Renault met fin à la location de batteries au Portugal et en France (mise à jour)

Après avoir mis fin à la location de batteries pour les nouvelles unités au Royaume-Uni et en Espagne, Renault vend désormais également la ZOE au Portugal et en France uniquement avec les batteries incluses.

Des marchés importants, tels que l'Allemagne et l'Italie, offrent toujours la possibilité de louer la batterie, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne s'épuise.

Ce sont maintenant les prix de départ en Espagne.

  • Life R110 (batterie ZE 40) :28.485 euros
  • Intens R110 (batterie ZE 50) :30.523 euros
  • Intens R135 (batterie ZE 50) :30.966 euros
  • Zen R135 (batterie ZE 50) :32.162 euros

Ce sont maintenant les prix de départ au Portugal.

  • Zen R110 (batterie ZE 40) :31.990 euros
  • Zen R110 (batterie ZE 50) :32.990 euros
  • Intens R110 (batterie ZE 50) :33.990 euros
  • Intens R135 (batterie ZE 50) :34.490 euros
  • R135 exclusif (batterie ZE 50) :35.790 euros

Ce sont désormais les prix de départ en France.

  • Life R110 (batterie ZE 50) :32.000 euros
  • Zen R110 (batterie ZE 50) :34.000 euros
  • Zen R135 (batterie ZE 50) :34.600 euros
  • Intens R110 (batterie ZE 50) :36.000 euros
  • Intens R135 (batterie ZE 50) :36.600 euros
  • Edition One R135 (batterie ZE 50) :39.600 euros

Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur la location de batteries (certaines personnes les aiment vraiment), je considère que leur extinction est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons.

La raison principale est que la location de la batterie laisse entendre que les batteries de VE sont fragiles, alors qu'en fait la transmission de la ZOE est son point faible, pas la batterie. La batterie de ZOE durera probablement plus longtemps que le reste de la voiture…

Nous avons besoin de constructeurs automobiles poussant le récit des batteries d'un million de kilomètres et offrant de bonnes garanties, pas un constructeur automobile semant la peur et vous disant que les batteries EV sont susceptibles de tomber en panne, vous avez donc besoin d'une location de batterie sans fin pour vous sentir en sécurité…

De plus, la location de batterie compliquait davantage la possession et la vente d'une voiture électrique.

Premièrement, vous deviez assurer la batterie car elle appartenait à RCI, qui est la société financière filiale des marques Renault, Dacia et Nissan.

Deuxièmement, vendre une voiture électrique d'occasion attachée à une location de batterie est beaucoup plus difficile, c'est pourquoi certains concessionnaires achètent en fait la batterie de RCI pour ensuite revendre la Renault ZOE d'occasion avec batterie incluse. Je connais plusieurs cas où des concessionnaires portugais et espagnols ont importé de France des unités d'occasion liées à la location de batteries, mais ont acheté les batteries à RCI afin que les voitures soient plus faciles à vendre.

Enfin, avec une location de batterie, vous pouvez oublier l'une des meilleures raisons de rouler électrique, à savoir les faibles coûts de fonctionnement…

Quoi qu'il en soit, je suis convaincu qu'avec la location de batteries, tout ce que voulait initialement Renault était de s'assurer une source de revenus inépuisable (ce qui est compréhensible) et non de rendre les voitures électriques abordables - comme le constructeur l'a toujours suggéré.

Même avec une location de batterie, la Renault ZOE restait beaucoup plus chère à l'achat que son homologue à essence, la Renault Clio. D'ailleurs selon Renault la Twizy avec sa minuscule batterie de 6,1 kWh avait aussi besoin d'une location de batterie pour être « abordable »… ahahh !

Donc pour résumer, je pense vraiment que la location de batterie était une mauvaise idée - pour les clients - et Renault est désormais sur la bonne voie.

Je crois aussi que maintenant, avec des batteries NCM 712 bon marché (environ 90 euros par kWh) de LG Chem fabriquées en Pologne, la Renault ZOE et la Volkswagen ID.3 peuvent être les voitures électriques les plus rentables en vente en Europe, seulement (peut-être) derrière la Tesla modèle 3.