Renault Zoe contre Nissan Leaf contre Hyundai IONIQ Electric contre BMW i3

Le magazine français auto-moto.com a fait une belle comparaison de quatre voitures électriques populaires :Renault Zoe; Feuille de Nissan ; Hyundai IONIQ électrique et BMW i3.

L'article et la vidéo sont bien détaillés et divisés en parties (conduite, autonomie, recharge et prix). Même si vous ne comprenez pas suffisamment le français pour extraire des informations de l'article, vous pouvez au moins regarder la vidéo ci-dessous et faire comme si vous regardiez un film en français sans sous-titres…

L'article contient des informations et des opinions intéressantes, mais comme elles concernent principalement la réalité française, je vais me concentrer sur la comparaison de gamme toujours utile.

Les journalistes français ont testé l'autonomie des quatre voitures électriques sur un trajet d'environ 200 km entre Paris et Deauville, avec une conduite mixte, comprenant des tronçons urbains, ruraux et autoroutiers.

Toutes les voitures électriques roulaient en mode ECO et ne dépassaient jamais 110 km/h sur autoroute (50 km), 80 km/h sur nationale (70 km) et 70 km/h sur petites routes (76 km). La température extérieure était de 4º C.

Voici les résultats…

Nissan Feuille (30 kWh)  :malgré les 50 derniers kilomètres avec le chauffage éteint, impossible de terminer le trajet. Seulement 177 km parcourus.

Hyundai IONIQ Électrique :212km

BMW i3 REx (94 Ah) :230 km en mode électrique et 130 km de plus en essence.

Renault Zoé R90 (41 kWh) :261km

Bien qu'il s'agisse d'une belle comparaison, ne considérez pas qu'elle a été faite en utilisant une approche très scientifique, ce n'était pas le cas. La portée totale a été calculée en ajoutant la distance totale parcourue au chiffre restant de l'estimation du compteur, ce n'était pas la distance totale réelle parcourue jusqu'à ce que la batterie soit complètement épuisée. Non seulement le devinette-mètre diffère d'une voiture à l'autre - et certains sont plus optimistes que d'autres -, mais la réserve de la batterie est également différente.

Il ne fait aucun doute que la Nissan Leaf est celle qui a le moins d'autonomie et que la Renault Zoe en a le plus. Ce que je trouve toujours intéressant, c'est la comparaison entre la Hyundai IONIQ Electric et la BMW i3. Ce sont des voitures très différentes qui obtiennent des résultats très différents selon qui les conduit. Alors que la première est plus aérodynamique et peut avoir son freinage régénératif désactivé pour se détacher, ce qui la rend idéale pour l'autoroute, la deuxième voiture électrique est plus légère et dispose d'un freinage régénératif toujours puissant prêt à démarrer, idéal pour le start-stop- démarrer le trafic urbain.

Au-delà de l'autonomie, voici mes propres conclusions sur ces quatre voitures électriques :

  • Nissan doit déjà apporter la deuxième génération de Leaf, la première génération ne peut plus rivaliser avec les nouvelles alternatives et doit prendre sa retraite avec une certaine dignité.
  • Hyundai doit augmenter la production et la disponibilité d'IONIQ Electric dans le monde entier.
  • En raison de sa conception, la BMW i3 sera toujours une voiture pour l'environnement urbain, quelle que soit la capacité de la batterie. BMW a besoin d'un modèle plus aérodynamique avec cinq sièges pour une approbation plus large.
  • Renault Zoe est formidable mais a besoin d'un lifting intérieur pour atteindre son plein potentiel. Une boîte à gants décente et des sièges arrière rabattables à plat 60/40 sont des choses faciles à faire qui augmenteraient considérablement l'aspect pratique de Zoe. L'ajout d'une prise CCS pour une charge rapide CC et des fonctions de sécurité modernes de prévention des collisions sont également essentiels dans une mise à jour de mi-vie. Je suppose que nous pouvons nous y attendre pour 2018.