Après LG Chem et Samsung SDI, c'est au tour de l'autre fabricant sud-coréen de cellules de batteries - SK Innovation - de lancer la construction de son usine en Europe.
Ci-dessous, nous avons le communiqué de presse.
Le 8 mars th (heure locale), SK Innovation a organisé une cérémonie d'inauguration des travaux pour la construction d'une usine de batteries de véhicules électriques (EV) nommée "SK Battery Hungary" à Komárom, en Hongrie.
Environ 300 représentants ont assisté à la cérémonie, dont le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Szijjártó Péter, l'ambassadeur Choi Kyoo-sik de la République de Corée en Hongrie, le vice-président Chey Jae-won de SK Group et le PDG Kim Jun de SK Innovation.
SK Innovation a sécurisé 430 000 m 2 de site à Komárom pour l'usine dans le cadre d'un contrat à long terme avec des constructeurs automobiles européens et a commencé la construction de SK Battery Hungary le mois dernier dans la ville de Komárom-Comté d'Esztergom à environ 110 km au nord-ouest de Budapest, la capitale de la Hongrie. SK Innovation prévoit d'investir un total de 840,2 milliards de KRW jusqu'en 2022.
Les batteries qui seront produites à SK Battery Hungary seront des batteries EV de troisième génération, qui offrent une autonomie de 500 km avec une seule charge. La société avait annoncé en septembre 2017 qu'elle commencerait à produire en série les premières poches NCM (nickel :cobalt :manganèse) de taille moyenne à grande au monde dans un rapport de 8 : 1 : 1.
SK Battery Hungary devrait jouer le rôle de tête de pont importante pour étendre son secteur d'activité sur le marché européen.
SK Battery Hungary prévoit de commencer à produire en série et à fournir les batteries à partir de début 2020. Une fois toutes les lignes de production installées, la capacité de production de l'usine atteindra 7,5 GWh par an.
SK Innovation produit actuellement des batteries de type poche pour VE dans son usine de batteries Seosan en Corée, qui produit 3,9 GWh par an.
Avec autant de constructeurs automobiles géants situés en Europe devant passer aux voitures électriques au cours de la prochaine décennie, il est compréhensible que leurs nouveaux fournisseurs (fabricants de cellules de batterie EV) se placent déjà dans la région.
Usine de batteries SK innovation en Hongrie
Plus d'usines dans le monde produisant des cellules de batterie NCM 811 sont toujours de bonnes nouvelles. Ce type de cellules de batterie est plus dense en énergie et utilise moins de cobalt. Néanmoins, cette matière première reste problématique puisqu'elle provient majoritairement de la République du Congo.
Cependant, pour surmonter ce problème, SK Innovation a récemment signé un accord d'approvisionnement en cobalt avec des mines australiennes. Après le Congo, l'Australie possède les plus grandes réserves de cobalt au monde. De plus, en Australie, il y a beaucoup de nickel et de manganèse. Avec tout le nécessaire pour fabriquer des cellules de batterie NCM et beaucoup de soleil, je ne serais pas surpris si Tesla décidait d'avoir une Gigafactory en Australie.