Aujourd'hui, le géant chinois CATL, fabricant de cellules de batterie, a dévoilé sa batterie sodium-ion de première génération et elle est meilleure que ce à quoi je m'attendais.
Voyons quelques points saillants du communiqué de presse.
Basée sur une série d'innovations dans le système chimique, la première génération de batteries sodium-ion de CATL présente les avantages d'une densité d'énergie élevée, d'une capacité de charge rapide, d'une excellente stabilité thermique, d'excellentes performances à basse température et d'une efficacité d'intégration élevée, entre autres. .
La densité d'énergie de la cellule de batterie sodium-ion de CATL peut atteindre jusqu'à 160 Wh/kg, et la batterie peut se recharger en 15 minutes jusqu'à 80 % de SOC à température ambiante.
De plus, dans un environnement à basse température de -20 °C, la batterie sodium-ion a un taux de rétention de capacité de plus de 90 %, et son efficacité d'intégration système peut atteindre plus de 80 %.
La stabilité thermique des batteries sodium-ion dépasse les exigences de sécurité nationales pour les batteries de traction. La première génération de batteries sodium-ion peut être utilisée dans divers scénarios d'électrification des transports, en particulier dans les régions où les températures sont extrêmement basses, où ses avantages exceptionnels deviennent évidents. En outre, il peut être adapté de manière flexible aux besoins d'application de tous les scénarios dans le domaine du stockage d'énergie.
L'objectif de développement de la densité énergétique des batteries sodium-ion de la prochaine génération est de dépasser 200 Wh/kg.
Lors de l'événement, le Dr Qisen Huang, doyen adjoint de l'Institut de recherche CATL, a déclaré que la fabrication de batteries sodium-ion est parfaitement compatible avec l'équipement et les processus de production de batteries lithium-ion, et que les lignes de production peuvent être rapidement commutées pour atteindre un niveau élevé. -capacité de production.
À partir de maintenant, CATL a commencé son déploiement industriel de batteries sodium-ion et prévoit de former une chaîne industrielle de base d'ici 2023. CATL invite les fournisseurs en amont et les clients en aval, ainsi que les instituts de recherche à accélérer conjointement la promotion et le développement des batteries sodium-ion. piles ioniques.
Batterie sodium-ion CATL de première génération par rapport au LFP (LiFePO4)
Spécifications de la batterie sodium-ion (SIB) CATL
Je m'attendais à ce qu'au mieux la première génération ait une densité d'énergie gravimétrique de 150 Wh/kg. Cependant, avec des cellules de batterie qui atteignent une densité d'énergie de 160 Wh/kg, si elles sont combinées à la technologie CTP (cell-to-pack), les batteries sans module peuvent atteindre 144 Wh/kg, ce qui rend ce SIB de première génération non seulement adéquat pour les systèmes de stockage d'énergie (ESS), mais aussi pour les véhicules électriques.
Désormais, l'objectif est de dépasser les 200 Wh/kg dans la prochaine génération.
De plus, les performances à basse température sont impressionnantes, par exemple les cellules de batterie NCM 622 de LG utilisées dans l'ancienne génération de Renault ZOE ZE 40 ne conservent que 60,2 % de leur capacité à -20º C.
Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, les batteries sodium-ion seront principalement utilisées dans les systèmes de stockage d'énergie et ce sera toujours extrêmement positif pour les véhicules électriques, car davantage de lithium deviendra disponible pour construire des batteries EV à haute densité énergétique.
Bientôt, les bornes de recharge rapide EV auront des batteries pour servir de tampons et maintenir le réseau électrique plus stable, les SIB semblent parfaits pour le travail. Tesla devrait certainement envisager cette technologie de batterie pour construire son Megapack.
Si je comprends bien, les batteries sodium-ion CATL ne sont désormais disponibles que pour les grands projets industriels, comme les mégapacks. D'ici 2023, ils seront disponibles pour tous les OEM (Original Equipment Manufacturer).