CATL dévoilera sa première batterie sodium-ion demain

Demain, le géant chinois des cellules de batterie CATL dévoilera enfin sa première batterie sodium-ion (SIB).

Les SIB sont potentiellement beaucoup moins chers à produire que les batteries lithium-ion (LIB). Néanmoins, dans un premier temps, avec une production à petite échelle, le coût ne sera pas impressionnant, il sera à peu près le même que celui des cellules LFP (LiFePO4) actuelles qui sont plus denses en énergie.

Coûts SIB estimés par kWh

  • Production à petite échelle (niveaux MWh) :500 yuans (65 euros) par kWh
  • Production à grande échelle (niveaux GWh) :200-300 yuans (26-39 euros) par kWh

De plus, au départ, la densité d'énergie ne sera pas impressionnante. Elle devrait se situer aux alentours de 120 Wh/kg ou 150 Wh/kg au mieux, ce qui est correct pour un ESS (Energy Storage System), mais médiocre pour les véhicules électriques.

On estime actuellement qu'il faudra environ 2 à 3 ans pour atteindre une production à grande échelle (niveau GWh) et maximiser la densité d'énergie pour atteindre 200 Wh/kg avec un coût du kWh inférieur à 30 euros.

Avec la technologie CTP (cell-to-pack) et un ratio GCTP (gravimetric cell-to-pack) de 90 %, si les cellules de la batterie atteignent 200 Wh/kg, la densité du pack pourrait atteindre 180 Wh/kg, soit plus de la plupart des batteries EV ont aujourd'hui. Les cellules de batterie sodium-ion sont extrêmement sûres et ne brûlent pas ou n'explosent pas même si elles sont perforées, ce qui permet de construire des batteries très simples et bon marché.

Imaginez un SIB qui a 70 kWh, pèse 389 kg et coûte 1.820 euros. Cela permettrait de construire des voitures électriques beaucoup moins chères que leurs homologues ICE (Internal Combustion Engine).

Espérons que davantage de fabricants de cellules de batterie se joindront bientôt à CATL dans le développement de batteries sodium-ion pour pousser cette technologie de batterie à maturité beaucoup plus rapidement que prévu actuellement.

Le projet NAIMA vise à développer des batteries sodium-ion à produire en Europe pour éviter un monopole attendu des entreprises asiatiques. Ce projet de 8 millions d'euros qui a débuté en décembre 2019 se terminera en novembre de l'année prochaine.

Nous verrons les résultats d'ici là, mais je pense que la technologie des batteries sodium-ion - qui permet un transport électrique abordable et le stockage des énergies renouvelables - mérite et nécessite un bien meilleur financement de la part de l'Union européenne… 8 millions d'euros pour un projet européen aussi important ne semble pas très sérieux, je suis sûr que la Chine investit beaucoup plus.