Le robot de recharge automatique revendique la commodité de la recharge sans fil avec une connexion physique


L'équipementier automobile Continental a récemment dévoilé un "robot de recharge" qui vise à rendre la recharge plus pratique.

Continental s'est associé à la startup Volterio sur le projet. Les deux sociétés visent à avoir des systèmes de "quasi-production" prêts d'ici la mi-2022 et visent une production en volume en 2024, a déclaré Continental dans un communiqué de presse.

Le matériel semble similaire au matériel de charge sans fil inductif que d'autres sociétés ont démontré. Une unité terrestre robotique connectée à une source d'alimentation se connecte automatiquement à un récepteur monté sous la voiture, a expliqué Continental.

Continental et Volterio

Cependant, contrairement à la charge inductive, le courant passe par une connexion physique, a noté Continental. Cela signifie que moins d'énergie est perdue que la charge inductive, qui repose sur un champ magnétique pour transférer la puissance au véhicule. Continental affirme que le système prototype est capable de charger à 22 kW AC ou 50 kW DC.

Tout le monde n'est pas d'accord pour dire que la recharge sans fil réduirait l'efficacité de la recharge. En 2018, le laboratoire national d'Oak Ridge (ORNL) du ministère de l'Énergie a déclaré avoir transféré 120 kW d'énergie sans fil avec une efficacité revendiquée de 97%. En 2020, l'ORNL a démontré le transfert de 20 kW avec un entrefer de 11 pouces, atteignant une efficacité revendiquée de 92 %.

La conception de Continental signifie au moins que les conducteurs n'auront pas à se garer précisément sur une borne de recharge sans fil fixe. Le robot peut représenter jusqu'à 11,8 pouces de désalignement, a déclaré Continental, bien qu'il n'ait pas mentionné certains des obstacles potentiels d'une solution sur le train de roulement des véhicules, tels que la neige et la glace en hiver et la saleté de la route. Cela semble cependant être une meilleure solution que le chargeur "serpent" de Tesla présenté en 2015, et moins compliqué que l'unité de la société chinoise Aiways, un petit robot appelé via une application.

Continental et Volterio

La recharge automatisée pourrait devenir plus importante si les voitures autonomes devenaient un jour courantes. En 2019, Electrify America a annoncé un projet visant à automatiser la recharge des flottes autonomes.

Même les véhicules électriques conduits par l'homme pourraient cependant bénéficier d'une procédure de recharge simplifiée, et cela pourrait être un point de différenciation pour l'expérience de recharge à domicile des voitures de luxe.

La charge inductive sans fil pourrait vendre plus de véhicules électriques, selon le fabricant de matériel WiTricity. Alors, un système comme le robot de charge de Continental encouragerait-il également ceux qui hésitent en fonction de l'expérience de charge ?