Les véhicules électriques n'ont plus l'air bizarre, mais est-ce une bonne chose ?

Vous souvenez-vous que l'une des premières choses que les consommateurs disaient à propos des véhicules électriques était qu'ils avaient l'air bizarre ?

Et soyons honnêtes, ils avaient raison. La Nissan LEAF, l'affiche originale des véhicules électriques, avait au minimum un aspect décalé et, aux yeux de beaucoup, elle était tout simplement laide.

Et n'oublions pas les véhicules électriques comme le Mitsubishi i-MIEV.

Ou la BMW i3... qui personnellement ne me dérange pas mais que ma famille ne supporte pas.

Et enfin la Honda Clarity, qui crie bizarrerie et groupe motopropulseur alternatif.

Alors que 2019 va être une année quelque peu décevante pour les ventes de véhicules électriques aux États-Unis, il y a une évolution positive dans la prochaine vague de véhicules électriques à venir en Amérique. Si vous regardez les nouveaux véhicules électriques qui ont déjà atteint les concessionnaires au cours des 6 derniers mois ou qui seront disponibles dans les 9 prochains mois, ils ont tous une chose en commun. Ils ont fondamentalement l'air normaux.

Ces véhicules électriques comprennent la Jaguar I-PACE, la Hyundai Kona Electric, la Kia Niro Electric, l'Audi e-tron, la Porsche Taycan, la Mercedes-Benz EQC et la BMW iX3. Selon la plupart des témoignages, ces véhicules sont soit attrayants, soit au pire, d'apparence quelque peu normale. Jetons un coup d'œil à eux :

Voir tous les véhicules électriques nouveaux ou mis à jour disponibles aux États-Unis en 2019.

Les véhicules électriques 2019 arrivent aux États-Unis de EVAdoption.com

Pendant plusieurs années, la Nissan LEAF a été la tête d'affiche des véhicules électriques à succès. Elle s'est bien vendue mais son apparence attirait ou repoussait les acheteurs. Nissan a récemment redessiné la LEAF pour l'année modèle 2018 et bien qu'elle partage encore de nombreux traits de la LEAF d'origine, elle a l'air un peu moins bizarre et oserais-je dire presque normale et même d'apparence correcte.

La normalité est-elle une bonne chose ?

Alors que la plupart des nouveaux véhicules électriques qui arrivent sur le marché sont généralement perçus comme ayant une apparence normale, c'est aussi une épée à double tranchant.

Comme je l'ai écrit dans " Conservation visible » :pourquoi les véhicules électriques distinctifs sont essentiels pour attirer les premiers acheteurs , de nombreuses recherches appuient l'idée que, sur certains marchés, les consommateurs sont récompensés (« de bonne foi ») par leurs voisins pour avoir conduit des véhicules qui sont immédiatement reconnus comme étant écologiques. L'enfant de l'affiche et la base de la recherche était la Toyota Prius originale. Puis, lorsque les voitures électriques ont émergé vers 2010, la Nissan LEAF est devenue le leader des véhicules à « signalisation verte ».

Les Tesla Model S, Model X et maintenant Model 3 ont joué avec une saveur différente de conservation remarquable. Parce que Tesla ne fabrique que des véhicules électriques, ils sont connus pour être chers, rapides et high-tech – les voitures se démarquent et font une déclaration – sans avoir à être « différentes ».

Bien qu'il soit encore tôt, un cas où "normal" peut être un défi est la Jaguar I-PACE. Le crossover tout électrique de Jaguar a reçu de nombreux éloges et a même récemment été élu à la fois Voiture mondiale de l'année et Voiture verte mondiale de l'année.

La Jaguar n'allait jamais être un vendeur à volume élevé, mais elle devrait voir ses ventes au moins doubler ou tripler sa moyenne jusqu'à présent d'environ 211 unités par mois en 2019.

Les ventes de la Tesla Model X ont récemment diminué et ont été un peu sporadiques au cours des derniers mois, mais selon les estimations d'InsideEVs, elles sont toujours en moyenne de 1 225 ventes par mois en 2019. Cela représente environ 1 000 ventes de plus par mois que la Jaguar. , mais la Jaguar coûte moins cher et a le prestige de la marque Jaguar derrière elle. Aussi géniale que soit la voiture I-PACE, elle n'est pas "remarquable" et ne se démarque pas vraiment des multisegments à essence de Jaguar.

Les modèles Hyundai Kona Electric et Kia Niro Electric, qui sont récemment devenus disponibles aux États-Unis, sont plus difficiles à évaluer car aucun des deux modèles n'est largement disponible et les fabricants ont déclaré que leur offre était limitée. Les deux modèles sont des variantes de modèles à essence, hybrides ou hybrides rechargeables qui offrent encore moins de distinction et de bonne foi. J'ai écrit à ce sujet et mené une analyse importante qui suggère que les véhicules électriques qui partagent une plate-forme ont tendance à sous-performer les ventes de modèles de véhicules électriques autonomes.

Avec l'Audi e-tron désormais disponible aux États-Unis et les modèles électriques commercialisés par Mercedes-Benz et BMW – qui semblent tous normaux – une question clé demeure de savoir si l'apparence « normale » aura un impact positif ou potentiellement négatif sur les ventes. ?

Dans quelques années, lorsque les véhicules électriques commenceront à devenir plus courants, être normal et être simplement considéré comme une autre voiture sera une bonne chose. Mais à court terme, et sur des marchés où les véhicules électriques ne sont principalement achetés que par des « premiers utilisateurs », les modèles de véhicules électriques doivent se démarquer et se différencier de manière assez significative pour voir des ventes exceptionnelles.