Où Tesla construira-t-il ses futures Gigafactories ?

Tesla Gigafactory Shanghai Team / Crédit image :Tesla

Publié à l'origine par EV Annex.

par Charles Morris

En 2017, Elon Musk a déclaré que Tesla construirait éventuellement 10 à 20 Gigafactories dans le monde. Ainsi, le score actuel est de trois (Nevada, New York, Shanghai), dix-sept à faire. Dans une récente interview sur le podcast Third Row, Musk a fait allusion à des plans pour créer un concert sur chaque continent :"Le plus gros problème que nous devons résoudre en ce moment est d'avoir une production sur chaque continent, car c'est insensé de fabriquer des voitures en Californie [et ] les expédiant en Europe et en Asie.

Le rendu conceptuel de Tesla qui met en valeur l'esthétique de conception de la Gigafactory allemande une fois qu'elle est  terminé :

(Twitter : Elon Musk )

Où seront les prochaines Gigafactories, et évolueront-elles en Terafactories, Petafactories, Exafactories… et ensuite ?

Le prochain ajout à l'Empire Teslan sera Gigafactory Berlin - un giga-gantelet lancé au cœur du territoire de l'industrie automobile allemande. La construction a été annoncée en novembre 2019 et le terrain a été jeté en juin 2020. La semaine dernière, Elon Musk a tweeté la conception d'un artiste d'un Giga Berlin étincelant. La production devrait commencer en juillet 2021. Cela fait quatre.

Tesla a annoncé que la prochaine installation - celle-ci transformée en Terafactory - sera située quelque part au milieu des États-Unis. À ce stade, Tesla envisage deux emplacements :Austin, Texas ou Tulsa, Oklahoma. Tesla espère produire des modèles Y dans la nouvelle usine d'ici la fin de cette année - c'est un objectif extrêmement ambitieux, mais, à la lumière de la construction d'un an de Gigafactory Shanghai, cela pourrait être possible. La Terafactory doit commencer à lancer des Cybertrucks à la fin de l'année prochaine. Ça fait cinq.

Ce sont tous les emplacements qui sont en phase de construction ou de planification. Cependant, les spéculations ne manquent pas parmi les observateurs de Tesla quant à l'endroit où les futures installations pourraient un jour apparaître. Un article récent dans Inverse discute de certaines des possibilités, dont une à laquelle Elon Musk a fait allusion et une autre qui n'est qu'une vague rumeur.

Récemment, un Twitterer a demandé à Musk :« Allez-vous étendre les méga-usines Tesla en Asie en dehors de la Chine ? Musk a répondu :

"Oui, mais nous devons d'abord terminer Giga Berlin et un deuxième Giga américain pour desservir la moitié est de l'Amérique du Nord."

Qu'y a-t-il à l'intérieur de ces usines géantes ? Jetez un œil à la toute nouvelle Gigafactory de Tesla à Shanghai (YouTube : Jason Yang )

Ce "oui" est tout ce que nous savons à ce stade sur les plans d'un deuxième concert asiatique, mais Inverse a émis l'hypothèse que Tesla pourrait construire une installation à proximité de sources d'approvisionnement en batteries en Corée du Sud (LG Chem) ou au Japon (Panasonic). À ce jour, les ventes de Tesla au Japon ont été négligeables :un récent article de Bloomberg (via the japan times) a rapporté que seuls 1 378 VE importés de toutes les marques y ont été vendus en 2019 (Tesla ne divulgue pas les chiffres des ventes au Japon). La scène est plus ensoleillée en Corée du Sud, où les ventes ont bondi à 4 075 unités en 2019 (sans doute principalement en raison de la sortie de la version coréenne de mon livre Tesla).

Entrant dans le domaine de la pure rumeur et de la spéculation, certains ont lancé l'idée d'une Gigafactory dans les îles britanniques. Étonnamment, le gouvernement britannique actuel a généralement soutenu les véhicules électriques et le pays est en train de devenir un marché de croissance majeur. Comme le rapporte Inverse, le moulin à rumeurs a démarré en juin après quelques rapports suggestifs. Property Week a rapporté que le gouvernement britannique recherchait quatre millions de pieds carrés d'espace industriel pour une Tesla Gigafactory (la raison pour laquelle le gouvernement serait impliqué dans la recherche de propriété de Tesla n'a pas été expliquée), et que l'une des rumeurs était le parc industriel Gravity dans le Somerset. Le Times a rapporté que Musk avait effectué une brève visite au Royaume-Uni via son jet privé, au cours de laquelle il avait visité le site Gravity.

Argument en faveur d'une Gigafactory britannique :le Royaume-Uni et l'Irlande sont les seuls marchés européens pour les voitures à conduite à droite, et en février, Musk a déclaré que la construction de voitures à conduite à gauche et à droite était "une méga douleur dans le cul". Argument contre :lors de l'annonce de Giga Berlin en novembre dernier, Musk avait déclaré que les turbulences résultant du Brexit rendraient la production au Royaume-Uni trop risquée.

Tesla continue de donner le ton dans l'industrie des véhicules électriques, non seulement en termes techniques, mais aussi sémantiquement - d'autres entreprises ont commencé à qualifier leurs propres usines de fabrication prévues de "Gigafactories". Tesla aurait-il dû déposer le terme en tant que marque ? Peut être pas. En 2017, quand Elon parlait de construire 10 ou 20 Gigafactories Tesla, il estimait également qu'il faudrait 100 installations de la taille d'une Gigafactory pour soutenir le nouvel écosystème mondial d'électromobilité/d'énergie durable. Tesla ne peut pas le faire seul et n'a jamais prévu de le faire. Quel que soit l'endroit où Tesla implante ses futures installations, la mesure ultime du succès de l'entreprise et du plan directeur de Musk sera le nombre d'autres entreprises qui suivront son exemple.

Image mise en avant avec l'aimable autorisation de Tesla, Tesla Gigafactory Shanghai Team / Tesla

  • Histoire connexe, Tesla affirme que la Gigafactory de Shanghai produit déjà 1 000 modèles 3 par semaine