réduire de moitié ses émissions directes de carbone d'ici 2025 et à rendre Manchester zéro carbone d'ici 2038.
Le passage aux e-RCV permettra d'économiser environ 900 tonnes d'émissions de carbone par an, ce qui représente 4 % des émissions annuelles directes de carbone du conseil.
Il en coûtera 9,757 millions de livres sterling pour les 27 véhicules, légèrement plus que si les camions existants avaient été remplacés à l'identique par des modèles diesel. La différence de coût devrait être largement compensée par les économies d'énergie et la disponibilité de subventions.
Les véhicules ont été commandés à Electra, basée à Blackburn, et commenceront à fonctionner à l'automne. Un e-RCV est à l'essai avec le conseil depuis 18 mois, avec des stipulations pour un passage aux véhicules électriques ne nécessitant aucun compromis sur la charge utile ou le fonctionnement quotidien.